WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Enjeux de transition du tourisme aérien.


par Mélanie FAYARD
Institut Urbanisme et Géographie Alpine Grenoble - Master Tourisme Innovation Transition 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. Clientèle

L'entreprise Allibert Trekking mène des études afin de connaitre ses clients, leurs attentes et leurs exigences. La responsable du service communication nous présente la clientèle Allibert comme suit78 :

Pour les clients, les motivations principales au voyage d'aventure sont le bénéfice physique et moral, couplé à la découverte d'une destination ; l'approche orientée «nature» offerte par les produits touristiques proposés ; la découverte de terres peu explorées et le voyage respectueux des populations locales. A l'inverse, les freins principaux sont l'absence de liberté et de personnalisation, le groupe, la crainte de l'effort physique et/ou du caractère secondaire de l'approche culturelle et le prix.

78 Ces informations ont été recueillies lors de la journée d'accueil des nouveaux salariés à laquelle j'ai participé en mai dernier au siège social de l'entreprise à Chapareillan (38)

51

Allibert recense entre 26 000 et 27 000 clients par an. 55% d'entre eux ont entre 45 et 65 ans. Seulement 12% d'entre eux ont moins de 35 ans. L'âge moyen des participants est de 53 ans avec 55% de femmes et 45% d'hommes. En termes de provenance géographique, 25% de la clientèle vient de Rhône-Alpes.

La clientèle d'Allibert Trekking appartient à des catégories socio-professionnelles + à ++, comme des cadres, professions libérales, enseignants ou retraités aisés.

Concernant l'étude qui a été menée sur les profils de clientèle, il en ressort :

Les inconditionnels des Tour-Opérateurs, hyper voyageurs : Ils représentent 50% de la clientèle. Ils aiment et ont l'habitude de consommer des produits touristiques packagés par une agence de voyage. Ils partent une à deux fois par an par ce biais.

Les sportifs : Ils sont jeunes, compétiteurs, exigeants et valorisent la figure de l'accompagnateur en montagne ou du guide de haute montagne. Ce type de clientèle est particulièrement intéressé par les séjours demandant une certaine capacité physique et maitrise de la montagne (alpinisme). Nous pouvons retrouver un très net intérêt de ce type de clients pour les sommets renommés dans l'univers de la montagne.

Les ponctuels pragmatiques : Il s'agit d'un type de clientèle qualifié «d'opportuniste», car ils sont à la recherche de la «bonne affaire». Par conséquent, il s'agit d'un profil difficile à fidéliser et susceptible de choisir un produit concurrent si le rapport qualité/prix y est jugé plus intéressant. Ce type de client choisira le voyage d'aventure car le choix de leur destination s'y prête particulièrement.

Les découvreurs multi activités en famille : Ce segment de clientèle s'intéresse tout particulièrement aux circuits «multi activités» développés par Allibert Trekking. Il s'agit de découvrir la nature avec des activités respectant l'environnement et adaptées aux enfants. Ce type de clients représente environ 10% de la clientèle.

Les produits proposés par Allibert sont ainsi organisés en fonction de la demande des clients et clients potentiels. On constate que le souci écologique est présent, plutôt orienté vers le respect des populations sur place. Les préoccupations de pollution carbone ne font, à l'heure actuelle, pas partie des attentes.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand