WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Situation socioéconomique des ménages et la gestion des déchets dans la ville des Cayes.


par Sahens Dessimis
Université Notre Dame D'Haiti - Diplome d'ingénieur agronome 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE I : INTRODUCTION

1.1. Problématique

Un déchet, désigné comme étant tout produit que son propriétaire abandonne, tels que les vieux vêtements, les rebuts1(*) de construction, les autos usagées, les médicaments dont la date d'utilisation est échue, les débris alimentaires de la cuisine, etc. (Paradis et al, 1983); Autrement dit, tout résidu du processus de la production, de la transformation ou de l'utilisation, abandonné par le détenteur et qui, par sa nature, produit des effets nocifs sur les écosystèmes naturelles (Aloueimine, 2006;) constituent :

d'une part le facteur dominant de création des nids de production des vecteurs de menace a la santé, comme les moustiques, mouches, cafards, souris... et aussi une excellente source de contamination microbienne comme étant l'un des risques majeurs sur la santé des êtres vivants liés aux déchets ménagers (Mashhood, 2011). L'exposition aux microbes qui peut être réalisée par ingestion des aliments contaminés, inhalation de l'air ou par absorption directe à travers les tissus épithéliaux2(*) et peut conduire aux infections mortelles chez l'homme et à la biodiversité (Katarina and Payment, 2005)

D'autre part, une excellente source de pollution, dégradant le cadre de vie de la population. Ils sont à l' origine de nombreux problèmes environnementaux susceptibles de provoquer de sérieux problèmes sanitaires de par leur dégradation qui dégage de gaz toxique qui nuisent à la santé de la population et aussi par la pollution qu'ils entrainent tels que :

Ø la pollution de l'eau, l'une des facteurs importants de propagation des maladies hydriques telles que la typhoïde, le cholera etc.

Ø la pollution de l'air et la dégradation de la couche d'ozone provoquant ainsi le changement global du climat, causé par les émissions des GES, qui est responsable du réchauffement progressif de la terre et qui entraîne un déséquilibre global des écosystèmes naturelles (Dotrepp, 1975; Aelterman et Embrechts, 1989; Desachy, 2001; Cunningham et al. 2003; Meena et al., 2010).

Afin de limiter les dégâts provoqués par les déchets l'homme doit prendre des mesures. Et ces mesures-là constituent la gestion des déchets. Une gestion liée a de nombreux facteurs tels que :

Ø la quantité et la qualité des déchets produits.

Ø l'influence des facteurs géographiques notamment les problèmes de croissance de la population, des sites d'émission et la qualité des aménagements.

Générés de façon continue, en quantité croissante avec le développement de mode de vie des sociétés (Aloueimine, 2006) ils sont hétérogènes et leur composition quantitative varie en fonction de l'espace (d'une société à une autre, d'un pays à un autre, d'une ville à une autre, d'un ménage à un autre, etc.) et du temps (jours de la semaine, saison, année, etc.) (Buenrostro et Bocco, 2003).

Les facteurs géographiques, climatiques, économiques et démographiques sont déterminants dans la quantification de déchets générés par une communauté (Buenrostro et Bocco, 2003) Or la connaissance de la quantité de déchets produits dans un milieu donné est essentielle pour la planification d'un système de gestion afin de prévoir à mieux la dimension de la collecte, des installations de traitement et le centre de stockage de déchets (Charnay, 2005; Aina, 2006).

L'homme de nos jours, un grand consommateur, par conséquent un grand producteur de déchets car la quantité de déchets produite par une municipalité est variable et est fonction de plusieurs éléments tels que le niveau de vie de la population, le mode de vie des habitants (AGHTM, 1985), ce qui provoque de grandes divergences dans la production des déchets entre les pays en développent et ceux développés. Plus le niveau de vie est élevé plus on à la possibilité de s'approvisionner en des produits qui, par la suite, mis hors d'usage à caractère de déchets.

Les villes des pays en développement particulièrement Haïti font partie des espaces dans lesquels la problématique de la gestion de l'environnement est pertinente. Les atteintes à l'environnement sont généralisées et croissantes. La collecte des ordures ménagères constitue l'une des plus grandes difficultés que rencontrent les autorités municipales. Ces difficultés se traduisent par une accumulation de déchets ménagers au niveau des rues, l'érection de nombreux dépôts sauvages et la stagnation des eaux usées et pluviales dans de nombreux quartiers.

La faiblesse du taux de couverture des services de gestion de déchets a pour conséquence un environnement insalubre, malsain caractérisé par la pollution de l'air, du sol, du sous-sol et la dégradation du cadre de vie de la population.

Alors que pour une gestion rationnelle des déchets, surtout les déchets ménagers, considérés comme étant les déchets produits quotidiennement par les ménages pour le besoin de la vie, un concept qui inclue : les déchets ménagers proprement dits, les débris de verre ou de vaisselle, les feuilles mortes, les balayures, les cendres, les carcasses d'animaux, etc. (Sané, 1999) il faut une implication sans faille d'abord des populations elles-mêmes, ensuite de la municipalité et enfin de l'État pour résoudre le problème des ordures. Donc les populations doivent être plus actives dans la gestion des ordures et valoriser la récupération (Annick, 2005). Cette gestion rationnelle des déchets doit adapter les moyens matériels et humains des sociétés gestionnaires (de ramassage) au rythme de croissance de la population. Ensuite, il faut une organisation de la décharge pour palier au problème de saturation de celle-ci et enfin, il faut une revalorisation des ordures (Marcelle, 1990)

Partant de ces idées déjà émises, on pourrait dire que la situation socioéconomique des ménages joue un rôle prépondérant dans la production et la gestion des déchets ménagers. Ainsi une meilleure gestion des déchets dans le pays devrait adapter les méthodes avec la situation socioéconomique des ménages.

Et avec une population en parfaite expansion, il faut une étude de la situation avant d'entreprendre une démarche aboutissant à une meilleure gestion des déchets afin de préserver la santé humaine. C'est dans cette perspective que la ville des Cayes a été choisie :

D'une part en raison de sa taille démographique estimée à 86780 habitants (IHSI, 2015) et de la divergence des situations socioéconomiques des ménages qui serait un facteur favorable à la production d'ordures ménagères.

D'autre , par la mauvaise gestion des déchets au sein des ménages qui devrait être un premier facteur dans la gestion adéquate des déchets ménagers qui le plus souvent jetés dans les rues, les carrefours et les caniveaux là où ils peuvent passer plusieurs jours sans que le service de la voirie ne les ramasse.

D'où l'intérêt de l'étude sur la situation socioéconomique des ménages et la gestion des déchets ménagers dans la ville qui conduit à cette question de départ « La situation socio-économique des ménages aurait-elle un influence/ un impact sur la gestion des déchets ménagers dans la ville des Cayes »? Afin de procéder à une analyse qualitative et quantitative des déchets générés par les ménages, d'en faire un portrait de l'organisation de la gestion au sein des ménages et de démontrer la prépondérance des facteurs socio-économiques des manages sur l'efficience de cette gestion.

* 1 Produit qui est rejeté pour non-conformité aux normes et exigences spécifiées et qui doit être éliminé parce qu'il est inutilisable et irrécupérable par retouche ou transformation (GDT)

* 2 Les épithéliums ou tissus épithéliaux sont des tissus constitués de cellules étroitement juxtaposées, sans interposition de fibre ou de substance fondamentale.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote