WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Communication communale et développement participatif : étude appliquée à  la commune de Soa


par Félix GENDRON MBIDA
Institut National de la Jeunesse et des Sports (INJS) Yaoundé - Diplôme de Conseiller Principal de Jeunesse et d'Animation en Sociologie de la Jeunesse et des Organisation 2021
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.1. IMPORTANCE DU RETOUR D'INFORMATION

Le retour d'information est une réponse émise par le destinataire d'un message à son expéditeur au terme d'une action de communication. Il ne consiste pas pour le destinataire à évaluer le procédé de communication, mais plutôt à faire connaitre ce qu'il a compris, vu ou entendu. Dans un processus communicationnel, le retour d'information est bénéfique autant à l'expéditeur qu'au récepteur. En effet, il permet à l'émetteur d'évaluer sa communication afin de savoir si le message est arrivé à destination, s'il a été compris, et s'il produit les effets souhaités. Pour cela, il peut relever ses défaillances et corriger les écarts lors des prochaines communications. Quant au récepteur, le feedback lui donne la possibilité de réagir et d'exprimer son opinion à propos de l'information reçue. Il peut alors entrer en action et se constituer non plus en simple récepteur passif, mais bien plus en acteur mobilisé. Au demeurant, le retour d'information permet de créer une communication bidimensionnelle favorable un échange d'informations à double sens, d'où l'application une fois de plus de la théorie du processus transactionnel de la communication organisationnelle de GOODALL Jr. et EINSBERG.

En matière de sensibilisation et de mobilisation participative, le retour d'information s'avère davantage important dans la mesure où le message communiqué est destiné à produire des effets concrets. En réalité, loin d'être une simple diffusion de masse, une communication de sensibilisation vise à rendre la cible attentive et sensible au message véhiculé afin que celle-ci puisse se mobiliser et entrer en action. Elle a donc pour finalité de faire réagir ses destinataires sur des questions bien précises, notamment celle de la participation au développement. Il se produit alors en termes de feedback, une réactionde retour soit par simple émission d'informations nouvelles, soit encore par des actions concrètes de mobilisation parachevant ainsi le processus communicationnel.

II.2. RETOUR D'INFORMATION DES MOYENS DE COMMUNICATION DANS LA COMMUNE DE SOA

Nos investigations à ce niveau nous ont permis de relever un certain nombre de manquements en termes de feedbackdans le dispositif communicationnel communal.

Tout d'abord, selon les déclarations de la chargée de la communication, les moyens de communication engagés dans le processus communicationnel de la Commune sont d'unfeedback insatisfaisant. C'est en effet le cas des publications en ligne qui se heurtent à un manque de visibilité et à la réticence des abonnés pour des raisons politiques. Il en est de même pour la redistribution de l'information par les chefs traditionnels et les élus locaux, à laquelle les populations réagissent par des plaintes et sollicitations lors des descentes de terrain.

Pour ce qui des autres moyens de communication tels que la radio, l'affichage public, et les annonces communautaires, on relèvequ'ils ne permettent pas un retour d'information direct de la part des populations. Pour yrépondre, celles-ci sont dans l'obligationde se rapprocher soit des chefferies qui sont des relais communicationnels de la municipalité, soit de la Mairie elle-même. Mais malheureusement, une telle mobilisation reste vaine.

Concernant les possibilités de retour d'information dont bénéficient les populations, notre enquête a exclusivement considéréceux des enquêtésayant admis avoir connaissance des moyens de communication de la commune. Ce qui nous a permis de relever les données suivantes :

Figure 4 : Communication régulière avec la municipalité

Source : Notre enquête de juin 2021

En interprétant la figure ci-dessus relative à l'entretien d'une communication permanente avec la municipalité,l'on constate que seul 21% des personnes enquêtées ont reconnu être en communication régulière avec la municipalité dans le cadre de leurs activités.Questionnées ensuite sur la possibilité qu'elles auraient d'échanger avec un élu local, 91% ont répondu par la négative tel que présenté dans la figure ci-dessous.

Figure 5 : Possibilité pour les populations d'échanger avec un élu local

Source : Notre enquête de juin 2021

A la lumière de ces données, l'on peut constater qu'il existe une infime possibilité pour les populations d'entretenir une communication directe avec la municipalité, et ce malgré leur connaissance de ses moyens de communication. Alors que, l'entretien d'une communication régulière avec la municipalité permettraità toute personne, de pouvoir exprimer ses opinions et attentes en temps réel et opportun. De même, la possibilité de pouvoir échanger directement avec un élu local offrirait l'avantage de se sentir proche et écouté de l'institution municipale. Seulement, l'analyse des données recueillies nous amène à considérer qu'une grande majorité de la population de la Commune de Soaen est bien loin.

En tout état de cause, il est clair qu'une telle situation affecte considérablement la possibilité pour les populations de réagir de manière concrète aux communications à elles adressées. Pour cette raison, le retour d'information se révélant clairement insatisfaisant, les moyens engagés dans le dispositif communicationnel de la Commune se voient considérablement diminués s'agissant de la sensibilisation et de la mobilisation participative.

En définitive, la performance d'une communication de sensibilisation et de mobilisation à des fins participatives dépend d'un ensemble de facteurs, notamment des moyens qu'elle emploie. En effet, pour effectivement atteindre une population cible et produire des effets de mobilisation, tout processus communicationnel doit répondre à un certain nombre de critères que sont la fonctionnalité, l'adaptabilité, le retour d'information et l'implication active. Dans cette logique, la théorie de l'approche transactionnelle de la communication organisationnelle nous permet de bien cerner l'importance des moyens de communication appropriés pour la sensibilisation et la mobilisation. De manière opérationnelle, l'accent est mis ici autant sur la perception du message de communication (sensibilisation), que sur les effets de feedback à produire à sa délivrance (mobilisation). Cependant, au regard des données collectées, force est de constater que les moyens de communication de la Commune de Soa en direction de ses populations restentdiminués en termes de fonctionnalité, d'adaptabilité, de retour d'information et d'implication active des populations. Par conséquent, l'on est à mesure de confirmer notre hypothèse selon laquelle ces moyens de communication sont d'une performance insatisfaisante pour ce qui de la sensibilisation et de la mobilisation participative.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire