WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mise en place d'un réseau hautement disponible


par Pierre NTAMBUE BAMUE
Université Notre Dame du Kasayi (UKA) - Licence en Réseaux Informatique 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE I : GENERALITES SUR LA DISPONIBILITE DES RESEAUX

INTRODUCTION

Dans ce premier chapitre, nous allons premièrement donner un aperçu sur les réseaux informatiques, ensuite parler de la haute disponibilité, des protocoles de redondance, du basculement des routeurs en cas de défaillance de l'un, et des mécanismes d'amélioration de la disponibilité.

I.1 APERÇUS SUR LES RESEAUX INFORMATIQUES

1(*)Par sa définition, Un réseau est un ensemble d'éléments reliés entre eux et réglés de manière qu'ils puissent communiquer. Et les réseaux informatiques n'échappent pas à cette règle. Afin de pouvoir communiquer, les êtres humains ont été dotés d'un langage auditif et/ou visuel. Dans le cas où notre interlocuteur ne comprend pas notre langue, alors nous nous dotons tout simplement d'interprètes.

I.1.1 LES DIFFERENTS TYPES DE RESEAUX

2(*)Il existe différentes sortes de réseaux, en fonction de la taille, du débit des informations, des types de protocoles de communication : Les réseaux locaux (LAN), les réseaux locaux virtuels (VLAN), les réseaux métropolitains (MAN), les réseaux étendus (WAN), les réseaux privés (VPN) et les réseaux sans fil (wireless).

Tous ces réseaux sont conçus en se basant sur les deux grandes familles de topologies, logique ou physique.

Nous verrons, dans les sections à venir, le modèle OSI qui constitue le cadre de référence qui nous permet de comprendre comment les informations circulent dans un réseau.

I.1.2 LE MODELE OSI :

Constitue un cadre de référence qui nous permet de comprendre Comment les informations circulent dans un réseau. C'est aussi un modèle conceptuel d'architecture de réseau qui facilite la compréhension théorique du fonctionnement des réseaux. Il est constitué de sept couches (application, présentation, session, transport, réseau, liaison et physique) chacune définissant des fonctions particulières du réseau.3(*)

Figure 1.1: Modèle OSI

I.1.3 LA PILE TCP/IP

La famille de protocoles TCP/IP est ce que l'on appelle un modèle en couche comme il est défini dans le modèle OSI (Open System Interconnexion) édité par l'ISO la différence du modèle OSI par au modèle TCP/IP qu'on appelle parfois modèle DoD(Department Of Defense), c'est au niveau de couche, le modèle TCP/IP comprend que 4 couches qu'on peut définir de la façon suivante (en partant des couches les plus basses): couche d'accès au réseau, couche internet (réseau) couche transport, couche application, ce sont là les couches du modèle TCP/IP.

Figure 1.2: Modèle TCP/IP

* 1 Frederick J, Réseaux, 3é édition eyrolle, Paris, 2012, p12

* 2 A. Tenenbaum, Réseaux, Nouveaux Horizons, 4ème Ed eyrolle, Paris, 2009, P. 32

* 3DAVID TILLOY, Introduction aux Réseaux TCP/IP,3ème Dunod, Paris, 1998, P.75

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote