WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Maison intelligente et application domotique


par Junior Alifa Medjo Medjo
Université de Yaoundé 1 - Master  2022
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4.2 Synoptique du système

Un synoptique désigne une présentation, en général graphique, qui permet de saisir d'un simple coup d'oeil un ensemble d'informations liées ou un système complexe.

4.2.1 Schéma synoptique

FIGURE 4.2 - Synoptique du système domotique

4.2.2 Explication du fonctionnement

Le système est constitué de 06 grands blocs tel que décliné plus haut. Il s'agit en l'occurrence du bloc d'acquisition des data, du bloc de commande et du bloc d'exécution

-- L'alimentation

Le bloc d'alimentation sera l'élément déclencheur du système. Il est composé d'une arrivée de courant continu de 220V pour alimenter les lampes et d'une alimentation de 12 V pour fournir le microcontrôleur Arduino.

47

-- Le Système de détection

Ce bloc est essentiellement composé des différents capteurs placés en entrée. Un capteur est un dispositif transformant l'état d'une grandeur physique observée en une grandeur utilisable, telle qu'une tension électrique, ou une température. Ces capteurs mesurent et enregistrent alors des entités ou grandeurs qu'ils transforment en informations et les transmettent à l'unité centrale de traitement. L'on dénombre plusieurs types de capteurs communiquant avec le bloc de traitement de notre système, il s'agit notamment du : capteur de température, détecteur de présence, capteur de gaz chimique et fumée, de l'effecteur de luminosité.

-- le bloc de traitement(Carte Arduino) Le module de commande est représenté par un micro-contrôleur qui reçoit les informations provenant des capteurs et des instructions de l'application mobile. En réalité, un microcontrôleur est un système qui ressemble à un ordinateur, c'est-à-dire que c'est un circuit intégré ayant une mémoire, un processeur et des interfaces avec le monde extérieur. Son travail consiste à mémoriser et traiter les données fournies à la source et exécuter une succession d'opérations simples telles que l'envisage le programme stocké en mémoire.

-- Le Bloc de connexion

Il s'agit de l'application Android développée permettant d'établir la connexion entre le système de commande et les modules opérationnels. Il joue donc le rôle de passerelle pour établir une liaison sans fil (par Bluetooth en l'occurrence) entre la carte et les différents équipements électroménagers.

-- Le système d'ouverture

C'est dans ce bloc que l'on retrouve l'ensemble des ouvertures commandées ou sous la tutelle du microcontrôleur. En effet, C'est l'une des parties opérationnelles constituée des différentes portes et fenêtres dont les ouvertures et les fermetures se feront de façon automatique.

-- Le système d'alarmes

C'est la partie du dispositif constituée des alarmes installées dans différents coins du domicile qui auront pour rôle d'émettre des sons en cas d'un cas de violation d'une pièce ou de détection un gaz inflammable.

-- Les lampes

Le bloc des lampes est celui qui implémente tout l'éclairage de l'habitation. Il est par conséquent constitué de l'ensemble des lampes du système.

48

4.3 Choix et description des composants

Selon des besoins fonctionnels et la nécessité de respecter certains principes, il est opportun de choisir minutieusement ses composantes pour un prototypage optimal.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite