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La paradiplomatie dans les relations internationales contemporaines. Contraintes et opportunités.


par Jackson CABENE GANZA
Université de Lubumbashi - Licence en relations internationales 2013
  

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§2. Les facteurs des relations internationales29

Pour comprendre la société internationale contemporaine, il faut d'une part prendre en considérations les facteurs qui influent sur son fonctionnement et d'autre part, analyser sa structure, c'est-à-dire identifier les acteurs du jeu.

Les principaux facteurs qui influencent le fonctionnement de la société internationale et qui commande le comportement des acteurs sont les facteurs géographiques, démographiques, économiques, techniques, idéologiques et juridiques.

Le poids de ces catégories de facteurs varie naturellement dans le temps et dans l'espace. On doit y ajouter aussi la personnalité et le rôle de l'homme d'Etat, nous ne oublions pas également le facteur militaire (géostratégique) dont le rôle est de première importance à l'ère nucléaro-spatial.

Chacun des facteurs exerce une influence sur le fonctionnement de la société internationale. Ils agissent tantôt conjointement, tantôt isolement. Les points de vue des théoriciens et historiens des relations internationales diffèrent lorsqu'ils abordent ce sujet.

§3. Les acteurs des relations internationales30

La désignation des acteurs représentent une étape importante pour qui étudie la scène internationale. Il s'agit de se demander qui anime concrètement les relations internationales.

En relations internationales, on considère comme acteur « toute entité dont les actions transfrontalières affectent la distribution des ressources et la définition des valeurs à l'échelle planétaire». La question des acteurs permet de mieux comprendre les théories puisque chaque théorie ne met pas l'accent sur les mêmes acteurs.

1. L'Etat

On connait la définition classique de l'Etat proposé par les juristes un territoire, une population et un gouvernement la combinaison de ces trois éléments permet à l'Etat de revendiquer la souveraineté.

29 Labana lasay'abar, les relations internationales : présentation panoramique et approches théoriques, mediaspaul, kinshasa (RDC), 2006, P19 et suivantes.

30 Philippe Marchesin, introduction aux relations internationales, Ed Karthala, 2008, p 69 et suivantes.

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Le processus de centralisation de l'Etat s'identifie tout d'abord à la notion d'espace, des étendues jusque-là éparses, sont unifiées par l'administration étatique qui en fait un seul territoire délimité par une frontière. La clôture de l'espace permet particulièrement au pouvoir central de surveiller efficacement ses sujets. C'est d'autant plus qu'il revendique à leur égard une contrainte légitime.

L'Etat, porteur de la responsabilité est un tout unique, un acteur en charge de tous les autres, de toutes les activités se déroulant sur son territoire. Pourtant l'Etat est un tout sauf une entité unique, il est décentralisé en régions, provinces, Etats fédérés,... l'Etat porteur de la responsabilité n'est donc qu'une fiction nécessaire au fonctionnement du Droit International

Le triomphe de l'Etat comme mode d'organisation privilégié des sociétés (et par là-même, la mise en place des relations interétatiques) trouvent leurs origines dans les traités de Westphalie de 1648 consacrant la disparition de l'ordre médiéval à travers l'affaiblissement des pouvoirs du pape et du morcellement du saint empire Romain Germanique.

En outre, l'expansion du model étatique se réalise par la diffusion de l'Etat nation à partir de la fin du XVIII siècle, Jean-Jacques Roche identifie à ce sujet cinq vagues de construction nationale, établissant le lien organique entre l'Etat et la nation et illustrant la dimension anti-impériale de la souveraineté. Les cinq vagues correspondent à cinq moments historiques de la création groupées d'Etats31 la révolution américaine puis la révolution Française, l'indépendance de l'Amérique latine dans la première moitié du XIX siècle, les révolutions démocratiques du milieu du XIXème siècle en Europe centrale et orientale, les vagues de décolonisation après la seconde guerre mondiale, l'implosion de l'union soviétique. Symbole de cette prolifération étatique les Nations-Unies, qui comptaient 51 membres en 1945 en rassemblent 194 en 2013.

? La double remise en cause de l'Etat

Il s'agit de faire référence au dépassement (par le haut) et au dépècement (par le bas) de l'Etat.

- La remise en cause de l'Etat par le haut. Elle renvoie à la mondialisation et la régionalisation. La mondialisation met à jour, à travers l'universalisation

31 JJ-ROCHE, cité par Philippe marchesin, op cit, p72.

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progressive du libéralisme économique, l'incapacité de l'Etat à contrôler les multiples flux transnationaux économiques qui pénètrent quotidiennement son territoire, parallèlement à la mondialisation, l'intégration régionale illustre le dépassement de l'Etat par le haut. Cette phase de «néo-régionalisme» renvoie à ce que Marie-Claude Smouts appelle la «Quête de l'espace pertinent pour l'action ». Entre l'exiguïté du cadre étatique et la vastitude de l'espace ouvert

par la mondialisation, l'entité régionale peut apparaitre comme l'unité
pertinente de régulation politico-économique, seule capable de composer avec la montée en puissance des flux transnationaux. L'intégration européenne par exemple.

- La remise en cause de l'Etat par le bas ; les appels identitaires de nature primordialiste viennent également à défier l'Etat, tout particulièrement depuis, la disparition de l'ordre bipolaire. Nonobstant, cette donnée conjoncturelle, Walker Connor estime que ce mouvement est lié plus généralement à la modernisation. Cette dernière incite les groupes nationaux, face à la dilution relative à la mondialisation, à prendre davantage conscience de leurs spécificités et à organiser pour les préserver. Ajoutons à cet éventail de mobilisations identitaires, une perspective plus matérialiste, développé notamment par E Gellner qui met l'accent sur les risques de fragmentation des Etats en présence d'inégale distribution des ressources économiques sur un territoire données.32

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"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille