WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Enjeux de transition du tourisme aérien.


par Mélanie FAYARD
Institut Urbanisme et Géographie Alpine Grenoble - Master Tourisme Innovation Transition 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

b) Les impacts sociaux

Le tourisme aérien a ses défenseurs et ses détracteurs. Nous présenterons ici un bref résumé de deux discours qui s'opposent en termes d'impacts sociaux du tourisme aérien.

Selon l'IATA (IHLG, 2017) le voyage en avion à plusieurs effets positifs :

· Il permet l'accès à des marchandises produites loin.

· Il crée des opportunités d'échange sociaux et culturels.

· Il est une réponse efficace en cas de crise humanitaire ou climatique (catastrophe) pour un apport conséquent et rapide d'aide humaine, médicale ou alimentaire.

· Le marché du tourisme grandit grâce à l'avion et crée de nombreux emplois : en 2017, 62,7 millions d'emplois liés directement ou indirectement à l'aviation, 9,9 millions d'emplois liés directement. Le secteur prévoit de générer 99 millions d'emplois en 2034.

· L'avion permet d'aller étudier facilement dans un autre pays, de développer des opportunités de carrière et d'accéder à une meilleure qualité d'enseignement pour les étudiants des pays en développement.

Face à ce discours d'autres dénoncent les abus du surtourisme qui sont accélérés par l'avion. On peut citer par exemple les Baléares mis en tourisme très vite et d'une manière désastreuse pour l'environnement et les populations locales. On peut également penser aux Maldives : cet archipel au décor paradisiaque, de culture musulmane a été totalement bouleversé par le tourisme. Dans son article (Magnan, Avril 2008) publié dans études caribéennes, Alexandre Magnan décrit le développement des îles hôtels. L'archipel des Maldives était en 2000 habité à seulement 38% (des terres émergées). L'ouverture et le développement de l'aéroport international d'Hulhulé a permis le développement massif du tourisme et la création d'îles hôtel d'où les touristes ne sortent pas et ou les populations locales ne viennent pas ou parfois pour travailler. Comme le décrit Alexandre Magnan « Un tel contexte bouleverse les repères identitaires et sociaux des travailleurs locaux et génère des

27

17 https://usbeketrica.com/article/climat-faut-il-taxer-ou-boycotter-l-avion

28

comportements déviants (homosexualité, consommation de drogue et d'alcool...) par rapport aux normes sociétales maldiviennes. » (Magnan, Avril 2008)

De manière plus large, le surtourisme parait être cristallisé par l'image de l'avion. Comme nous l'avons vu avec la carte isochrone, au-delà de bouleverser les temps de trajets, l'avion bouleverse également les rapports sociaux. L'avion semble alors se placer comme symbole de rapidité, de modernité mais aussi peut-être de facilité ou de croissance aveugle. Aboutissement d'une longue quête, au départ imaginaire et onirique, par la suite technique et même industrielle, l'avion n'est pas un simple moyen de déplacement, il agite les imaginaires et fait rêver les foules. En dépit des constats scientifiques de la pollution qu'il génère, tout le monde n'est pas prêt à l'abandonner et ceux qui défendent cette idée sont perçus comme extrémistes. Entre croissance et décroissance l'avion devient l'étendard d'une lutte plus profonde. Voyons à présent comment et pourquoi le transport aérien est remis en question.

29

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille