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Pratiques artistiques et television au cameroun a l'ere du numerique


par Ernest NDJOCK SOUME
Université de Yaoundé I - Master en Arts du spectacle, cinématographie et télévision 2021
  

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Conclusion

Dans ce chapitre, il était question de déduire les types de productions artistiques offertes dans chaque chaîne et d'analyser son système de fonctionnement, lequel assure sa stabilité et participe au mécanisme de production. Le fonctionnalisme comme théorie a été ainsi mis en exergue pour y parvenir. La recherche s'est effectuée sur quatre axes majeurs. Le premier sur les chaînes de l'échantillon principal, ensuite sur les chaînes secondaires et tertiaires, et le quatrième sur les productions indépendantes. Au regard de cette analyse effectuée dans les chaînes de télévision camerounaises, on constate qu'il y a véritablement un manque production des émissions sur les pratiques artistiques. Les chaînes de télévision n'arrivent pas à mettre sur pied des émissions spécifiques. Pour ce qui en est des chaînes de l'échantillon principal, la CRTV Premium chaîne généraliste à capitaux publique estime qu'elle ne peut produire toutes les émissions. De ce fait, elle laisse le soin aux producteurs indépendants de bien vouloir produire des émissions qu'elle pourra acquisitionner. En termes de divertissement, on y retrouve plus des programmes spécifiques sur la musique. Sa consoeur, CRTV Sports and Entertainment, dont on aurait cru s'investir dans la mise sur pied des programmes variés sur ces différents types d'arts, ne propose pas plus que les séries TV, la musique et l'humour. Elle se déclare comme une chaîne offrant uniquement 30% de divertissement sur les arts vivants et que la responsabilité d'en fournir plus revient à la CRTV Premium.

La chaîne Canal 2 quant à elle, leader dans le divertissement depuis sa création propose deux émissions sur le cinéma, un seul sur les arts plastiques mais beaucoup plus de programmes sur l'humour. En réalité, lesdits programmes sont sources de profit pour la chaîne car les sponsors ne manquent pas pour ce genre d'initiative. Pour ce qui est des chaînes secondaires, Équinoxe TV a bâti sa ligne éditoriale sur la politique depuis 2018 et Info Tv sur la promotion des langues Maternelles. Au-delà des deux émissions sur le cinéma, Vision 4 diffuse de l'humour et du cinéma, la chaîne compte en faire davantage avec la restructuration des programmes qui ne cesse d'être permanente. Pour les chaînes tertiaires que sont Regard'Afrik Tv et Cam10, elles cherchent encore à se frayer un chemin dans un paysage très concurrentiel, faire d'abord comme les autres est leur principal objectif. Pour le quatrième axe, l'humour est une porte de campagne publicitaire dans la mesure où il est très facile de réunir un grand public pour un « Show de rire » contrairement à toutes les autres formes artistiques.

Mais au-delà de toutes ces raisons évoquées par les différentes chaînes, l'insuffisance des émissions artistiques seraient à l'origine de l'inexploration liée au manque d'innovation.

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Les chaînes se contentent de faire comme les autres, à les défier sur ce que celles concurrentes proposent déjà sur le marché, ce que nous avons appelé le « suivisme tendanciel ». Cette pratique ne favorise pas la réflexion à de nouvelle choses, mais plutôt à vouloir copier l'autre, puisqu'on estime que le public est déjà habitué et adore si ou ça. C'est la raison pour laquelle les programmes sur la musique sont majoritaires dans toutes les chaînes, pourtant, il existe déjà des chaînes thématiques concernant l'art musical. On y trouve que de la musique, on fait de la promotion des nouveaux titres et bien d'autres.

Face à ce manque d'innovation, les pratiques artistiques que nous évoquons dans notre travail de recherche sont-elles si pauvres en ressources ? Ne peuvent-elles pas contribuer à la création d'émissions spécialisées ? Ce sont les questions auxquelles nous allons répondre à la fin du deuxième chapitre suivant.

83 Noël, NEL, « La fonction artistique de la télévision, réalités et limites », in MEI « Médiation et information », Université de Metz, n° 16, 2002, p. 49.

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