WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mise en place d'un réseau hautement disponible


par Pierre NTAMBUE BAMUE
Université Notre Dame du Kasayi (UKA) - Licence en Réseaux Informatique 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4.2.1.1 DETAILSDES QUELQUES MATERIELS A CONFIGURER

1. SWITCHS

Les Switchs et les hubs sont des éléments de connexion utilisés dans les réseaux informatiques, dont la fonction première est la même: relier les terminaux d'un réseau entre eux et permettre la distribution des données entre les différents émetteurs et récepteurs. Le Switch permet de diviser un réseau Ethernet en plusieurs domaines de collision et offre ainsi la possibilité à plusieurs segments d'émettre au même moment.

Dans notre système, nous avons configuré les différents switch mangeable, qui sont principalement dans toutes les couches. Les switch qui permettent l'accès au réseau, les deux switchs pour la distribution de trafics (switch distributeurs) et enfin le switch coeur du réseau.

Figure 4.1 : Interface de Switch

2. SERVEUR

Un serveur est un dispositif informatique qui offre des services à un client ou plusieurs. Ces services peuvent être :

· l'accès aux informations du world, wide,web,

· lescourriersélectroniques

· le partage d'imprimantes

· commerce électronique, etc...

Pour notre cas, nous avons usé le serveur web et le serveur ftp.

Figure 4.2 : Serveur

3. LES CABLES

Les câbles sont de supports de transmission, qui permettent la circulation des informations dans un réseau. Dans notre système, deux types de câbles sont utilisés, les câbles droits pour l'interconnexion des matérielsde natures différentes, et croisés pour ceux de la même nature.

Figure 4. 3 : câble croisé

4. LE POINT D'ACCESS

Noté AP pour Access point, parfois appelés bornes sans fil, permettant de donner un accès au réseau filaire (auquel il est raccordé) aux différentes stations avoisinantes équipées de la carte wifi.

Figure 4. 4 : Access point

4.2.2 LA REDONDANCE DES MATERIELS

Comme notre sujet est orienté vers la haute disponibilité, raison pour laquelle nous avons fait un choix de parler sur la redondance de matériels qui est un mécanisme permettant d'assurer une bonne disponibilité c'est-à-dire tolérance aux pannes. Ladite redondance pour notre cas est appliqué à deux niveaux : au niveau de la couche liaison de données où on trouve les commutateurs (on configure les vlan, le stp...) au niveau de la couche réseau où on trouve le routeur qui est la passerelle (on configure la redondance pour éviter les coupures de connexion avec les protocoles de redondance au premier saut comme HSRP, GLBP, VRRP). C'est dans cette optique que nous passons dans le détail de chaque protocole ici configuré pour la redondance.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote