WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Rôle des politiques culturelles dans l'émergence de l'art contemporain en Auvergne-Rhône-Alpes.


par Salmane DIALLO
Université Jean Monnet de Saint-Etienne - Master 2 Recherche Formes et Outils de l’Enquête en Sciences Sociales 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section 3 : Les lieux d'enseignement supérieur et professionnel

La région Auvergne-Rhône-Alpes dispose de cinq écoles d'enseignement supérieur dont l'une d'entre elles se trouve dans deux sites différents. Il en est ainsi de l'Ecole supérieure d'art de Grenoble située dans la même ville et l'Ecole supérieure d'art et design Grenoble-Valence située à Valence. La région dispose aussi d'une école de formation professionnelle créée depuis 1986, appelée le `'Magasin des horizons, centre national d'art contemporain''.

Les écoles supérieures d'arts sont réparties dans des départements différents, contrairement à certaines structures d'arts contemporains concentrés dans un même département. Elles se spécialisent dans les arts plastiques, les métiers d'arts, les technologies de l'information et de la communication, en design et design graphique.

Ces écoles d'arts contemporains sont sous le contrôle pédagogique de l'Etat,en l'occurrence le ministère de la Culture. Elles s'ouvrent globalement sur la création artistique contemporaine avec ses réalités. Dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, les écoles d'enseignement supérieur sont également multidimensionnelles. Elles concilient enseignement, recherche et expérimentation. Elles organisent aussi des expositions, des colloques et des plateformes d'échange et de réflexion.

Figure 7 :Lieux d'enseignements supérieur et professionnel

Section 4 : Les centres de recherche

Nos enquêtes personnelles ont révélé que la région Auvergne-Rhône-Alpes dispose de deux centres de recherche en art contemporain, bien que le Centre national d'art plastique (CNAP) en cite trois. Le troisième centre de recherche, cité par le Cnap en l'occurrence le `'Musées et nouvelles technologies de l'information et de la communication'' nous renvoie cependant, à la Maison des sciences de l'homme de Lyon-Saint-Etienne. En outre, ce centre de recherche en art ne figure pas parmi les unités de recherche68(*) rattachées à cet institut que nous avons consulté et qui sont au nombre de 52.Pour conforter notre raisonnement sur l'existence de ce centre de recherche, nous avons joint le secrétariat de la Maison des sciences de l'homme qui nous a confirmé n'avoir pas d'informations sur ce centre de recherche en art. Sur la base de ces informations,nous estimons qu'il y aseulement deux centres de recherche en art contemporain en Auvergne-Rhône-Alpes, et tous les deux se trouvent tous dans la même ville, Grenoble. Il faut préciser que ces deux centres de recherche ont une orientation pluridisciplinaire. Plusieurs domaines de recherche dans le domaine culturel notamment l'art contemporain y sont abordés.

Nous avons évoqué plus haut la volonté de l'Etat, à travers le ministère de la Culture, de décentraliser les politiques culturelles dans les années 80. Ces centres de recherche sont nés dans ce cadre, afin d'accompagner le processus de décentralisation. Ils développent des activités de formation, d'information, d'études, de conseils et d'orientation en matière de création, de restauration et de conservation des oeuvres d'art contemporain. Les centres de recherche sont généralement sous la double tutelle du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et du ministère de la Culture et de la Communication.

* 68 « Laboratoires de recherche associés | MSH Lyon St -Etienne », consulté le 4 mai 2019, https://www.msh-lse.fr/laboratoires/liste.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld