WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La planification et la performance organisationnelle de l’administration dans une entreprise.


par Zephyrin KATONGOLA WA MUYUMBA
Université de Lubumbashi - Licence en philosophie 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE TROISIEME : RESULTATS D'ETUDE

1. analyse quantité/qualité

a) Les objectifs de la recherche

A travers cette recherche, nous avons voulu mettre en évidence la corrélation entre la planification et la performance organisationnelle de l'office congolais de contrôle. Tout en sachant que la planification est une suite d'actions que l'on se propose d'accomplir pour arriver à un résultat. En d'autres termes planifier c'est concevoir, c'est décider à l'avance comme il est dit dans le notes de cours d'organisation et technique de secrétariat de direction du chef des travaux Eddy KIPOKE13(*). Nous avons opté pour une étude quantitative où la planification est considérée comme une étape d'un processus. Lorsque nous évoquons le terme de planification, nous prenons également en considération, toutes les étapes préalables, à savoir, la donnée et information. Cette approche globale du capital organisationnel a permis d'outrepasser les catégorisations, et par conséquent, obtenir un tableau des pratiques des organisations.

b) Limites de la recherche

Notre échantillon est l'office congolais de contrôle qui est une entreprise nationale dont la taille est moyenne. Comme l'office congolais de contrôle a le suivi de toutes les autres entreprises nous avons remarqués que les petites entreprises ont moins attrait à une gestion des planifications formelles. Nous avons remarqué que les répondants ont eu quelques difficultés à comprendre la notion de gestion de planification qui est une question ouverte.

Les résultats de la recherche doivent être nuancés, étant donné, le nombre réduit de Répondants

.- Notre échantillon est composé d'entreprises dont la taille est variée. Les petites entreprises ont moins d'attrait pour une gestion des planifications formalisées. Ce type de gestion nécessite un travail et un budget important, ce qui n'est toujours pas à la portée de ces dernières.

- Notre échantillon est très hétérogène, composé de petites et moyennes entreprises et de multinationales. Par conséquent, les moyennes obtenues, peuvent être biaisées par cette différence de moyens financiers entre chaque organisation participante.

- Nous avons remarqué que les répondants ont eu quelques difficultés à comprendre la notion de gestion de planification qui est une question ouverte. Nous avons seulement obtenu 11 réponses à la question 8. Comment définirez-vous la gestion de la planification ? Sur ces 1 1 réponses, certaines réponses ne furent pas en lien avec la question. Voici certaines réponses obtenues «  Bonne », « Pas applicable », «  Efficace » Certains répondants ont compris < Comment évaluez la gestion de planification ? Nous pouvons également noter une confusion dans la compréhension de la notion de la planification dans une entreprise ou au sein de l'office congolais de contrôle, un répondant définit celle-ci comme une transmission efficace des informations. La distinction entre performance, information et planification n'est pas admise de tous. Par conséquent, les confusions de termes, ont pu également altérer les résultats.

Nous avons opté pour une étude quantitative en utilisant une analyse des résultats par moyenne, du fait du nombre limité des répondants. I1 s'agit donc de moyennes dont les résultats sont à prendre avec précaution.

c) Nouveaux défis

À travers cette recherche, nous avons voulu mettre en évidence que la planification, au sens large du terme, contribuait fortement à la performance organisationnelle. Nous avons noté une conscientisation importante du rôle crucial de celle-ci auprès des répondants. Cependant, nous avons noté, que les entreprises déployaient peu de moyens en faveur de la planification mais étaient plus orientées vers une gestion de l'information, plus factuelle. Ainsi, les défis pour les entreprises seraient d'intégrer ce volet planification dans leur plan annuel au même titre qu'un objectif financier. L'objectif est de tendre vers une convergence entre les priorités des travailleurs qui tendent vers une optimisation des planifications et les priorités de la direction, qui a souvent tendance à privilégier, principalement, l'aspect financier.

* 13 Cfr. EDDY KIPOKE, notes de cours d'organisation et technique de secrétariat de direction, ISC, 2017-2018, p.7.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"