WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Développement d’un système d’information géographique pour la gestion des complexes funèbres. Application sur le cimetière de Some dans la commune d’Abomey-Calavi au sud du Bénin.


par Patricia Murielle HOUNGAN
Ecole Supérieure des Ingénieurs Géomètre Topographe - Diplôme d'Ingénieur géomètre topographe 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION

Les SIG montrent jour après jour des progrès considérables en termes de capacités et de fonctionnalités. Leur domaine d'intervention s'étend davantage et des avancées notables se réalisent en matière d'outils, de technologies et d'approche dans le processus de développement des SIG

Les travaux réalisés permettent d'exploiter d'une part les avantages qu'offrent aujourd'hui les drones en matière de cartographie des espaces et d'autre part les potentialités des SIG et de mettre en place une application métier simple et intuitive dédiée à la gestion et au suivi des espaces de cimetière.

Partant des besoins exprimés par les bénéficiaires de l'application, nous procédons à la modélisation du système et à son déploiement sur la base de divers choix technologiques avec une orientation exclusive vers les outils libres. Pour ce faire, nous choisissons le SGBD libre PostgreSQL avec sa cartouche spatiale PostGis, le QGIS desktop pour la gestion du volet cartographique. Le développement des différentes interfaces se fait avec WinDev 18 et LizMap. La facilité qu'offrent les outils en matière de programmation et de mise en ligne de l'information cartographiques est le motif de ces choix.

L'évaluation de l'application révèle plusieurs possibilités d'amélioration et d'enrichissement du prototype " SIG-CIMETIERE" par de nouvelles fonctionnalités. Le prototype « SIG-CIMETIERE » conçu constitue un véritable outil d'aide à la gestion des complexes funèbres. Son succès ainsi que sa pérennité ne peuvent être garantis que par sa mise à jour de la base de données qui ne peut être assurée que par les services concernés de la Mairie.

Réalisé et soutenu par Patricia Murielle Y. HOUNGAN

XI

Développement d'un Système d'Information Géographique pour la gestion des complexes funèbres

REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES

3Liz, Guide de formation QGIS Server Lizmap. https://docs.lizmap.com/current/fr/, consulté le 17 Mars 2018.

ADDULLACT, Opencimetiere. https://adullact.net/projects/opencimetiere/ , 2005, consulté le 20 Février 2018.

AFRIQUE CONSEIL, Monographie de la commune d'ABOMEY-CALAVI, Mission de décentralisation, Bénin,2006, 72 p.

AMANY J., Mise en place d'un SIG pour la gestion des données du cadastre de Bingerville : cas de la section EP. Côte d'Ivoire : Institut National Polytechnique Felix-Houphouêt Boigny (INP-HB), Mémoire 2013. 39 p.

AMJ GROUPE, Pourquoi un logiciel Cimetière? https://www.amj-groupe.com /pourquoi-un-logiciel-cimetiere , 2014, consulté le 15 Avril 2018.

BANQUE MONDIALE, Le drone, une solution innovante pour la cartographie locale. http://www.banquemondiale.org/fr/news/feature/2016/01/07/drones-offer-innovative-solution-for-local-mapping , consulté le 30 Mai 2018.

BERLIER E. (2016) Cimetières saturés, double peine pour les familles. http://www.dhnet.be/ regions/mons/mons-centre-cimetieres-satures-double-peine-pour-les-familles,consulté le 09 Avril 2018.

BERRON J., Développement d'une application de webmapping MapServer/PostGis, Université d'Avignon et des Pays de Vaucluse, Mémoire de master Géomatiques et Conduite de projet, 2006, 54 p.

BRUN S., Gestion des cimetières. http://www.gestioncimetiere.com , consulté le 17 Avril

2018.

BUCCIO V., Construction d'un SIG pour l'étude d'un cimetière : L'exemple de Mortefontaine (AISNE), Archeologia e Calcolatori, All'Insegna del giglio, 2012, Journées d'Informatique et Archéologie de Paris, Juin 2010, 12 p.

CHAABANE R., Base de données, support de cours, Université Paris 8, 2008, 9 p. http://www.ai.univ-paris8.fr/~/lysop/bd/seance6

Réalisé et soutenu par Patricia Murielle Y. HOUNGAN

XII

Développement d'un Système d'Information Géographique pour la gestion des complexes funèbres

CLASTRE P., LizMap: Webmapping, sans développement ! Valorisation de données spatiales, INRA, Avignon Nailloux, 26-28 Mai 2014.

CONDE A., Développement d'une base de données géographique pour la gestion des infrastructures scolaires et équipements public et privés de la commune de Matoto, Guinée Conakry, Mémoire de Master informatique Appliquée au SIG, 2013, 54 p.

COURCY R., Les systèmes d'information en réadaptation, Québec, Réseau international CIDIH et facteur environnementaux, 1992, n°5 VOL.1-2 P.7-10

DAT, Rapport sur le dynamisme et l'attractivité des territoires au Bénin : Les dynamiques territoriales dans les grandes agglomérations du Bénin, 2014, 50 p.

DEFLORENNE X., La cellule de gestion du patrimoine funéraire: présentation succincte et objectifs, DGATLP, Ministère de la Region Wallonne, 2002.

ELFATIHI M. et al., Implémentation d'un SIG multi-usage pour la gestion des données cadastrales et urbaines et son déploiement sur Internet : Cas de la commune de ANFA), Deuxième conférence régionale FIG Marrakech, Maroc 2003, 16 p.

FANTINO G., Un outil de gestion de l'information spatiale : les SIG, 2012, Journées techniques CNRS-ENS Rhône, 2012, 26 p

FOTSING C., Réalisation d'une application de webmapping : Application à l'observatoire SIG Gilbert BIWOLE du FEICOM, Ecole nationale des Sciences géographiques, Rapport de stage, 2015, 48 p.

HAZOUME. B.C.S., SIG et gestion foncière dans les collectivités décentralisées : Cas du lotissement de TOGOUDO, Secteur 17, Commune d'Abomey-Calavi, Mémoire 2014, 124 p.

HUGENTOBLER M., QGIS server and web client, Conférence mondiale de l'OSGeo sur les logiciels SIG libres, 2013, 31 p.

IAAT, Cahier méthodologique sur la mise en oeuvre d'un SIG,2003, 33 p. https://www.dzuniv.com/document/SIG-Cahier-méthodologique-sur-la-mise-en-oeuvre-dun-SIG-Système-dinformation-geographique-2855 .

INSAE, Recensement Général de la Population et de l'Habitation au Bénin, 2015.

Réalisé et soutenu par Patricia Murielle Y. HOUNGAN

XIII

Développement d'un Système d'Information Géographique pour la gestion des complexes funèbres

KÊDOWIDÉ C., Conception et développement de SIG, notes de cours, Ecole Supérieure des Ingénieurs Géomètres Topographes, Cotonou, 2014 ,14 p.

LARTIGOU F., Mission d'identification et de formulation d'un plan d'action pour la valorisation des informations géographiques et le renforcement des capacités en thématique Système d'Information Géographique (SIG) dans les domaines d'intervention du 11ème FED, Rapport d'évaluation. 2017, 68 p.

LAUWERS M., La naissance du cimetière, lieu sacré et terre des morts dans l'Occident médiéval, Paris, Aubier, coll. « historique », 2005, 393p

MARIOTTI K., Using GIS to construct a database and map burial sites: A case study of St Mary's Roman, Pennsylvanie, 2012, 65 p.

MILLOGO F., Mise en place d'une application webmapping de géolocalisation des points d'intérêt de la ville de Ouagadougou, Université de Douala et de l'AUF, Mémoire de Master informatique Appliquée au SIG. 2012, 49 p.

OUÉDRAOGO J.C., Mise en place d'une interface webmapping sur la capitalisation des expériences de gestion durable de la fertilité des sols au Burkina -Faso, 2011, 34 p.

PHILIFERT P., Les cimetières au miroir de la tradition, 2002. https://archives-fig-st-die.cndp.fr//actes/actes2002/philifert/article.htm (17 Mars 2018)

QUODVERTE P., La cartographie numérique et l'information géographique, thèse de doctorat d'Etat, université d'Orléans, [s.n], 1994, 768p.

ROOSENS F., Cimetières saturés, double peine pour les familles. DH.be, Saint-Ghislain : DH.be,11 Avril 2016.

SFPT, SIG et domaine d'application. http://www.sfpt.fr , consulté le 12 Février Avril 2018. STEIN J., GIS tools for Cemetry management, ESRI international user conférence, 2006, 23 p.

STUDIOFLY TECHNOLOGIE, Orthophotographies par drone, 2017. http://www.studiofly-

technologie.fr/Orthophotographies-drone .

Réalisé et soutenu par Patricia Murielle Y. HOUNGAN

Développement d'un Système d'Information Géographique pour la gestion des complexes funèbres

LIENS UTILES

Apache : https://httpd.apache.org/docs/2.4/fr/

LizMap: https://docs.3liz.com/fr/publish/advancedlizmapconfig.html

PostgreSQL : https://docs.postgresql.fr/

PostGis : http://www.postgis.fr/chrome/site/docs/workshop-foss4g/doc/index.html

QGIS Server : https://docs.qgis.org/2.18/en/docs/trainingmanual/qgisserver/install.html

XIV

Réalisé et soutenu par Patricia Murielle Y. HOUNGAN

Développement d'un Système d'Information Géographique pour la gestion des complexes funèbres

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera