WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Situation socioéconomique des ménages et la gestion des déchets dans la ville des Cayes.


par Sahens Dessimis
Université Notre Dame D'Haiti - Diplome d'ingénieur agronome 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

5.3.7. Relation entre le revenu et l'utilisation de poubelle

Pour une gestion adéquate des déchets ménagers il faut nécessairement utiliser des poubelles pour stocker les déchets avant tout traitement définitif, que ce soit la valorisation ou l'élimination. Ainsi en fonction du niveau de revenu des ménages l'utilisation de poubelles n'est pas toujours uniforme. La figure ci-après présente la relation entre le revenu des ménages et l'utilisation des poubelles :


Figure 21: relation entre le revenu et l'utilisation de poubelles

Dans cette figure il est montré que plus le revenu des ménages est élevé plus ils utilisent de poubelles dans le processus de la gestion des déchets ménagers. Ainsi 98% des ménages ayant un revenu de plus de 20000 Gdes utilisent des poubelles contre 93% des ménages ayant un revenu de 10000- 20000 Gdes, et contre 90% des ménages ayant un revenu de moins de 10000 Gdes utilisant des poubelles (ANNEXE A-20).

Les ménages qui ont un meilleur revenu ont généralement de moyens pour acheter des poubelles modernes et autres récipients qu'ils utilisent à cette fin. Les sacs, contenants des produits qu'ils achètent en gros représentent un facteur favorable pour eux car ces sacs-là sont utilisés comme poubelles. Ce qui les permet de mieux gérer les déchets.

5.3.8. Relation entre le revenu et la valorisation des déchets ménagers

Dans le processus de gestion des déchets la valorisation joue un rôle très important. Toutefois toutes les couches de la population ne prennent pas en compte cette étape importante dans ce processus. Ainsi la figure ci-après présente la relation existant entre le revenu des ménages et la valorisation des déchets ménagers :


Figure 22: relation entre le revenu et la valorisation des déchets Ménagers

De cette figure il est dégagé que les ménages ayant un meilleur revenu mettent en valeur les déchets ménagers plus que ceux ayant un faible revenu. Ainsi 28% des ménages ayant un revenu de plus de 20000 Gdes mettent en valeur leurs déchets contre 23% des ménagers ayant revenu allant de 10000 à 20000 Gdes et contre 17% des ménages ayant un revenu de moins de 10000 Gdes. (ANNEXE A-21).

Les ménages qui ont un meilleur revenu possèdent le plus souvent de l'espace qui les permet parfois de pratiquer de l'élevage qui les donne une possibilité des valorisations des déchets organiques comme source d'aliment pour les bétails.

5.3.9. Relation entre la méthode d'élimination des déchets et le revenu des ménages

La méthode d'élimination est d'une grande importance dans le processus de gestion des déchets ménagers et elle est différente en fonction du pouvoir d'achat des ménages. La figure suivante présente les différentes manières dont les déchets ménagers sont éliminés dans chaque catégorie de revenu.

Figure 23: Relation entre le revenu et la méthode d'élimination des déchets

Dans cette figure il est montré que la méthode d'élimination des déchets est beaucoup meilleure chez les ménages ayant un meilleur revenu. En se basant sur deux méthodes de référence présentées dans la figure qui sont le rejet et l'incinération, il apparait que plus les ménages ont meilleur revenu, ils éliminent leurs déchets ménagers par incinération et moins leurs revenus sont importants ils éliminent leurs déchets en les rejetant dans des lieux divers et parfois inappropriés. Répartis comme suivent : 95% des ménages ayant un revenu de moins de 10000 Gdes éliminent leurs déchets par rejet contre 83% des ménages ayant un revenu de 10000-20000 Gdes et contre 78% des ménages ayant un revenu de plus de 20000 Gdes. Et inversement, 22% des ménages ayant un revenu de plus de 20000 Gdes éliminent leurs déchets par incinération contre 17% des ménages ayant un revenu allant de 10000 à 20000 Gdes et contre 5% des ménages ayant un revenu de moins de 10000 Gdes (ANNEXE A-22).

Les ménages qui brulent les déchets sont ceux qui possèdent de l'espace. Le pouvoir d'achats des ménages joue un rôle très important dans la méthode d'élimination des déchets car les ménages qui possèdent un meilleur revenu sont ceux dans la majorité des cas qui habitent dans des maisons avec une cour qui les facilite de gérer les déchets de manière plus efficace

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire