WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Développement d’un système d’information géographique pour la gestion des complexes funèbres. Application sur le cimetière de Some dans la commune d’Abomey-Calavi au sud du Bénin.


par Patricia Murielle HOUNGAN
Ecole Supérieure des Ingénieurs Géomètre Topographe - Diplôme d'Ingénieur géomètre topographe 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.4. QUELQUES DEFINITIONS

1.4.1. Cimetière ou Complexes funèbres

Etymologiquement, le mot cimetière provient du mot grec koimêtêrion qui signifie « lieu pour dormir, dortoir ».

Le cimetière désigne tout terrain public et sacré où, après une cérémonie, l'on enterre les morts d'un même groupe humain dans des tombes individuelles ou lignagères. C'est un lieu où, leur souvenir est généralement signalé par un monument, des symboles ou des inscriptions (LAUWERS, 2005). Le cimetière constitue donc un espace réservé aux morts, à leur ensevelissement et à l'entretien de leur mémoire.

Nécropole, champ funéraire, complexe funèbre, boulevard des allongés sont autant de mots qui désignent le cimetière.

1.4.2. Information géographique

L'information géographique est la représentation d'un objet ou d'un phénomène réel, localisé dans l'espace à un moment donné (QUODVERTE, 1994).

Aujourd'hui, l'information géographique peut être organisée, structurée et stockée dans des bases de données qui intègrent la localisation physique et la description des objets représentés. Elle devient ainsi utilisable dans un système d'information géographique par un très grand nombre d'usagers.

1.4.3. Système d'Information (SI)

Le système d'information (SI) est un ensemble organisé de ressources qui permet de collecter, stocker, traiter et distribuer l'information souvent grâce à un ordinateur (COURCY, 1992)

1.4.4. Base de données

Une base de données est un ensemble d'informations logiquement reliées entre elles. De façon plus précise, elle est un ensemble structuré et organisé permettant le stockage de grandes quantités d'informations afin d'en faciliter l'exploitation : ajout, mise-à-jour, recherche de données (CHAABANE, 2008).

Réalisé et soutenu par Patricia Murielle Y. HOUNGAN

13

Développement d'un Système d'Information Géographique pour la gestion des complexes funèbres

La mise en oeuvre de ce stockage se fait au moyen d'outil logiciel spécialisé appelé Système de Gestion des Bases de Données (SGBD).

1.4.5. Modélisation

La modélisation est une technique visant à définir le mode de fonctionnement et à comprendre le système du SIG. Cette compréhension passe souvent par la visualisation d'un graphique qui permet de schématiser la structure du logiciel tel qu'il doit être. (ALVES, 2006).

Elle est une étape fondamentale dans la conception des bases de données dans la mesure où, d'une part, on y détermine le contenu de la base de données et d'autre part, on y défini la nature des relations entre les concepts principaux.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery