WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Pratiques artistiques et television au cameroun a l'ere du numerique


par Ernest NDJOCK SOUME
Université de Yaoundé I - Master en Arts du spectacle, cinématographie et télévision 2021
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I-1-1- CRTV

La Cameroon Radio Television (CRTV) est l'organisme public camerounais de radiotélévision. Le projet de télévision fût initié en 1974 avec la signature entre le Ministère du plan et de l'Industrie et EUROPACE. Le contrat avait pour objectif d'étudier la mise en place d'un système d'éducation des masses par l'audiovisuel. Le 15 novembre 1974 fut le début des études techniques de ce projet, lesquelles furent achevées le 15 mai 1975 avec la rédaction d'un cahier des charges et le lancement le 16 mai 1976 d'un appel d'offres international. En 1982, 02 consortiums furent retenus : THOMSOM et SODETECH pour la partie équipements et infrastructures d'émission et le consortium SIEMENS-TRT-Fougerole pour les équipements de production, le réseau de transmission par faisceaux Hertziens et les bâtiments. Ces consortiums commencent leurs travaux le 25 novembre 1982 pour THOMSOM - SODETECH et le 10 janvier 1983 pour le consortium SIEMENS-TRT-Fougerole. Le Décret numéro 84/262 du 12 mai 1984, crée une cellule de coordination du projet de télévision, placée sous l'autorité du secrétaire général de la Présidence de la République. Cette cellule comprenait : un comité de coordination ; une unité de télévision ; quatre unités techniques de contrôle ; une cellule de transmission.

Les premières images sont diffusées le 20 mars 1985, à Bamenda, au cours du Congrès de l'Union Nationale Camerounaise (UNC) qui donne renaissance au Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais (RDPC). La première visite du Pape Jean-Paul II au Cameroun est également retransmise pendant cette phase expérimentale. La Télévision démarre définitivement le lundi 23 décembre 1985 à 18 heures. Le 26 avril 1986, par ordonnance numéro 86/001 est créé l'Office National de Télévision CTV. Le Décret 86/005 du 26 avril 1986 fixe les règles d'organisation et de fonctionnement de la Télévision Nationale.

La Direction de la Radiodiffusion et la Cameroon Television qui étaient des entités séparées vont fusionner à la faveur des lois numéros 87/019 du17 décembre 1987 fixant le régime de la communication audiovisuelle au Cameroun et numéro 67/020 du 17 décembre 1987, portant création de l'Office de Radiodiffusion Télévision Camerounaise (CRTV). Le Décret numéro 88/126 du 25 janvier 1988 formalise l'organisation et fonctionnement de l'Office de Radiodiffusion-Télévision Camerounaise54. À ce jour, elle est dirigée par Charles Ndongo depuis 2016.

54 « https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Cameroon_Radio_Television&oldid=179210492». Consulté en ligne sur le site 20 mars 2021 à 09h

32

Longtemps restée dans le système analogique, la migration du Cameroun vers le numérique viendra changer son architecture. L'office national ne comptera plus une seule chaîne mais plusieurs chaînes annoncées pour des ouvertures très imminentes. Au totale 05 chaînes de télévisions à savoir : La Côtière, la chaîne du littoral ; CRTV News, chaîne d'information et d'actualités en continu; une chaîne culturelle et régionale ; une chaîne éducative de télé-enseignement, fournissant une éducation à bas coût ; une chaîne de divertissement.». De toutes ces promesses, seule deux 03 chaînes ont vu le jour, lesquelles sont d'ailleurs des mini-combinaisons. Il s'agit de la CRTV News créée le 28 janvier 2018 et CRTV Sports & Entertainment dont le lancement s'est effectué le 06 juin 2019.

Pour mettre en différence entre la structure mère et l'entité audiovisuelle, nous appellerons l'ancienne « CRTV », « CRTV Premium », c'est d'ailleurs cette appellation qui est de plus en plus utilisée à ce jour. Ainsi, depuis 2016, date de la migration vers le numérique, nous voulons interroger la place des Arts dans la nouvelle orientation des programmes, autrement dit, quelle est la place qu'occupe l'art dans cette sphère de digitalisation ?

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon