WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Développement d’un système d’information géographique pour la gestion des complexes funèbres. Application sur le cimetière de Some dans la commune d’Abomey-Calavi au sud du Bénin.


par Patricia Murielle HOUNGAN
Ecole Supérieure des Ingénieurs Géomètre Topographe - Diplôme d'Ingénieur géomètre topographe 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.4. SIG-CIMETIERE

Le "SIG-Cimetière" est un système d'information géographique multi-site ou non mis en place pour la gestion des complexes funèbres. Il gère et cartographie l'ensemble des sépulcres d'une commune regroupées ou non au sein d'un même cimetière et offre toutes les fonctionnalités nécessaires aux tâches quotidiennes afférentes aux opérations sur les fosses ou caveaux.

Mise en place, l'application permet une consultation intuitive du plan des cimetières et des différents éléments qui les composent (zone, lots, emplacements) par simple navigation sur carte ; des thématiques permettent de visualiser les emplacements disponibles et de créer avec précision de nouveaux emplacements. Le "SIG-Cimetière" est donc un stockage organisé des informations funèbres en vue d'en extraire à volonté et visualiser des données pour un ensemble particulier d'objectifs.

2.5. SYNTHESE BIBLIOGRAPHIQUE SUR L'UTILISATION DU SIG DANS LA GESTION DES CIMETIERES ET DANS D'AUTRES DOMAINES AU BENIN.

Il existe très peu de documents scientifiques qui soutiennent les "SIG-Cimetières". En effet, l'intégration des potentialités des SIG dans la gestion des cimetières est assez récente dans la majorité des pays et en pleine expansion.

Nous avons cependant BUCCIO (2012) et son équipe qui ont travaillé sur la construction d'un SIG pour l'étude du cimetière de "la Ferme de Pouy" dans la commune de Mortefontaine en France. Le SIG intra-site mis en place au sein du pôle archéologique du Conseil Général de l'Aisne permet l'enregistrement et l'interprétation des données de la fouille, l'automatisation de nombreux calculs : les dimensions des tombes, le ratio longueur-largeur, l'orientation de chaque tombe, etc.

Plusieurs collectivités locales, organismes et structures européens et américains se sont aussi penchés sur la question et ont réfléchi sur la possibilité d'exploiter les multiples potentialités des SIG afin de mieux administrer les cimetières.

2.5.1. Quelques "SIG-Cimetière"

? Le SIG de Prairie Home Cemetry

Le SIG de « Prairie Home Cemetry » est une base de données spatiale conçue par la commune
de Waukesha aux Etats-Unis pour la gestion et le suivi de son cimetière. Il a été développé à

Réalisé et soutenu par Patricia Murielle Y. HOUNGAN

22

Développement d'un Système d'Information Géographique pour la gestion des complexes funèbres

partir du logiciel "eCIMs Cemetery" et gère comme données les noms et prénoms des inhumés, la position géographique des tombes, les dates de naissance et de décès de chacun des occupants des fosses. Il inclut aussi l'âge, le sexe et les informations relatives aux services funéraires. Le SIG est mis en ligne et la recherche d'information peut se faire depuis le site web www.findagrave.com .

Ce qui est particulièrement intéressant au niveau du SIG de « Prairie Home Cemetery », c'est qu'il permet à l'utilisateur, à travers la visualisation de la carte, de constater lui-même les espaces disponibles et ceux déjà vendus. Des couleurs ont en fait été attribuées aux espaces en fonction de leur disponibilité : disponible, réservé, restreint, vendu ou vendu avec enterrement (figure 7).

Figure 7 : SIG Prairie Home Cemetry

Réalisé et soutenu par Patricia Murielle Y. HOUNGAN

23

Développement d'un Système d'Information Géographique pour la gestion des complexes funèbres

La faiblesse principale du SIG de « Prairie Home Cemetry » est qu'il ne permet de rechercher une information qu'à partir du nom ou du prénom de l'inhumé. Il n'offre pas d'autres possibilités de recherche ou d'analyse spatiale. Cette faiblesse que présente l'application a été prise en compte lors de la conception de notre prototype "SIG-cimetière".

? Le « National Cemetry Administration »

Le « National Cemetry Administration » d'Alexandrie (Etats-Unis) a été mis au point par le « Historic American Landscape Survey/Cultural Ressources GIS (HALS/CRGIS) » en collaboration avec la Direction Nationale des Cimetières du Ministère des Anciens Combattants. L'application a été développée dans ESRI ArcGis 9.1. Les tombes et les lots du cimetière sont tous codifiés ; les cartes et photographies aériennes géoréférencées sont scannées et insérées dans la base.

L'application est accessible depuis le site web du Ministère des Anciens combattants ( www.cem.va.gov ). Grâce à ses fonctionnalités, il est possible de localiser sur demande des tombeaux et de visualiser les informations générales sur toute personne décédée et le lieu de sépulture.

? Le SIG de « St Michael's Cemetery »

Le SIG de St Michael's Cemetery a été développé en 2012 par les étudiants et les professeurs de l'Université de l'Ouest de la Floride et est géré par l'université. Sa base de données contient les informations relatives aux emplacements géographiques de chaque tombeau, les photographies des monuments commémoratifs, les prénoms, noms, années de naissance, années de décès, épitaphes (inscription sur les tombes) et occupations. Les données supplémentaires incluses dans ce SIG sont les informations topographiques du terrain et les données botaniques.

Le SIG permet aux utilisateurs d'effectuer des recherches en fonction du nom de famille, de l'année de naissance, de l'année de décès, de l'épitaphe et de l'identifiant de la tombe. La base de données botanique est consultable selon le nom commun de la végétation. Les données environnementales supplémentaires, comme la topographie et le sol, sont fournies à titre d'information uniquement sans attributs de recherche.

L'utilisateur a la possibilité d'exporter et d'imprimer les résultats de ses recherches. Une autre option de recherche que propose le « SIG de St Michael » est la recherche spatiale. Cette

Réalisé et soutenu par Patricia Murielle Y. HOUNGAN

24

Développement d'un Système d'Information Géographique pour la gestion des complexes funèbres

option n'est pas disponible au niveau du SIG de « Prairie Home Cemetery ». Elle donne en fait à l'utilisateur la possibilité de rechercher des tombes qui sont à une distance donnée d'une autre tombe ou d'un élément botanique.

Les données de l'application sont accessibles depuis le site web www.findagrave.com .

? Le « Cimetieres-de-france.fr "

Le " Cimetieres-de-france.fr" est une plateforme qui permet aux municipalités et aux organismes publics de la France de partager entre eux et avec la population, les différentes informations en matière de cimetière.

Depuis ce SIG-Web, il est possible de visualiser les plans de tous les cimetières français référencés et intégrés dans la base, de localiser un cimetière précis, de rechercher un défunt en fonction du cimetière dans lequel il a été inhumé et de son nom ou prénom, de localiser une sépulture et de visualiser les fiches des inhumés qu'elle contient.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote