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Enjeux de transition du tourisme aérien.


par Mélanie FAYARD
Institut Urbanisme et Géographie Alpine Grenoble - Master Tourisme Innovation Transition 2019
  

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B. Le voyage en avion

Le voyage en avion a ouvert les portes à de nouvelles possibilités : des voyages plus rapides, plus lointains, plus faciles. Nous avons évoqué la symbolique de l'aéroport comme un lieu idéalisé, une porte d'entrée vers un monde parfait : celui des vacances ! Et quel véhicule mieux approprié pour accéder le plus rapidement possible à cet Eden que l'avion ? C'est en tous cas l'image qui lui a été associée par les divers voyagistes vantant plages de rêve ou jungle paradisiaque à portée de main, loin du quotidien grisonnant du temps occupé par le travail.

Figure 12 Publicité Air France 1930

1. L'avion comme véhicule vers l'exotisme

Aux prémices de l'expansion du tourisme aérien, l'avion est un véhicule vers l'exotisme. La France et l'Europe dans les années 1930 ont encore des colonies. Ces espaces sont idéalisés et symbole d'exotisme. Leur image est souvent véhiculée via des clichés reprenant les traits les plus marquants d'une culture ou d'un pays. Les compagnies aériennes vont très vite se saisir de ces symboles pour leurs campagnes publicitaires. Comme on le voit sur les publicités d'Air France dans les années 193013. L'avion devient symbole de liberté permettant d'accéder à contrées lointaines fantasmées dans la littérature ou réservées aux pionniers et aux explorateurs. Un voyage historiquement long et éprouvant est ainsi à la portée de tous.

Cette image d'exotisme évolue au fil du siècle et les publicités des compagnies aériennes vont aujourd'hui être plus orientées vers

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13 https://www.laboiteverte.fr/anciennes-affiches-air-france/

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l'offre spécifique de la compagnie. Etant donné l'offre aérienne variée tant en termes de prix que de destinations, la publicité choisit ses cibles.

Des compagnies longs courriers vont continuer de véhiculer une image d'exotisme, en utilisant des symboles mais en spécifiant une image de luxe par exemple (si c'est le créneau de communication de la compagnie). On le voit dans cette récente campagne publicitaire d'Air France14, l'image du Mexique est symbolisée par une femme vêtue d'une robe colorée et de bijoux voyants, une image presque folklorique mais avec un côté moderne. Ici, la publicité vante les voyages au Mexique et utilise la figure d'une personnalité emblématique du pays : Frida Kahlo. Dans tous les cas, le monde atteignable grâce à l'avion est plus beau que celui du quotidien.

Figure 13 Campagne publicitaire Mexique, Air France 2019

Autre exemple avec la compagnie Hop ! filiale d'Air France spécialisée sur les vols intérieurs qui va miser sur la rapidité de ses trajets. L'idée de ces publicités15 est de montrer que l'avion peut modifier la géographie en rendant accessible rapidement des destinations. Cette idée peut même évoquer la notion physique (et fictionnelle) de trou de ver. Le « wormhole » est un objet hypothétique qui serait un raccourci à travers l'espace-temps et permettrait de rapprocher deux feuillets distincts du temps. L'avion permet des déplacements si rapides qu'il peut parfois être envisagé sous un angle futuriste, de fiction devenue réalité.

14 https://www.airfrance.fr/FR/fr/common/transverse/footer/visuels-campagne-air-france.htm

15 http://www.ohlalair.com/archives/2018/05/17/36411875.html

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Figure 14 Campagne publicitaire Hop! 2019

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"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard