WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mise en place d'un réseau hautement disponible


par Pierre NTAMBUE BAMUE
Université Notre Dame du Kasayi (UKA) - Licence en Réseaux Informatique 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.2.3.2 LE PROTOCOLE A ETAT DE LIENS

Un protocole de routage à état de liens utilise un algorithme plus efficace (Dijkstra ou Shortest Path First). Les routeurs collectent l'ensemble des coûts des liens et construisent de leur point de vue l'arbre de tous les chemins. Les meilleures routes sont alors intégrées à la table de routage. L'avantage de tels algorithmes est d'offrir une convergence rapide sans boucles et à chemins multiple. A titre illustratif OSPF :

· OSPF :

Ce protocole est plus performant que RIP et commence à le remplacer petit à petit. Contrairement à RIP, il n'envoie pas aux routeurs adjacents le nombre de sauts qui les sépare, mais l'état de la liaison qui les sépare. De cette façon, chaque routeur est capable de dresser une carte de l'état du réseau et peut, par conséquent, choisir à tout moment la route la plus appropriée pour un message.

De plus, ce protocole évite aux routeurs intermédiaires d'avoir à incrémenter le nombre de sauts, ce qui se traduit par une information beaucoup moins abondante, ce qui permet d'avoir une meilleure bande passante utile qu'avec RIP.

Figure 2.2 Routage à état de lien

III.2.3.2.1 FONCTIONNEMENT

Chaque routeur découvre son voisinage et conserve une liste de tous ses voisins, ils doivent utiliser un protocole fiable pour échanger les informations topologiques (LSA) avec ses voisins et stocke les informations topologiques apprises dans leur base de données, exécutent l'algorithme SPF pour calculer les meilleurs routes et ils placent enfin la meilleure route vers chaque sous-réseau dans sa table de routage.

II.2.3.2.2 LES AVANTAGES DE PROTOCOLE A ETAT DE LIEN

Il a comme avantages :

· Une convergence rapide

· Robustesse face aux boucles de routages

· Les routeurs connaissent la topologie

· Les paquets sont séquencés,....

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon