WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Pratiques artistiques et television au cameroun a l'ere du numerique


par Ernest NDJOCK SOUME
Université de Yaoundé I - Master en Arts du spectacle, cinématographie et télévision 2021
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I-2-2-1-2- Groupe Regard'Afrik : Que met-il dans l'art et la culture ?

Crée en 2019, le groupe dans son descriptif se prévaloir d'avoir 04 chaînes de télévisions qui promeuvent l'art et la culture ? Cet objectif est ainsi devenu une hymne dans les postes des directs Facebook et YouTube. Lorsque nous parlions au début des facilités qu'offre présentement la digitalisation, nous avons évoqué la facilitation dans la mise sur pied d'une chaîne de télévision. Le Groupe Regard'Afrik en est un analogon parfait. En moins de deux ans, le Groupe compte déjà 04 chaînes de télévision à savoir : « Regard'Afrik TV » qui est la chaîne Premium, « African Network en Entertainment », « African Musique » et « African Sports ». De ces 04 chaînes, ou retrouve-t-on des émissions spécifiques axées sur l'art et la culture ?

En dehors de la chaîne Premium Regard'Afrik TV, aucune autre chaîne du groupe n'investit dans la production. Les programmes diffusés sont des contenus téléchargés sur Youtube, par conséquent ce sont les contenues libres de droit provenant des producteurs indépendants qui produisent plutôt des contenus pour leur propre chaîne YouTube ou de télévision. Cette manière de fonctionner est une tricherie à ciel ouvert puisqu'une chaîne est censée fonctionner avec ses contenus ou les contenus acquis sous contrat.

Pour le promoteur, ce qui entre dans la promotion de l'art et de la culture c'est « la musique ». Cette manière de restreindre la culture et l'art à la musique est devenue très courante pour la plupart des Camerounais et promoteurs. À y regarder de près, chacun essaye de ramener la culture et l'art à l'un des produits culturels ou artistiques, c'est le cas de la musique. Nous avons aussi compris que dans la création des chaînes thématiques, le Président Directeur Général, Igor BIWOLÉ en a mis sur pied deux chaînes de télévision pour mieux promouvoir la musique car le promoteur détient une agence événementielle « Zik Show » qui organise souvent de grand concert de musique, et une maison de production pour les artistes « Arts and Musik Prod ». Du coup, la conception de l'art et de la musique devient passionnelle et le sens réduit.

Au-delà des slogans, la réalité est toujours différente après vérification en ce qui concerne la promotion de l'art et de la culture. Quand est-il avec l'autre nouvelle chaîne de télévision Cam10 ?

I-2-2-2-Cam 10

Le microcosme médiatique Camerounais s'est enrichi d'une nouvelle télévision très ambitieuse. CAM 10 TV est la nouvelle chaîne qui monte. Cette télévision généraliste met en avant tout ce qui de près ou de loin contribue à la valoriser l'image du Cameroun. C'est une

62

chaîne « républicaine » comme l'indique son slogan. Et pour mener à bien sa mission, CAM10 TV n'a pas lésiné sur les moyens, elle a mis les petits plats dans les grands pour s'arracher de grosses pointures afin de constituer une équipe de jeunes dynamiques et ambitieux. On note par exemple l'arrivée dans cette jeune chaîne de : Aimé Moukoko ancien présentateur vedette de la matinale sur Canal 2 International, excellent commentateur sportif ou encore celle de Liza NGUENANG Présentatrice du programme à succès « Mon astuce » sur Canal 2 International. CAM 10 offre une diversité de programmes qui couvrent les actualités, le sport, le cinéma, le divertissement, la culture etc.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard