WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mise en place d'un réseau hautement disponible


par Pierre NTAMBUE BAMUE
Université Notre Dame du Kasayi (UKA) - Licence en Réseaux Informatique 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.2.3 MESURE DE LA DISPONIBILITE BRUTE D'UNE UNITE DONNEE7(*)

Deux PING sont en générale comme étant un moyen de tester la haute disponibilité et ils sont générés toutes les 15 à 20 secondes en direction de chaque unité gérée. Si le serveur de gestion reçoit au moins une réponse, il considère l'unité comme fonctionnelle, autrement dit, disponible, sur cette période.

I.2.4 MESURE DE LA DISPONIBILITE AJUSTEE

L'objectif d'une évaluation de la disponibilité est de mesurer le niveau de service fourni aux clients. Les interruptions qui ont une incidence sur les utilisateurs doivent être mesurées mais les interruptions planifiées qui n'ont pas d'incidence doivent être évaluées de manière différente et ajustées afin de calculer le véritable niveau de service fourni aux utilisateurs du réseau.

Les trois cas d'interruptions vont nous éclaircir dans la suite de ce travail.

Interruption A :

L'interruption de service correspond à une mise à jour planifiée du réseau, dans ce cas, les utilisateurs sont prévenus en avance.

L'interruption B :


· le réseau PDC1 est indisponible de 21h00 à minuit le mardi soir ;


· l'interruption de service correspond à une mise à jour planifiée du réseau ;


· les utilisateurs de ce centre de calcul ont été prévenus à l'avance.

Les utilisateurs du centre de données ont été affectés. Bien que la notification préalable et l'intervention tardive réduisent quelque peu les conséquences de cette interruption, le centre de calcul effectue des fonctions métiers critiques 24 heures par jour, tous les jours de la semaine. Dans ce cas, la disponibilité brute est la meilleure mesure de l'incidence sur les utilisateurs du réseau.

L'interruption C :

L'interruption de service n'était pas prévue.

Dans ce cas ici les utilisateurs sont brusquement empêchés de travailler pendant la quasi-totalité d'heures. La disponibilité brute doit être mesurée en raison des conséquences négatives de l'interruption sur les utilisateurs du réseau. Vu tous ces cas d'interruptions qui parfois ne rendent pas un réseau disponible, nous avons pensé évoquer la notion de la gestion de changement pour épargner aux utilisateurs le retard ou la défiance afin de déterminer une interruption prévue.

I.3 PROCESSUS DE GESTION DES CHANGEMENTS

Le plus difficile et en même temps le plus important dans cette stratégie est de déterminer les interruptions de service prévues. Si le processus était manuel, il permettrait les tricheries. Pour éliminer cette possibilité, on intègre un processus de gestion des changements aux mesures de la disponibilité. Les règles fondamentales du processus de gestion des changements sur le réseau sont les suivantes :

· les demandes de gestion des changements doivent être soumises avant le début des interruptions de service correspondantes ;

· ces demandes doivent préciser le moment où ces changements interviendront ainsi que toutes les unités qui seront affectées ;

· les demandes doivent être systématiquement approuvées par la direction ;

· les utilisateurs doivent être avertis en conséquence ;

· tous les changements dans l'urgence pour lesquels il est impossible de prévenir les utilisateurs suffisamment à l'avance doivent être approuvés par le responsable opérationnel compétent.

La plupart des changements s'effectue en dehors des heures normales de travail et les approbations sont le plus souvent accordées au cours de la réunion quotidienne. Les changements qui ont une incidence lourde - comme une interruption de service dans les centres de calcul - sont refusés lorsqu'ils ne sont pas prévus suffisamment à l'avance.

Interruptions de service évitables et inévitables

La disponibilité ajustée mesure le niveau de service fourni aux utilisateurs. Parallèlement à cette disponibilité, nous classons les interruptions de services en deux catégories «  évitables et inévitables », et ces dernières sont illustrées par les exemples suivants :

Exemples d'interruptions inévitables :

· les pannes de courant,

· les catastrophes naturelles (dans la zone touchée).

Par défaut, toutes les interruptions de service sont considérées comme évitables.

Exemples d'interruptions de services évitables :

· les pannes matérielles,

· les pannes logicielles,

· les erreurs humaines,

· les défaillances de processus,

· les attaques par saturation,

· les interruptions de service d'origine inconnue,

· les catastrophes naturelles (en aval de la catastrophe, là où une redondance aurait dû être fournie).

Le classement d'une interruption de service dans l'une de ces catégories permet d'identifier les problèmes qui peuvent être prévenus à l'avenir et donne à la direction un meilleur point de vue pour l'examen des principales interruptions. Evitable ou non, lorsqu'une interruption n'a pas été planifiée, elle affecte aussi bien la disponibilité brute qu'ajustée en raison de son incidence sur le service. Alors nous passons directement aux différentes étapes pour une meilleure disponibilité qui est celle de 99.999%.

* 7idem

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille