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La grande évolution de la photographie dans le domaine de la communication publicitaire en république démocratique du Congo.


par DIVIN-SKY KAYANGA
Académie des beaux-arts de Kinshasa - Graduat 2019
  

Disponible en mode multipage

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Epigraphe

« Il n'y a pas d'art de la publicité mais des artistes qui ont travaillé pour la pub »

Franck PAGLIERI

1

Dédicace

? A mes très chers parents : Rita LOKWELE et Gabriel KAYANGA, qui contre vents et marées n'ont cessé de m'apporter leurs soutiens physiques, morales et tant financiers

? A mes frères et soeurs, de la famille KAYANGA, qui ont toujours cru à mon potentiel et fait de moi un cadet comblé.

? A mon beau-frère Junior TENDAY et son épouse Evelyne TENDAY, les mots ne seront jamais assez pour vous prouver ma gratitude, vous êtes les meilleurs ? A mes neveux et nièces, nous sommes l'équipe qui gagne.

NOUS DEDIONS CE TRAVAIL

2

Remerciements

Je remercie tous les corps académiques pour ces années des orages et des beaux temps,

Je tiens à remercier notre D.G Henry KALAMA pour avoir instaurer le symposium cette année.

Je remercie encore et encore mon directeur berry MALUNDAMENE, qui a disposé de son temps et énergie pour la réussite de ce travail,

Je ne cesserai d'être reconnaissant à mes amis de longue date et à tous ces gens qui m'ont toujours soutenu de loin et de près.

Je rends hommage à mes collègues qui sont devenus une famille pour moi : Ngoie Kabengele, Booto Mamputu, Makwikila Nankau, Kabamba Mikembo, Mbayo Mbuya, Mbemba Tapsoba ,Craws Augustt, Matuta N'simba, Lumfululu Lelo, Mangambu Mokonzi, Ntwa Ombuize, Puati Sayi, Kumba Mondio, N'siku Melo ainsi que Martin Elibo.

3

INTRODUCTION

GABRIEL BAURET expose les fruits de ses recherches dans son ouvrages : « la photographie publicitaire : 50ans de création ». Dès l'origine, la photographie publicitaire fut boostée par des commandes, aujourd'hui dissimulé sous un autre statut que celui de l'oeuvre d'art mais elle l'est de manière cachée. La photographie publicitaire présente donc une forme d'art représentative de notre société congolaise, pour autant nous ne parlerons pas d'art pour qualifier la photographie de publicité mais nous faisons appel à des artistes pour la créer ; Les artistes ont saisi dans une large mesure que l'aspect de la photographie joue un rôle capital dans l'impact du produit.

1. PROBLEMATIQUE

La problématique de notre présent travail présente compendieusement les problèmes qui circonscrivent l'objet de l'étude.

Du point de vue formel, la photographie de publicité explicite-t-elle la vraie nature du produit?

Et son ambiguïté facilite-t-elle l'interaction entre le produit et les clients ?

2. HYPOTHESE

La photographie de publicité donnerait une explication claire de la nature du produit et offrait un aperçu final du résultat aux publics visé en vue d'une bonne commercialisation de ce dernier,

Son ambigüité élargirait la compréhension du message qui ne serait pas exprimé par écrits et offrirait plusieurs horizons de réflexion surtout pour les produits qui visent différent public dans le but du même résultat.

4

3. CHOIX ET INTERET DU SUJET

Nos investigations portes sur la brasserie BRACONGO qui est un acronyme des brasseries du Congo, implanté en République Démocratique du Congo depuis 1949 par sa société mère brasserie et glacière international (groupe BGI) dont le fondateur est monsieur PIERRE CASTEL. Depuis la venue du mouvement photo-pub vers les années 2008 dans la République Démocratique Du Congo, la brasserie BRACONGO s'est intéressée à cette dernière pour la promotion de son produit far SKOL1.

Dans le souci de parler de la grande évolution de la photographie publicitaire, ce travail tient à démontrer l'amélioration des photos-pub pour la promotion de la bière SKOL.

4. DELIMITATION DU SUJET

Cette étude cible la brasserie BRACONGO, l'entreprise est implantée dans la ville Kinshasa en république démocratique du Congo.

Nos données ont été recueillies sur une période de sept (7) mois allant de février à septembre 2019.

5. METHODES ET TECHNIQUES DE RECHERCHE

Pour élargir notre étude, nous avons usé de la méthode inductive (qui est un processus de raisonnement de rassembler une série d'observation pour aboutir à une conclusion générale) 2.

Quant à la technique de recherche, pour cet étude nous avons mis en oeuvre la technique de l'observation directe et l'entrevue de recherche, en effet nous sommes allés à la rencontre des professionnels qui participent à la conception publicitaire : directeurs artistiques, photographes, graphistes et les clients. De part et

1 www.bracongodrc.com//Direction des ressources humaines de Bracongo/2008

2 RONGERE Pierrette, méthodes des sciences sociales, paris, dalloz ,1938

5

d'autres nous avons réalisés de différents tests en nous plaçant dans une situation de production réelle.

6. DIFFULCUTES RENCONTREES

Nous avons rencontrés plusieurs difficultés dans diffèrent étapes pour la réalisation de

cette étude à savoir :

> le manque des archives.

> L'inaccessibilité au bureau de l'entreprise

> la mauvaise sauvegarde des archives, qui sont devenus illisibles ou abîmés

7. SUBDIVISION DU TRAVAIL

Notre travail se subdivise en trois (3) chapitres :

> Le premier chapitre nous parlerons des clarifications des concepts et des approches théoriques : photographie, communication et le publicitaire.

> Le deuxième chapitre nous aborderons les concepts et techniques photographiques

> le troisième chapitre nous resterons dans le cadre de l'étude : la présentation et l'analyse des affiches de la bière SKOL.

6

CHAPITRE I. GENERALITES

I.I. CLARIFICATION DES CONCEPTS ET APPROCHES THEORIQUES

L'évolution étant un facteur du développement de tous les domaines ; pour notre étude nous parlerons de l'évolution de la photographie dans le domaine de la communication publicitaire quant à elle, la photographie est l'ensemble des techniques, des procédés et des matériels qui permettent d'enregistrer, sans l'aide de la main et, à priori, sans compétence artistique (dessin, gravure, peinture, etc.) particulière, ce que l'on a imaginé visuellement et/ou à la suite d'un stimuli visuel et de le représenter ensuite sur une surface plane. Le terme « photographie » désigne aussi l'image obtenue, phototype (photographie visible et stable qu'elle soit négative ou positive, qu'on obtient après l'exposition et le traitement d'une couche sensible) ou non. Le terme désigne également la branche des arts graphiques qui utilise cette technique.

La communication qui l'ensemble des interactions avec autrui qui transmettent une quelconque information. On distingue la communication interpersonnelle, la communication de groupe et la communication de masse, c'est-à-dire de l'ensemble des moyens et techniques permettant la diffusion du message d'une organisation sociale auprès d'une large audience. Elle concerne aussi bien l'être humain, l'animal, la plante (communication intra- ou inter- espèces) ou la machine

(télécommunications, nouvelles technologies...), ainsi que leurs hybrides : homme-animal, hommes-technologies... C'est une science partagée par plusieurs disciplines qui ne répond pas à une définition unique.

7

I.I.1. PHOTOGRAPHIE
I.I.1.1 Définition3

Le substantif féminin « photographie » (photography) a été proposé par John Herschel dès mars 1839 et provient de deux racines d'origine grecque :

? le préfixe « photo- » (öùôoò, photos : lumière, clarté) -- « qui procède de la lumière », « qui utilise la lumière » ;

? le suffixe « -graphie » (ãñáöåéí, graphein : peindre, dessiner, écrire) -- « qui écrit », « qui aboutit à une image ».

Littéralement : « peindre avec la lumière ». Le terme plus court de « photo » est très fréquemment utilisé. Dans le cas où l'on parle d'une image photographique, on emploie aussi souvent les termes « image » ou « vue », et, mais de moins en moins depuis l'avènement de la photographie numérique, « tirage » ou « agrandissement ».

En français, photographie est attesté dès 1832 dans le Dictionnaire général de la langue française de François Raymond mais comme« description de l'histoire naturelle qui traite de la lumière ». Le premier emploi connu de photographie comme « technique de représentation de la réalité et de reproduction d'images à l'aide de procédés fondés sur des réactions chimiques à la lumière et de moyens optiques » figure dans les Carnets d'Hercule Florence, à la date du 21 janvier 1834.

En allemand, Photographie est attesté dès le 25 février 1839 dans le Vossische Zeitung4.

I.I.1.2 Utilité

Dès son invention, la photographie est devenue le premier art réellement populaire. La photographie fut utile pour les peintres comme aide pour leurs travaux. Puis, elle devint rapidement un moyen d'expression à part entière, Dans le même temps apparut

3 www.google// photographie.com

4 www. http://wikipediaphotographie.com

8

la possibilité de l'utiliser comme témoignage historique, et développa la notion de photo reportage5. La photographie est également devenue à la fois un outil et un objet de recherche. La photographie inaugure une nouvelle ère dans la représentation ; on est à présent capable d'avoir une représentation du réel « objective ». L'homme ne représente plus le réel tel qu'il le voit et tel qu'il le peut mais c'est le « réel ».

I.I.1.3 Type des photos

Nous distinguons plusieurs types des photos qui peuvent être cités ci-après :

· Photographie documentaire

· Photographie sociale

· Photojournalisme

· Portrait

· Mode

· Photographie plasticienne

· Nu

· Photographie animalière

· Paysages

· Nature morte

· Photographie d'architecture

· Photomontage

I.I.1.4 Caractéristiques

Il faut distinguer :

5 D. Grojnowski, la transfiguration du réel, Paris : éd. Larousse illustré 2001, pp.81-100

9

· d'une part, les photographies réalisées en extérieur, avec un éclairage naturel ou un éclairage public donné, de celles réalisées en intérieur avec un éclairage artificiel modulable ;

· d'autre part, les photographies ne comportant pas de présence humaine, de celles en comportant une.

Distinctions qui génèrent quatre grandes caractéristiques de photographies :

· I. Les photographies faites en extérieur et ne comportant pas de présence humaine : photographie de paysage, d'architecture, etc.

· II. Les photographies faites en intérieur (studio, etc.) et sans présence humaine : nature morte, photographie culinaire, etc.

· III. Les photographies faites en extérieur et comportant des êtres humains : photographie de rue, photographie documentaire, photographie de guerre, etc.

· IV. Les photographies faites en intérieur avec un éclairage artificiel : portrait, mode, etc.

Ce qui donne le tableau suivant :

--

Pas de présence humaine

Une présence humaine

Extérieur

I

Paysage,
architecture

III

Photographie rurale
Photographie urbaine
Photojournalisme
Photographie de guerre

Intérieur

II

Nature morte,
photographie culinaire

IV

Portrait,
mode

 

Figure 1: tableau de caractéristique des photos

10

I.I.2. COMMUNICATION
I.I.2.1 Définition6

La communication est l'ensemble des interactions avec autrui qui transmettent une quelconque information. On distingue la communication interpersonnelle, la communication de groupe et la communication de masse, c'est-à-dire de l'ensemble des moyens et techniques permettant la diffusion du message d'une organisation sociale auprès d'une large audience.

I.I.2.2 Rôle et importance de la communication7

Son rôle concerne aussi bien l'être humain, l'animal, la plante (communication intra-ou inter- espèces) ou la machine (télécommunications, nouvelles technologies...), ainsi que leurs hybrides : homme-animal, hommes-technologies....

Son importance s'avère capital car c'est un passage obligé pour entrer en relation avec autrui. Il n'y a point d'interaction sans entrer en communication.

Figure 2Photo crédit : ministère de la justice Belgique/Bruxelles

6 www.wikipedia// communication.com

7LEMA KUSA. Cours de science de la communication. ABA, inédit 2017-2018

8 idem

9 idem

11

I.I.2.3 But de la communication8

La communication vise à établir une relation ou de faire passer un message. Nous communiquons souvent dans l'intention d'influencer ou de modifier l'environnement ou le comportement d'autrui.

I.I.2.4 Genre de communications9

Nous distinguons plusieurs genres des communications :

? La communication interpersonnelle : est fondée sur l'échange de personne à personne, chacune étant à tour de rôle l'émetteur et/ou le récepteur dans une relation de face à face : la rétroaction est censée être facilitée sinon quasi systématique. On dit parfois que la communication est « holistique », c'est-à-dire qu'elle fait intervenir le tout de l'homme (communication verbale et non verbale), ainsi que l'environnement (possibilité d'interférences environnementales dans la communication).

? La communication de groupe : d'un émetteur s'adressant à une catégorie d'individus bien définis, par un message ciblé sur leur compréhension et leur culture propre. C'est celle qui est apparue avec les formes modernes de culture, souvent axées sur la culture de masse (société de consommation), dont la publicité ciblée est la plus récente et la plus manifeste. Les effets de la communication de groupe se situent entre ceux de la communication interpersonnelle et ceux de la communication de masse.

? La communication de masse : un émetteur (ou un ensemble d'émetteurs liés entre eux) s'adresse à un ensemble de récepteurs disponibles plus ou moins ciblés. Là, la compréhension est considérée comme la moins bonne, car le bruit est fort, mais les récepteurs bien plus nombreux. Elle dispose rarement d'une rétroaction, ou alors très lente (on a vu des campagnes jugées agaçantes par des consommateurs, couches pour bébé par exemple, conduire à des baisses de ventes du produit vanté).

12

I.I.2.5 Caractéristiques10

· La communication interculturelle

· La Communication non verbale

· Le management : Gestion d'équipe dans un cadre de projet.

· Les relations publiques : Gestion de la communication avec le monde extérieur, le public, et gestion de l'opinion publique.

· Les sciences cognitives et la gestion des connaissances.

· La pédagogie et la didactique : Sciences de l'apprentissage et de la manière de faire apprendre (à lier avec l'éducation, le conditionnement, l'andragogie voire le conditionnement) les savoirs

· Le marketing, dont découle la politique de communication.

· La réseautique, liée à la communication entre

appareils informatiques (l'informatique étant la contraction d'information automatique).

· La communication de crise, sur la gestion de la communication en période de crise.

· La théorie de l'information issue de diverses théories de (Norbert Wiener sur l'entropie informationnelle, ou autres).

· La sémiologie qui est la science d'étude des signes et de l'étude du signifiant et du signifié qui leur sont liés et son application, la sémiotique.

I.I.3. PUBLICITAIRE11

Par définition publicitaire est relatif à la publicité ou qui a un caractère de publicité selon le dictionnaire LAROUSSE. Par extension pour faire la publicité nous ferons appelle aux publicitaires ; Un publicitaire est cette personne appelé pour la réalisation d'une pub dès la conception jusqu'à la production finale, tandis que un agent de promo

10 Op. cit

11 Larousse encyclopedie 2007 pdf

13

s'occupe de fixer des prix et afin le relationniste observe et analyse psychologiquement le public visé.

Le publicitaire, son travail s'effectue en trois étapes :

? Le premier : travailler l'image par l'idée de séduire;

? le deuxième : travailler l'image par la vente d'un prix ; ? le troisième : influencer l'image par l'action.

Donc le vrai sens du mot « publicitaire » est une personne en déséquilibre, projetée vers l'avant, à la poursuite de son image.

CHAPITRE II : EVOLUTION ET TECHNIQUES DE LA PHOTOGRAPHIE, TECHNIQUES ET DYNAMIQUE DE LA PHOTO-PUBLICITAIRE

II.I. EVOLUTION DE LA PHOTOGRAPHIE 12

L'évolution de la photographie débute juste après la mort son inventeur Joseph Nicéphore Niepce en 1833, qui de son vivant avait fait la première prise grâce aux réflexions d'Aristote et les travaux de Ibn al-Haytan (père de l'optique moderne) l'ont permis de mettre la réalité en boîte « il suffit de percer un petit trou (sténopé) dans une chambre noire (camera obscura) pour voir apparaître une image inversée dans le fond blanc de la boîte13. Louis Daguerre poursuit les améliorations du procédé, en découvrant le principe du développement de l'image latente et trouve le moyen de raccourcir le temps de pose à quelques dizaines de minute. En 1861, Thomas Sutton réalise la première photographie en couleur et en 1869 Louis Ducos du Houron et Charles Cros présentent un procédé à l'origine de la trichromie14.

La date conventionnelle de l'invention de la photographie est le 07 janvier 1839, jour de la présentation par Arago à l'académie des sciences de l'invention de Daguerre le Daguerréotype.

12 idem

13 http//www.portaildel' histoiredelaphotographie.com, consulté le 19/09/2019

14 http// www.wikipediaphotographie.com, consulté le 19/09/2019

14

II.II. LES TECHNIQUES DE LA PHOTOGRAPHIE

La technique photographique recouvre les procédés, méthodes et pratiques visant à l'obtention d'une photographie Avec l'évolution de la photographie15, nous avons connus plusieurs améliorations, ces améliorations ceux qui donnent les techniques suivantes :

? Le noir & blanc : est un principe qui consiste à transformer une image classique en supprimant toutes les couleurs.

Figure 3 photo N&B crédit:perfect touch

15 BAVO, Notes des cours photo G2 CV 2017

15

? Le HDR : est une combinaison des photographies prises avec des paramètres d'expositions différentes pour donner une seule image finale

Figure 4 photo HDR crédti:perfect touch

? Le contre-jour : en photographie y a contre-jour lorsque la source de lumière est face au photographe et éclaire le sujet par l'arrière ou consiste à éclairer votre sujet par l'arrière.

Figure 5 photo Contre-Jour: crédit mike Monaghan

16

? Photo de fumé : consiste à capturer une photo d'une fumée qui s'échappe.

Figure 6 photo fumé

? Low Key & High Key : Sont des styles d'image où mettent en valeur les tons

Foncés pour le low key et les tons clairs pour high key.

Figure 7 photo Hk & Lk :credit smittix et resmi17

17

? Photo des gouttes : consiste à montrer une ou plusieurs gouttes qu'elles soient en mouvement ou non.

Figure 8 photo goutte d'eau :tp photo G2

? Le Tilt-Shift : consiste à donner un effet de maquette à une photographie.

Figure 9 photo Tilt-Shift du pont : credit pixelmama

18

? Photo sous-marin : consiste à photographier les fonds marins en conservant l'exposition directe.

Figure 10 photo credit Sous-Marin d'un poisson rouge : grinland

? Strohist : consiste à utiliser un ou des flashes déportés de l'appareil pour éclairer votre scène.

Figure 11 photo strohist d'un couple amoureux

19

? Photo culinaire : consiste tout simplement de capturer tous types des aliments.

Figure 12 photo culinaire des coukies et du the : credit Etienne Alcouffe

? Photo des neiges : consiste à capturer le blanc de la neige tout en conservant une exposition exacte de l'image.

Figure 13 photo neige dans le grooland: credit pierre hanquin

20

? Pose longue : consiste de choisir une vitesse lente pour que l'appareil ait le temps de capter un mouvement.

Figure 14 photo Pose-longue d'une rue de Ankara: FlatWorldsEdge

? Photo studio : consiste à maîtriser totalement la lumière de la scène en utilisant des accessoires pour éclairer.

Figure 15 photo studio dans le studio pefect touch

21

? Le light-painting : consiste à donner des résultats impressionnants en
utilisant un temps d'exposition assez long dans une scène sombre.

Figure 16 photo light-painting: credit kaiko photo

? Photo des feux d'artifice : consiste à capturer le moment de l'explosion des feux d'artifices.

Figure 17 photo des feux d'artifices de lady independance: credit michael lee:

22

? Photo de nuit : consiste à bien exposer votre scène suffisamment pour faire une photographie correcte.

Figure 18 photo de nuit : credit mike Monaghan:

Figure 19 panorama du groeland: rodney campbell

?

? Les panoramas : consiste à créer une photographie au format large en combinant plusieurs images prise à partir du même appareil et même scène.

23

oto des étoiles : consiste à photographier le ciel et les étoiles ; peut-être appelé astrophotographie.

Figure 20 photo Etoile des aurore boréal :terry hancock

? Infrarouge : consiste à créer à partir de l'infrarouge des images de couleurs et contrastes hors du commun.

Figure 21 photo infrarouge: ryan merril

? La macro : consiste à photographier l'univers de l'infiniment petit (fleurs, insectes)

24

Figure 22photo macro :tp photo G2

25

II.III. LES TECHNIQUES DE LA PHOTO-PUBLICITAIRE Les différents types des techniques de la photo-pub sont :

? Le Packshot : est une photographie de haute qualité d'un produit sur un fond le plus souvent uni servant à présenter le produit sur le catalogue. Un packshot se distingue d'une simple photographie par tous les détails de post-production (choix des ombres, accentuation des couleurs, des détails, reliefs, etc...) 16

Figure 23 photo packshot: jury G3

16 Martine Allain, Encyclopédie alpha du cinéma, 1979

17 www.photo-pub.com

26

Figure 24 photo ambiance de coca-cola: fan

? Photo ambiance : raconte une histoire suffisamment discrète avec le produit pour « mettre dans l'ambiance » et laisser libre cours à l'imagination du spectateur.17

18 idem

27

? Reproduction d'oeuvre-d'art : c'est une photographie tendance, d'inspiration ou la reprise d'oeuvres d'art pour promouvoir les produits et les services des annonceurs. 18

Figure 25 photo de reproduction de la vache qui rit : credit agence pub kaiko

28

? Photo de communication : elle fluidifie une information afin de faire comprendre plus vite et mieux que le discours. Elle est une interface entre l'interlocuteur ayant le même sujet afin de faire converger les attentions et d'optimiser les synergies. Son champ est très large (présentation de produits et mode d'emploi)19

Figure 26 photo de communication carolight :jury G3 cv 2018

19 Op. cit

20 Op. cit

29

Figure 27 photo expertise d'une voiture: credit alan marjetu

? Photo expertise : elle envisage des prises des vues à destination de spécialités, il s'agit d'une photo d'expertise. Le but et le fonctionnement sont similaires à la photo de communication, mais elle peut être très technique. Son rôle est de simplifier et d'accroître la pertinence voire de remplacer les réunions complexes et coûteuses à organiser, d'effectuer les suivis, de réaliser une référence pour les projets aux multiples intervenants, de contribuer à l'élaboration de dossiers.20

30

? Photo produit : elle montre le produit avec une lumière similaire ou très proche d'une prise à l'autre. Le plus souvent, le produit est sur fond blanc.21

Figure 28 photo ballon : jury G3 cv 2018

21 Photographie-pub licitaire : 50 ans d'existance, gabriel bauret, edition paris 2015, pages 12- 67

31

II.VI. LA DYNAMIQUE DE LA PHOTO-PUBLICITAIRE

Elle ne présente pas nécessairement le produit. Elle recherche, travaille et joue avec les ressorts et les dynamismes sous-tendant le produit, le service, l'entreprise dans le but de déclencher une envie, de définir le passionnément de l'entreprise ou du produit, de les démarquer, de construire une identité, de créer une marque.22 Contrairement à la photo-publicitaire classique, la photographie-publicitaire moderne dynamise les comportements et l'achat des clients, annonce d'une manière adaptive le lancement d'un produit23.

Le dynamique de la photographie-publicitaire joue un rôle très importants dans les ventes en lignes, elle offre la possibilité d'utiliser différentes options des contenus créatifs (les superpositions, les insères et les offres) pour encourager l'interaction entre la publicité et les clients. Donc les consommateurs achètent les produits démarchés par la photographie-publicitaire alors qu'ils n'en ont pas forcément besoin ; ainsi la photographie-publicitaire explique et pousse les consommateurs à l'achat.

22 www.J http://jm-hetru.com consultée 27 mars 2019 à 11h09

23 www.Etienne Alcouffe.com consultée 12 avril 2018 à 18h43

32

CHAPITRE III : CADRE DE L'ETUDE

III.I. Présentation de la BRACONGO

III.I.1. HISTORIQUE

La Brasserie de Stanley ville, actuellement Kisangani a été fondée en 1949, sous la Présidence du Générale Alfred DUPONT24.

L'usine de Kisangani a été inaugurée en décembre 1951 sous la Présidence du Générale LEFRANC, il a été créé successivement :

· La Brasserie du Kasaï à Luluabourg, actuellement Kananga, inaugurée en juillet 1953

· La Brasserie du Bas Congo à Léopoldville, actuellement Kinshasa, inaugurée en juillet 1954

· La Brasserie de Paulis, actuellement Isiro, inaugurée en décembre 1957

Elles ont fonctionné comme quatre sociétés totalement séparées et de façon autonome. Le 14 octobre 1959, Monsieur Michel RELECOM succède à la présidence des quatre sociétés quelques mois après de décès du Général LEFRANC.

Les quatre Brasseries indépendantes fusionnent sous la dénomination de l' « UNION des Brasseries », en sigle « UNIBRA », cette fusion permit de mettre en commun des ressources humaines, matériels et fiançailles de ces quatre unités de production afin d'aboutir à une efficience accrue et une réduction des frais généraux.

Ainsi, le 05 décembre 1961 est constituée la société congolaise par actions à responsabilité limitée « UNIBRA Congo ». Elle a été immatriculée le 14 décembre 1961 au registre du commerce au greffe du tribunal de première instance de Léopoldville. Ses statuts sociaux ont été publiés au Moniteur Congolais, année 1962 numéro 32,dixième partie.

L'avoir social de la nouvelle société est de 680 millions de francs Belges, soit un avoir initial de 1.275.0000 francs congolais (anciens). Suite au changement de nom du pays, la République Démocratique du Congo étant devenue, depuis le 27 octobre 1971, la République du Zaïre, l'Assemblée Générale extraordinaire du 20 novembre 1971 par adoption des Statut de la société, modifié la raison sociale en remplaçant UNBRA

24 www.bracongodrc.com consulté de 02 juin 2019 à 17h34

25 idem

33

CONGO en UNIBRA S.A.R.L. Le capital social fut porté à 1.100.000 Zaïre représenté par 175.000 actions.

Le capital social a connu de nombreuses augmentations successives exprimées en monnaie nationale.

En effet, en février 1973, la société décidé de l'augmentation du capital de 3.867.000 Zaïre à 4.400.000Z, suivie de celle de 4.400.000Z à 5.200.000Z par souscription de 265.000 actions nouvelles sans désignation des valeurs nominales.

Le 1er janvier 1975, suite aux décisions prises par le gouvernement de « Zaîrianiser » et radicale respectivement le petit commerce appartenant aux étrangers et de grandes entreprises, l'Etat nomma un Délégué Général à la tête de la société pour un assurer la responsabilité de la gestion.

En janvier 1976, une première mesure de rétrocession restituait 40% de parts sociales aux anciens propriétaires et leur permettait de désigner eux-mêmes la personne chargée de gérer la société.

En avril de la même année, le représentant des principaux actionnaires fut nommé Président du Conseil d'Administration par l'Etat. D'où la suppression des fonctions de Délégué Général.

En septembre de la même année, une seconde mesure de rétrocession rétablissait la répartition du capital dans les firmes qui existaient avant la radicalisation.

En décembre 1980, une émission de 1.400.000 actions sociales porta le capital de 5.200.000Z. Ces actions étaient sans désignations de valeur. Cette émission produisit une prime de 5.075.120Z affectés à un compte spécial de réserves indisponibles. A la suite de cette augmentation du capital, autorisée par l'ordonnance loi n°81/046 du 14 mars 1981, le nombre d'actions fut porté à 3.115.00025.

En décembre 1984,sous réserve d'autorisation du Chef de l'Etat de l'époque, le capital de la société a « t » porté de 9.460.000Z à 18.099.530Z par émission de 141.960 actions nouvelles sans désignation de valeur nominale avec une prime d'émission de 7.962.517Z. A la suite de cette augmentation, le capital fut représenté dès lors par 3.251.590 actions.

Suite à la reforme monétaire survenue en décembre 1993, une nouvelle unité

26 Op. cit

34

monétaire (Nouveau Zaïre, NZ) fut créée, et le capital social de 118.099.530Z se chiffra à 39 NZ.

La mort inopinée du président Michel RELECOM, qui survint le 6 décembre 1994 à son bureau de travail à Bruxelles, provoqua quatorze mois après un bouleversement total dans l'actionnariat de la société. En 1995, Monsieur Pierre CASTEL achète la société.

En effet, en février 1996, le groupe des Brasseries et Glaceries internationales en abrégé « B.G.I », dirigé par Monsieur Pierre CASTEL, achètera à travers certaines de ses fidèles les totalités des actions d'UNIBRA S.A.R.L.26

Le 14 février 1996, une assemblée générale extraordinaire de l'actionnaire prit acte de la démission des administrateurs représentant le nouvel actionnariat.

Une autre assemblée générale extraordinaire se tint le 24 mai 1996 et prit diverses résolutions notamment :

1. Elle décida la fusion de la société SBK avec UNIBRA par voie d'absorption de la société SBK par la société UNIBRA.

2. Elle décida que la fusion par absorption de la société SBK par la société UNIBRA soit définitive et prenne effet après l'autorisation accordée par le Chef de l'Etat sur les diverses modifications faisant l'objet de la présente assemblée générale extraordinaire, la société des Brasseries de Kinshasa(SBK) étant de ce seul fait liquidée.

3. Elle décida de modifier l'actuelle dénomination sociale « UNION DES BRASSERIES » en abrégé UNIBRA en « UNION Nouvelle BRASSERIES du Zaïre » en abrégé UNIBRA.

Tout d'abord, le 25 mai 1996, le président Pierre CASTEL inaugura en Mbuji-Mayi, en présence de Madame Michel RELECOM, une nouvelle brasserie de Kisangani justifie par la disparition d'un marché porteur. UNIBRA S.A.R.L. céda à la BRALIMA S.A.R.L. pour le prix symbolique d'un nouveau zaïre (1NZR) les installations de l'usine et la clientèle SKOL tandis que la BRALIMA S.A.R.L. accepta de reprendra à son service la totalité du personnel UNIBRA.

Le 17 mai 1997 intervint un changement politique au pays marqué par la chute du régime MOBUTU et l'avènement au pouvoir du président Laurent Désiré KABILA.

35

Le pays changea à nouveau le nom et redevient pour la seconde fois République Démocratique du Congo.

Pour adapter la dénomination de la société à cette nouvelle situation, une Assemblée Générale Extraordinaire des actionnaires se tint le 30 mai 1997 et prit la résolution de substituer sous réserve de l'autorisation présidentielle la raison sociale a celle de « BRASSERIES DU CONGO » en abrégé « BRACONGO ».

III.I.2 STRUCTURES ORGANIQUES

La BRACONGO a quatre sièges que voici :

? Kananga ;

? Isiro (fermé) ? Mbuji-Mayi ; ? Kinshasa ;

Les sièges de l'intérieur sont dirigés par les directeurs, secondés par les contrôleurs financiers. Kinshasa, siège principal joue le rôle de l'administration centrale. Il coordonne et oriente la comptabilité partielle des autres sièges et les états financiers y sont établis avant de procéder à la consolidation pour le bilan inter siège.

Sur le plan de l'organisation administrative, l'organigramme de la BRACONGO adapté au niveau du développement de ses affaires .

Elle est l'instance suprême de la société et représente l'ensemble des associés. Elle conçoit et oriente la politique générale de la société. Elle se réunit une fois l'an en session ordinaire pour passer en revue l'application des décisions de politique et pour décider des nouvelles lignes d'actions sur les propositions des membres du conseil d'administration, du Directeur Général, du Président et du vice-président. Elle approuve le bilan, les comptes de pertes et profits (le tableau de formation des résultats).27

27 www.bracongodrc.com//Direction des ressources humaines de Bracongo/2008

36

Leur rôle consiste à contrôle la gestion de l'entreprise en assurant le contrôle et un donnant des conseils nécessaires pour la bonne gestion de l'entreprise.

III.I.3 Localisation à Kinshasa

Les brasseries du Congo, BRACONGO sa avenue des brasseries n7666, Kingabwa Limete,kin rdc.

Mobile : +243 828500260 Email : secdg@bracongo.cd

III.I.4 Mission de la BRACONGO

La mission de la BRACONGO est d'assurer une qualité et une disponibilité constante de nos produits au meilleur prix avec un réseau de distribution complet rapide et performant

37

III.II.1 Analyse De L'affiche « TONTON SKOL TEMBE NYE 1985 »

Il a quelques années passés, ce personnage mythique et très attachant Tonton skol, a bien connu son ère de gloire dans les années 80 et 90,Tout était attaché au célèbre Tonton Zaïrois , Tonton Skol et son slogan Tembe Nye car une fois qu'une activité était associée à Tonton Skol, sans doute il en résultait une réussite totale.

III.II.2 commentaire

Le personnage tonton SKOL fut un symbole emblématique de la bière dans les années 80, cette affiche n'était pas une photographie mais une illustration dessiné a la main ce dernier, fut un tremplin pour l'ère révolutionnaire de la photographie. Cette illustration fut réalisée par le moyen suivant : des papiers granulés, un jet des crayons, des pinceaux et des gouaches.

38

III.II.3 Analyse De L'affiche « NA SKOL ESIMBI 2012 »

Partant de l'analyse systématique et minutieux de cette affiche na SKOL esimbi 2012, elle est composé d'une illustration photographique complexe qui nous présente l'image d'un groupe de jeunes dont trois (3) filles et deux (2) garçons compris entre 20 et 25 ans. Au premier plan nous voyons un jeune garçon qui tient un verre rempli de bière et fait un signe de la main (tout va bien), au second plan le reste de la bande s'aligne tout au long du corps du premier cité ci-haut, décale d'un angle de 90° et tient d'une manière présentative une bouteille de Skol.

III.II.4 commentaire

Cette affiche na SKOL esimbi 2012, illustre la joie de faire la fête avec des proches autour de la bière SKOL, le fond de nuance jaune exprime la joie, la valeur et le bon gout de la bière.

le sujet exploite est LA KINOISERIE

39

I III.II.5 Analyse de l'affiche « ENTRE NOUS ÇA SKOL 2014»

Dans cette affiche nous voyons un groupe de jeune composé de trois (3) filles et trois (3) garçons, débordent de joie par leurs expressions faciales. Partant du positionnement de la bande, la bande est en train de prendre une photo pour immortaliser ce moment autour d'une bonne bière.

III.II.6 commentaire

Cette photo parle d'un week-end à Kinshasa vers 19h pétante avec un groupe de jeune, sourire débordante et l'atmosphère détendu. Un faisceau de lumières à gauche montre la clarté que la bière apporte dans nos soirées.

Il faut le rappeler que le sujet exploité est toujours la KINOISERIE

40

III.II.7 Analyse de l'affiche « MOLANGI YA MBOKA 2016 »

Ici nous avons une illustration photographique, scindé en deux parties à savoir :

La gauche en monochrome : nous avons un nuancé des années 80, partant de couleur de l'image, les personnages illustraiennt qui nous font penser directement à l'époque Zaïre.

La droite en quadrichrome : une image qui aspire la modernité par le style, la posture et l'expression faciale des sujets.

III.II.8 commentaire

Cette photo est un messager fort pour les consommateurs des bières que la bière SKOL, est une boisson de toute les générations. Son gout et sa saveur reste unique et cette photographie traite le même sujet que les autres : LA KINOISERIE

41

III.II.9 Analyse de l'affiche « TOZO REGNER 2018»

La récente affiche publicitaire de la bière SKOL, illustre une forme de concurrence de deux brasseries soeurs de la capitale. Cette dernière nous montres un monsieur assis à l'arrière d'une jeep, stationne sa voiture et achète l'une des bières d'un marchand ambulant de la bière SKOL (chose qui ne se fait pas, il n'y a pas des marchand ambulant des produits brassicoles alcooliques)

III.II.10 commentaire

Cette photographie HDR parle du quotidien kinois, un marchand ambulant des boissons, une voiture en pagne, le typique taxi jaune et enfin notre patrimoine célèbre l'échangeur de limete.

42

III.II.11 proposition pour 2019

Pour un bon atterrissage de ce travail, nous avons proposé pour l'année 2019 cette affiche publicitaire pour la bière SKOL tozo regner. Cette affiche illustre le cliché typique de la vie kinoise, une bande des jeunes qui rigolent autour d'une bonne bière, un marché non reconnu par l'état et des marchands ambulants. Dans la même idée de concurrence avec la brasserie soeur exprimait dans l'affiche tozo regner de 2018, nous avons gardé cette idéologie et nous l'avions illustré par la présente affiche (un jeune homme et une jeune fille habillaient en bleu, couleur de la rivale)

III.II.12 commentaire

Sur ceux, notre proposition repose sur l'idée des affiches antécédentes, celui d'illustrer la vie kinoise accompagne de la bière SKOL. En un mot LA KINOISERIE na SKOL

43

Conclusion

La photographie reste une discipline qui suscite plusieurs controverses depuis sa création jusqu'à nos jours. La présente recherche s'intéresse à la photographie, le sujet nous avons abordés s'intitule : « la grande évolution de la photographie dans le domaine de la communication publicitaire en république démocratique du Congo ». Pour confirmer et prouver notre hypothèse, nous avons élargi notre étude, nous sommes allés à la rencontre des professionnels qui participent à la conception publicitaire : Directeurs artistiques, Photographes, Graphistes et Clients.

La prédominance de la photographie dans le monde actuel, lui a attribué un large horizon que les artistes ne cessent d'améliorer, prouver dans notre troisième chapitre (les designers de l'entreprise SKOL sortent de nouvelle photographies phares en une espace de deux ans). La dichotomie de l'art photographique entre idéalisme et réalisme ont menés à plusieurs techniques innovantes au sein du domaine publicitaire, qui est le principal vecteur de l'uniformisation entre art et information mis en cause par les artistes.

De part et d'autres nous avons réalisés des différents tests, en plaçant dans une situation de production réelle. Parler de photographie publicitaire invite à lever une équivoque : il n'existe pas en principe, de photographie publicitaire, mais seulement des usages publicitaires de la photographie. Le moindre objet, traité de telle ou telle manière (le paramétrage de la prise de vue, tirage, le choix du support, etc.) peut être propice, ou non, au discours marchand. Par où l'on comprend que la dimension publicitaire d'une image ne peut se trouver dans la "photographie" de celle-ci, mais seulement dans la façon dont l'annonce publicitaire travaille cette photographie. Le dynamisme de la communication publicitaire, nous a appris que la photo-pub devrait être expressive, exagérément retouchés mais le rendu final doit être très variable dépendant de certains facteurs : les tendances, le positionnement, le type du produit et le lieu d'exploitation de la publicité. .

44

Bibliographie

OUVRAGES

- RONGERE Pierrette, méthodes des sciences sociales, paris, dalloz ,1938 - Direction des ressources humaines de Bracongo 2008

- R. LEDUC, la publicite, une force au service de l'entreprise, boedas, Paris, 1982 - Dictionnaire de l'Antiquité, édition PUF sous la direction de Jean Leclant, 2005 - Le Trésor Francis J. Carmody (éditeur), Genève, Slatkine Reprints, 1975. - La photographie publicitaire : 50ans de création, paris 2015

USUEL

- Dictionnaire usuel de francais, éd. Marie Gatard, 1994 - Hachette dictionnaire universel, 2ème ed. Paris 1995

- Larousse illustré l'harmonie 5ème éd. Librairie Larousse, septembre 1968

- Martine Allain, Encyclopédie alpha du cinéma, 1979

TRAVAUX SCIENTIFIQUES INEDITS

- BAVO, notes cours de photographie Ière et IIème graduat

- BEN KUYENDA, cours de graphisme IIème graduat

- LEMA KUSA, notes des cours relation publiques IIème graduat

- MBAPPE, notes des cours sciences de la communication IIème graduat

WEBOGRAPHIE

- J-M hétru / photographie, http

- http://junto.fr/blog/le-futur-de-la-publicité-est-il-dynamique/,

- www.niepce-daguerre.com

- www.paperblog.fr/285461/l-origine-de-la-photographie

- www.wikipediaphotographie.com

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Table des matières

THEME : LA GRANDE EVOLUTION DE LA PHOTOGRAPHIE DANS LE DOMAINE DE LA

COMMUNICATION PUBLICITAIRE EN REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO Error!
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CHAPITRE I. GENERALITES 6

I.I. CLARIFICATION DES CONCEPTS ET APPROCHES THEORIQUES 6

I.I.1. PHOTOGRAPHIE 7

I.I.1.1 Définition 7

I.I.1.2 Utilité 7

I.I.1.3 Type des photos 8

I.I.1.4 Caractéristiques 8

I.I.2. COMMUNICATION 10

I.I.2.1 Définition 10

I.I.2.2 Rôle et importance de la communication 10

I.I.2.3 But de la communication 11

I.I.2.4 Genre de communications 11

I.I.2.5 Caractéristiques 12

I.I.3. PUBLICITAIRE 12

CHAPITRE II : EVOLUTION ET TECHNIQUES DE LA PHOTOGRAPHIE, TECHNIQUES ET

DYNAMIQUE DE LA PHOTO-PUBLICITAIRE 13

II.I. EVOLUTION DE LA PHOTOGRAPHIE 13

II.II. LES TECHNIQUES DE LA PHOTOGRAPHIE 14

II.III. LES TECHNIQUES DE LA PHOTO-PUBLICITAIRE 25

II.VI. LA DYNAMIQUE DE LA PHOTO-PUBLICITAIRE 31

CHAPITRE III : CADRE DE L'ETUDE 32

III.I. Présentation de la BRACONGO 32

III.I.2 STRUCTURES ORGANIQUES La BRACONGO a quatre sièges que voici : 35

III.I.3 Localisation à Kinshasa 36

III.I.4 Mission de la BRACONGO 36

III.II.1 Analyse De L'affiche « TONTON SKOL TEMBE NYE 1985 » 37

III.II.2 commentaire 37

III.II.3 Analyse De L'affiche « NA SKOL ESIMBI 2012 » 38

III.II.4 commentaire 38

I III.II.5 Analyse de l'affiche « ENTRE NOUS ÇA SKOL 2014» 39

III.II.6 commentaire 39

III.II.7 Analyse de l'affiche « MOLANGI YA MBOKA 2016 » 40

III.II.8 commentaire 40

III.II.9 Analyse de l'affiche « TOZO REGNER 2018» 41

III.II.10 commentaire 41

III.II.11 proposition pour 2019 42

III.II.12 commentaire 42

Bibliographie 44






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