WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Pratiques artistiques et television au cameroun a l'ere du numerique


par Ernest NDJOCK SOUME
Université de Yaoundé I - Master en Arts du spectacle, cinématographie et télévision 2021
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Conclusion

Le présent chapitre achevé avait deux missions principales, d'une part, examiné si les pratiques sont une source potentielle de création d'émissions, puisqu'ayant constaté au chapitre premier que, les chaînes ont du mal à créer les émissions spécifiques. D'autre part, de démontrer que la mise sur pied des émissions spécialisées serait bénéfique à plus d'un titre. Au demeurant, pour le premier objectif, il en ressort que les pratiques artistiques sont effectivement une grande source de production des émissions artistiques. Nous avons pu créer 28 synopsis

99 Michel, CROZIER, op.cit., p. 11-12.

100 idem, p .13.

101 ibid

95

d'émissions sur les arts vivants, les arts plastique, les arts visuels et nous aurions pu en créer le double s'il le fallait, ceci parce que nous maîtrisons le milieu artistique et donc nous sommes à même de le manipuler avec aisance pour en ressortir ce qui est bon. Pour le deuxième objectif, la mise sur pied des émissions serait bénéfique sur plusieurs plans dans la mesure où elles participeraient à promouvoir l'artiste et son oeuvre.

Comme le dit si bien Charles AFANE, enseignant en Arts plastiques, plusieurs personnes ne connaissent pas la personne ayant réalisé le monument de la réunification par exemple, ou encore la statue en ferraille du rond-point Deido à douala, ou les multiples musées, types de musées que le Cameroun possède. En outre, l'enseignement des arts étant inscrit à l'ordre du jour dans l'enseignement secondaire, il serait plus facile d'aller dans ce sens en créant un cadre d'apprentissage qui faciliterait la formation des élèves par le biais de la télévision, d'autant plus que, tous les élèves ne pourront bénéficier des cours en présentiel, du fait de l'insuffisance d'enseignants dans le domaine artistique. Aussi, les émissions participeront à la promotion de notre culture sur le plan national et international. Au lieu de consommer en longueur de journée la culture des autres, nous pourrons consommer nos propres produits culturels, lesquels ont des bienfaits sur le plan anthropologique, sociologique et ayant un fort impact sur l'identité de nos enfants et la préservation de nos valeurs, de l'unité du peuple camerounais.

96

CHAPITRE III :

ENJEUX ÉCONOMIQUES DES PRATIQUES ARTISTIQUES

Introduction

Dans son article sur « le concept de capital culturel », Bernard ZARCA explique que le capital culturel revêt des formes différentes comme le capital économique prend les formes du capital argent, du capital productif et de la marchandise au cours du cycle de sa reproduction. Il est de différentes espèces : savoirs scientifiques, savoirs socio-économiques, culture classique, machines, livres, oeuvres d'art et bien d'autres. Il a par ailleurs défini les trois formes de capital culturel qui sont : le capital objectivé (biens matériels), incorporé (habitudes culturelles) et institutionnalisé (diplômes). De ce point de vue, il existe une certaine analogie entre la théorie du capital culturel et la théorie marxiste du Capital. Si le capital culturel revêt des formes différentes, c'est qu'il se transforme, et que « quelque chose » se conserve à travers ces transformations qui permettent de toujours reconnaître un capital sous ces différentes formes102. Dans ce chapitre, nous allons examiner d'une part les possibilités d'employabilité à partir de la mise sur pied d'une chaîne de télévision et les questions économiques d'une chaîne de télévision en termes de revenus financiers émanant des partenariats et des publicités d'autre part.

Les systèmes télévisuels ont évolué vers une économie mixte faisant appel de plus en plus à des recettes commerciales103. L'économie de la TV est alors organisée autour de l'audience. Le prix de la marchandise télévisuelle dépend de cette audience. L'échange est basé sur la reconnaissance des faveurs qu'accorde le public aux programmes des chaînes.

Une chaîne de télévision est une entreprise audiovisuelle destinée à produire et ou diffuser des contenus audiovisuels connus généralement sous l'appellation de programme. Pour accomplir l'une ou l'autre tâche, elle dispose d'un organigramme bien précis. Les postes à pouvoir sont occupés par les personnes de divers métiers mais principalement par les techniciens audiovisuels, journalistes et animateurs. L'entreprise est un cadre entrepreneurial qui permet aux employer de démontrer leur savoir-faire, de se réaliser, et d'accroître le capital d'achat et le bien-être social.

102 Bernard, ZARCA, op.cit., p. 58.

103 Fadil, ABDELMAJID, op.cit., p. 2.

97

III-1- Création d'emploi

Une chaîne de télévision est une entreprise obéissant au schéma structurel bien connu composé principalement des membres de l'administration, des journalistes et animateurs et les techniciens audiovisuels. Voyons voir l'ergonomie d'une chaîne de télévision. La création d'un poste et l'occupation de ce poste est une richesse créée dans le système économique car l'individu ayant acquis un poste a un salaire qu'il peut réinvestir dans le système économique. Par contre, l'absence de poste ne contribue pas au recyclage économique et non plus à son accroissement car il n'y en a pas d'entrée (capital financier) à réinvestir afin de s'y attendre à un rendement. Ainsi, mettre sur pied une chaîne de télévision culturelle permet de pallier au chômage des jeunes ; contribue à l'accroissement économique ; mais surtout au développement des compétences capables d'engendrer d'autres, former de nouveaux acteurs dans le domaine pour une pérennisation du système. Dans cette partie, nous allons présenter quelques corps de métiers et leur fonction au sein de la chaîne de télévision. Une chaîne de télévision est une entreprise, et donc organisée et structurée selon le schéma connu. L'entreprise comprend les agents économiques dont la fonction principale est de produire des biens ou des services destinés à la vente ».

? L'entreprise se crée pour rendre un service à la société en faisant vivre son personnel ; ? Le service à rendre doit correspondre à un besoin de la société, lequel ici est la production des images culturelles ;

? L'entreprise est appelée à satisfaire deux sortes de besoins : internes ceux de son

personnel et externes ceux de la société et plus particulièrement de ses clients104.

Chaque fonction intéresse un même ensemble de préoccupations dans le fonctionnement de l'entreprise : Les fonctions de base qui regroupent la fonction de conception, production, commerciale et les fonctions auxiliaires qui regroupent quant à elles la fonction comptable et gestion du personnel. Pour une chaîne culturelle, voici les postes administratifs à pourvoir : Le Président du Conseil d'Administration, Directeur Générale, Directeur de la production, Directeur des programmes, Directeur Commercial, Directeur de l'information.

Voici en quoi ressemble un organigramme :

104 Miloud, HAJIB, Organigramme d'entreprise médiatique, p. 5. Disponible sur https://miloudhajib.files.wordpress.com/2017/06/hajib-mloud.pdf

Schéma N°1 : Esquisse d'un

organigramme

98

administratif d'une chaîne de télévision

 
 

PDG

 
 
 
 
 

Directeur

 
 

Général

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Directeur de

Directeur des

 

Directeur

Directeur de

 
 

la production

 

programmes

 

Commercial

l'Information

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Cellule de
Rédaction

Directeur Technique

Responsable des Antennes TV

 
 

Source

 

chaîne de TV,

Mars 2021

 
 
 

: Auteur,

organigramme

III-1-1- Équipe administrative

 
 

Administrer c'est : prévoir, organiser, commander, coordonner, contrôler. La fonction

d'administration ne repose pas sur une personne mais sur une équipe administrative.

Le Président-Directeur Général

L'échelle de commandement débute par le Président-Directeur Général (PDG) pour le cas des entreprises privées, et Président du Conseil d'Administration (PCA) pour les entreprises publiques. Il est le promoteur (patron) de la chaîne. C'est à lui que le Directeur Général rend compte de toutes les actions qui se déroulent au sein de la chaîne. Il a le droit de regard sur toutes les activités. Il est le principal actionnaire de la chaîne (PDG) et met tout à oeuvre pour la réussite de celle-ci.

Le Directeur Général

La lourde tâche d'administration revient au Directeur Général. C'est lui qui définit les stratégies globales du fonctionnement de l'entreprise à courts et à moyens termes. Étant le chef d'orchestre de toute l'organisation de la structure, il doit posséder des connaissances techniques dans le domaine d'activité afin de maitriser sa feuille de route et donner de bonnes orientations; concevoir et orienter l'action des différentes fonctions, développer l'image de l'entreprise au regard de son environnement professionnel et géographique ; définir et faire appliquer les objectifs, les stratégies et les moyens à mettre en oeuvre à moyen et long terme. Il a pour mission de gérer l'activité commerciale, technique, technologique, administrative et financière. Pour ce

99

faire, des compétences managériales sont indispensables au métier de chef d'entreprise ; ainsi qu'une excellente capacité d'adaptation pour savoir faire face aux différentes situations. Il doit par ailleurs être doté d'un grand sens de communication.

· Le Directeur des programmes

Il est le responsable de toutes les émissions diffusées à la télévision. Il reçoit les propositions d'émissions et en propose même les synopsis de certaines émissions qu'il juge phares. Toute la chaîne de télévision repose sur lui car il a la charge de proposer, sous différentes variétés, les produits qui devront être consommés par les téléspectateurs, les mobinautes, et internautes. Il conçoit une grille de programme dont les conducteurs d'antennes seront fournis au quotidien par la Responsable des Antennes TV. Rien ne passe aux antennes sans son aval. C'est le cas des émissions, des journaux, de la publicité, des communiqués et tout autre élément télévisé.

Le Directeur de production

Le Directeur de production coordonne l'ensemble des opérations nécessaires à la réalisation d'une émission télévisée. En fonction des délais et des budgets établis, il définit les besoins en personnel (artistes et techniciens), réunit une équipe de production en collaboration avec le réalisateur et le producteur, gère le budget de production et veille à résoudre, en cours de production, tout problème relatif à l'organisation du travail ou du personnel.

Le Directeur de l'information TV

Le Directeur de l'information est en quelque sorte le coordinateur. Son rôle est d'animer le travail des journalistes de son média, sous les directives du rédacteur en chef. Il est responsable entre autres de la production, de la réalisation et du respect des horaires dans la diffusion du journal TV.

Le Directeur Commercial

Il définit, anime et supervise les stratégies commerciales en vue d'accroître les ventes de l'entreprise et d'augmenter le chiffre d'affaires et maximiser son résultat. Sa responsabilité est d'autant plus importante qu'il est en grande partie responsable de la pérennité de l'entreprise. Son rôle est d'optimiser les ventes. Il interagit avec les équipes marketing. La télévision privée ne vivant que de ses revenues, le Directeur commercial est en ce moment le principal instigateur des entrées financières. Comment faire pour signer un partenariat avec une grosse entreprise, comment faire signer à Orange Cameroun, Camtel, les Brasserie du Cameroun ou toutes autres grosses firmes des contrats gagnant-gagnant ?

Le Directeur technique

100

Il gère l'ensemble des activités et des ressources techniques d'une entreprise et accompagne les projets de production. Il garde toujours un rôle essentiel d'interface entre la direction générale et les différents pôles de l'entreprise. Parmi ses taches, nous avons la gestion et la maintenance du matériel de production. Combien de reportage sur le terrain avons-nous demain ? Le matériel est-il suffisant pour couvrir les événements de demain ? Quel matériel pour quel type de reportage ou documentaire ? Qui envoyer et avec quel matériel ? Ceux sont les quelques questions à répondre au quotidien par le Directeur Technique. Ses fonctions l'amènent à coordonner le travail des équipes et à l'optimiser. Les compétences pointues d'un directeur technique dans de nombreux domaines et son action lors de toutes les étapes d'un projet en font le représentant essentiel du savoir-faire technique de l'entreprise qui l'emploie. Il est à la fois gestionnaire, technicien et spécialiste du management car il doit gérer une grande équipe.

En termes de gain financier, les employés administratifs donc les fonctions sont décrites ci-dessus sont souvent classés dans l'intervalle des catégories IX à XII, pour une masse salariale située entre 232.000 FCFA à 418 932 FCFA échelon A (C.f. convention collective 2013 secteur télécommunications et activités connexes). Toutefois, rappelons que nous citons la convention collective de 2013 du secteur des télécommunications et activités connexes parce-que c'est elle qui est en vigueur actuellement en attendant l'application de la convention collective des médias du Cameroun proposée par le syndicat des journalistes.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams