WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Situation socioéconomique des ménages et la gestion des déchets dans la ville des Cayes.


par Sahens Dessimis
Université Notre Dame D'Haiti - Diplome d'ingénieur agronome 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

5.2.3. Quantité des ordures ménagères produites

La production de déchets dans la ville des Cayes est très variée et est fonction du mode de vie de la population, du pouvoir d'achat des ménages, de la taille de ménages etc. Le tableau suivant présente la production des déchets ménagers dans la ville des Cayes 

Tableau 2: production de déchets managers

Production de déchets ménagers

Revenu des ménages

Moins de 10000 Gdes

10000 -20000 Gdes

Plus de 20000 Gdes

Moyennes

Taille des ménages

65

73

66

5,1

Durée de production

7

7

7

7

Production totale des ménages en Kg

273

322

332,5

23 ,19

Production moyenne des déchets en Kg/hab/jr

0,60

0,63

0,72

0,65

Source : Enquête de l'auteur (Janvier, 2019)

La production moyenne des déchets ménagers pour la ville des Cayes est estimée à 0.65 kg/hab/jr. Cette production varie entre 0.40 à 0.90 kg/hab/jr, elle est plus élevée chez les gens aisés de la ville et plus faible chez les ménages à faible revenu, plus particulièrement au niveau de la Savane où habite des gens très pauvres car le revenu joue un rôle très important dans la production des déchets.

Cette production estimée à 231,4 Kg/hab/an ne présente pas de différences significatives à la production de déchets ménagers dans les pays en développement qui varie entre 180 et 240 Kg/hab/an (IEPF, 2005) et nettement inférieure à celle des français qui produisent en moyenne 344 Kg de déchets ménagers par habitant par An (ADEME, 2014). Cette différence serait liée à plusieurs facteurs tels que : le revenu des ménages, l'habitude et le comportement de la population, le niveau éducatif, etc.

Et comparativement aux résultats obtenus par Herley Richard JULIEN en 2005 dans ses travaux de mémoire pour l'obtention du diplôme d'ingénieur agronome qui a obtenu une production moyenne de 0.51 kg/hab/jr, la production a connu une nette augmentation durant ces dernières années. Et en référence au manuel de gestion des déchets écrit par CHF (Cooperative Housing Fondation) en 1997 et qui utilise une méthodologie similaire, cette production est supérieure à celle produite à Gonaïves 0.3 kg/hab/jr et à celle produite au Cap-Haïtien 0.6 kg/hab/jr. Cette différence serait liée au temps et à l'espace car la production de déchets augmente de plus en plus dans le monde et est fonction de la position géographique (Buenrostro et Bocco, 2003).

5.2.4. Tri des ordures ménagères

Au sein des ménages les déchets sont stockés soit de manière séparée suivant leur nature en vue de la mise en valeur ou ils sont tous mélangés pour une élimination de natures diverses. La figure 6 pressente le mode de stockages des déchets ménagers.

Figure 8 : mode de stockage des déchets ménagers

Dans cette figure il est montré que seulement 20% des ménages trient leurs déchets et 80% des ménages stockent leurs déchets sans faire un tri (ANNEXE A-8).

Le tri des déchets au sein des ménages est le plus souvent lié à la mise en valeur des déchets ménagers, ainsi les ménages qui ne mettent pas les déchets en valeur ne trient pas les déchets non plus. Alors que dans un processus de gestion rationnelle des déchets le tri devrait être fait pour faciliter la valorisation de chaque type de déchets.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus