WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La contribution de l'institut national de sécurité sociale au développement socio-économique de la RDC de 2012 à  2015


par Néhémie MBALA NANGA
Université Catholique du Congo - Graduate en économie et développement 2017
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

8. Section 2 : ANALYSE SUR LE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE

a. 1.2.1. Définitions

La notion du développement économique est un phénomène très complexe. Le développement possède plusieurs définitions parmi lesquelles, on peut retenir deux pour simplifier sa lourdeur.

Selon François Perroux, le développement est « la combinaison des changement mentaux et sociaux d'une population qui la rendent apte à faire accroitre accumilativement et durablement son produit réel global ». Le développement implique l'amélioration du bien-être de toute la population et se traduit par une hausse de revenu par tête, un accroissement de la ration alimentaire et meilleurs accès aux services de santé et de l'éducation.

Selon Galbrait, « le développement économique consiste un élargissement des possibilités des réussites à ceux qui ont le désir d'échapper à l'équilibre de la pauvreté de masse et ses culture ». Le développement implique une hausse du bien-être social, des changements des structures et des mentalités de la société toute entière. Il passe par l'urbanisation, l'industrialisation, l'alphabétisation et la formation et ainsi que par la destruction des sociétés rurales.

Selon la boutade d'Alfred SAUVY, « il suffit de se marier avec sa cuisinière pour faire baisser le PIB ».Il ne mesure que les apports de la valeur ajoutée dans l'immédiat (sur une année).

Le développement économique comporte davantage d'implication, et en particulier, des améliorations de la santé, de l'éducation et d'autres aspects du bien-être humains. Les pays qui élèvent leur revenu, mais sans assurer aussi une augmentation de l'espérance de vie, une réduction de la mortalité infantile et un accroissement des taux d'alphabétisation échouent dans les aspects importants du développement. Si la totalité du revenu accru se concentre dans les mains d'une petite élite riche ou si elle est affectée à des monuments ou à des équipements militaires, le développement au sens où nous l'entendons a été minime.10(*)

b. 1.2.2. Développement économique et social

Le développement qui peut être défini comme la satisfaction des besoins fondamentaux de l'homme, est un processus cumulatif de long terme. Il est donc un processus par lequel le pays est capable de connaitre une croissance durable, autonome et convenablement repartie entre différents groupes sociaux et individus.11(*) En ce sens, le développement a une dimension économique (la croissance) mais qui est loin d'être satisfaisante.

Le développement a aussi une dimension éthique et sociale. C'est SEN, prix Nobel économie en 1993 qui a institué la dimension éthique dans la notion du développement. Chaque homme a droit à la dignité. C'est le principe de la dignité humaine selon lequel un être humain doit être traité comme une fin en soi.

Les différents pays du monde se trouvent à un degré différent de développement. Il y a donc une diversité de situation, aussi bien dans les pays développés que dans les pays en développement. La limite entre les pays développés et les pays en développement reste encore floue. De plus la situation des pays évolue au cours du temps. Ainsi, les pays qui étaient classés, il y a environ 30 ans, dans les pays en développement font partie aujourd'hui des pays développés, le cas de l'Espagne, la Grèce, etc. et le cas le plus spectaculaire est celui du Japon. Le cas inverse s'est malheureusement produit avec l'Argentine qui fut considéré comme un pays développé dans les années 50, aujourd'hui il est classé dans les pays en développement.

Les pays développés servent de référence. Pour se développer, il faut imiter ceux qui ont commencé leur processus de développement économique en s'industrialisant. Cette idée est largement répandue faisant du développement des activités économiques, notamment industrielles, la voie unique de développement. C'est donc une approche linéaire du développement. Les sociétés doivent franchir plusieurs étapes : de la société traditionnelle à la société de consommation, passage obligé pour atteindre un état de maturité.

Le développement économique et social fait référence à l'ensemble des mutations positives (techniques, démographique, sociales, sanitaires...) que peut connaitre une zone géographique (monde, continent, pays, région...).

Il ne doit pas être confondu avec la croissance économique. Celle-ci est habituellement nécessaire ou consécutive au développement mais elle n'en est qu'un aspect. Il existe même des zones en croissances par simple inertie de tendances ou sous l'effet de dopants artificiels de types dits Keynésiens, sans pour autant connaitre les transformations de structure et la « destruction créatrice » propres au développement, qui assurent sa pérennité. Cela peut conduire à un épuisement des ressorts de la croissance. On peut alors retrouver le phénomène de cycle de vie (de l'émergence à l'expansion puis au plafonnement et enfin au déclin) étudié en marketing.

Le développement économique nécessitant notamment de la création de richesses, on associe développement économique et « progrès », puisqu'il entraine, généralement, une progression du niveau de vie des habitants. On parle alors d'amélioration du bien-être social (au sens économique). La volonté de concilier simple développement économique et progrès ou amélioration du bien-être a mené à forger, à côté des indicateurs de développement traditionnels (PIB, PNB), d'autres indicateurs, tels que l'indice de développement humain (IDH), qui prend en compte la santé, l'éducation, le respect des droits de l'homme (dont font partie, dpuis1966, les droits économiques et sociaux, etc. Les paramètres économiques et sociaux pour la mesure du développement sont indiqués dans l'article « Pays en développement ». la différence entre croissance économique et développement social est mal aperçu dans le grand public. Le bien-être social doit être distingué de la production économique. Le bien-être est pluridimensionnel. D'autres composants existent à côté du bienêtre matériel.

* 10 Idem, p29

* 11 Grégoire B., cours des finances publiques et développement, L2 (LMD), UCC, 2015-2016

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry