WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Pratiques artistiques et television au cameroun a l'ere du numerique


par Ernest NDJOCK SOUME
Université de Yaoundé I - Master en Arts du spectacle, cinématographie et télévision 2021
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III-1-3- Techniciens audiovisuels

La régie technique est le lieu depuis lequel l'émission prend forme. C'est là qu'on réalise l'émission. Elle peut être opérée par une seule personne pour les plus petites configurations ou par plusieurs dizaines de personnes pour les gros événements.

Le réalisateur : c'est le chef d'orchestre. C'est lui qui choisit les images à diffuser à l'antenne et qui dirige toute l'équipe. La plupart du temps c'est lui-même qui opère le mélangeur vidéo (sorte de table de mixage vidéo) ; il doit être ingénieux, attentif et concentré.

Assistant Réalisateur : Il exerce auprès d'un réalisateur expérimenté (ou d'une réalisatrice...). Il exécute les tâches qui lui sont confiées par le réalisateur. Souvent il est le métronome de la réalisation dans la mesure où il gère la plupart des affaires courantes.

Le cadreur ou caméraman (sur le plateau) : c'est lui qui assure le cadrage, la netteté et la stabilité de l'image. Il suit les indications du réalisateur

Le truquiste : il travaille sur le mélangeur, à côté du réalisateur (souvent à sa droite). Il gère la configuration du mélangeur et prépare les « trucages » (incrustations d'images, fonds verts, Split-screens...). Il peut aussi « mâcher » le travail du réalisateur (présélectionner certaines sources par exemple)107.

La scripte : personnage clé, c'est elle qui s'assure qu'on suit bien le conducteur, qu'on n'est ni en retard ni en avance, gère les droits des musiques diffusées, donne le « top » magnétos.

L'opérateur magnéto : c'est celui qui diffuse tous les « magnétos » (sujets, génériques, jingles, clips...) depuis un serveur vidéo ou un magnétoscope (d'où l'intitulé du poste malgré le fait que les magnétoscopes disparaissent de plus en plus des régies). Aujourd'hui nous avons des logiciels de diffusions qui jouent ce rôle à l'instar de OBS et VMIX qui est le plus répandue dans le monde actuellement. Étant donné que la plupart des chaînes Camerounaises n'ont pas la possibilité de fonctionner en régie complète, le logiciel VMIX permet de tout faire dans un poste (Étalonnage, diffusion du clip, synthé de nom, logo, etc.). C'est la raison pour laquelle l'opérateur magnéto est appelé aujourd'hui diffuseur.

107 Les métiers du secteur Audiovisuel-TV - Radio - Disponible sur https://www.leguidedesmetiers.fr/fr/secteur/audiovisuel-tv-radio Consulté le 15 mai 2021

103

L'opérateur synthé : parfois confondu avec le poste d'opé-magnéto, c'est celui qui diffuse tous les synthés (bandeaux en bas de l'image avec le nom des animateurs par exemple), les tapes, diffuse le logo de l'émission (mouche ou bump), les infographies etc.

L'ingénieur vision : c'est celui qui règle toutes les caméras et s'assure qu'elles sont « raccord » (les couleurs par exemple, doivent être les mêmes sur toutes les caméras)

Le chef-opérateur lumière : il peut être en régie et/ou en plateau. Il se rassure que l'ensemble des éléments filmés sur le plateau soit éclairé conformément à la charte. C'est lui qui choisit les types (et quantités) de projecteurs nécessaires et fait l'implantation lumière (plan qui indique où sont installés les projecteurs). C'est lui qui opère la console lumière.

)108.

L'ingénieur du son : c'est lui qui s'occupe de toute la partie son. Il opère la console son. Il peut travailler seul ou avoir plusieurs assistants (pour installer les micros, gérer le son en plateau, gérer la console antenne a plusieurs en cas de grand nombre de micros par exemple...

L'opérateur prompteur : c'est celui qui s'occupe du téléprompteur.

L'opérateur LSM : opère le LSM, machine qui permet d'enregistrer en temps réel diverses sources et monter « à la volée » des images pour faire des ralentis (très utilisé au foot) ou des meilleures images pour le générique de fin par exemple. Parfois le poste d'opérateur LSM peut être confondu avec celui de l'opérateur magnéto. Il peut y avoir plusieurs opérateurs LSM (parfois même plus d'une dizaine, par exemple sur canal + en cas de matches de foot simultanés)109.

Le Directeur de production : La télévision étant déjà garante des productions, elle charge un Directeur de production de s'occuper de cet aspect. Celui-ci est « le patron » des productions110. Il n'est pas toujours en régie. Il s'occupe de la gestion globale des productions. Cela signifie s'assurer que tous les besoins en termes de décors, de lieux, d'équipements, d'accessoires, de costumes, les contrats des techniciens et bien d'autres.

Le traducteur : dans une cabine à part, c'est lui qui traduit en direct en cas d'un invité étranger par exemple.

Le Monteur : Il agence les images ramenées par le technicien de prise de vue sur le terrain. Avec l'approche JRI, aujourd'hui, certains journalistes eux-mêmes montent leurs images car ils sont en même temps journaliste, cadreur et monteur.

108 Les métiers du secteur Audiovisuel-TV - Radio, op.cit., p. 11.

109 Idem, p. 12.

110 https://www.orientation-education.com/metier/charge-de-production-a-la-television

104

Maquilleuse : Son rôle est très important, la télé étant le lieu de séduction, on commence toujours par séduire avec son visage qui doit toujours être reluisant. Corriger les petites imperfections sur la peau des invités et journalistes est le rôle assigné à la maquilleuse. Elle possède toutes les gammes de poudre et pinceaux pour atténuer les petits défauts sur le visage.

L'Infographiste : Comment communiquer d'avance sur l'émission sur toutes les plateformes numériques sans passer par l'infographe ? L'infographe conçoit les affiches publicitaires afin de communiquer avec le public. C'est son travail qui permet de s'informer par exemple du passage d'un artiste dans une chaîne à x jour et x heure, d'une émission ou autres.

Le Graphiste : Le graphisme de production est incontournable dans la sphère audiovisuelle aujourd'hui. Le graphisme est le visage même du média en termes de vue. La télévision étant un art, elle se doit d'embellir, séduire afin d'attirer les gens à y regarder. Attirer les gens c'est présenter de bon visuel graphique (Générique des émissions, transition publicitaire, Logos d'émission, films d'entreprise etc.). En fonction du rendu attendu, nous avons les graphismes 2 D et 3 D.

L'Éclairagiste : Au sein d'une équipe de réalisation ; il a en charge la préparation et la mise en place du matériel d'éclairage (projecteurs et autres sources d'éclairage) Il doit savoir jouer avec les couleurs pour structurer les grandes émissions, éviter que l'image soit surexposée ou sombre, les ombres sur le mur.

Le Technicien Décorateur: La décoration est un maillon essentiel dans la production TV. Comment tourner sur un décor purement naturel avec des jolies fleurs et autres dans un immeuble ? C'est l'une des préoccupations quotidienne des décorateurs. Relever les défis de vision artistique pour chaque émission se tournant hors du studio.

L'Ingénieur son : En télévision, l'ingénieur son s'occupe de l'enregistrement des voix des journalistes encore appelé pose de la voix. Le système de traitement de la voix consiste à enlever les répétitions, le souffle, faire le mixage audio, masteriser, etc. C'est à l'issue de ce traitement que la voix finale est récupérée par le monteur vidéo qui fera à son tour l'assemblage et mixage du son avec les images.

Le Community Manager : À l'heure de la 3G et de la 4G, tout va en vitesse avec le numérique qui occupe déjà une très grande place dans le système de communication des entreprises. Le Community Manager est le gérant des pages Facebook, Youtube, Instagram,

105

page Google, etc. La présence des entreprises sur ces plateformes renforce leur visibilité à cause des interactions entre elles et les internautes.

Les fonctions cités ci-dessus sont celles purement techniques et indéniables à l'audiovisuel. Faire un listing de fonctions concourantes au fonctionnement global d'une chaîne de télévision sera très exhaustif, il faudra partir du Président Directeur Général aux agents d'entretiens passant par les agents de sécurité, ce qui n'est nullement le cas ici. Le but ici était de répertorier les fonctions techniques essentielles permettant le fonctionnement d'une chaîne de télévision afin de mieux apprécier le nombre de personnes pouvant quitter du chômage grâce à la mise sur pied de la télévision Culturelle qui, au-delà de servir des informations est également une source financière pouvant aider les jeunes à trouver de l'emploi et donc, pourvoir à leur besoin et contribuer à la croissance de la courbe économique du pays.

En termes de gain financier, les employés relevant du département technique sont souvent classés dans l'intervalle des catégories V à IX, pour une masse salariale située entre 108.501 FCFA à 232.793 FCFA échelon A (C.f. Convention collective 2013 secteur télécommunications et activités connexes).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand