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La grande évolution de la photographie dans le domaine de la communication publicitaire en république démocratique du Congo.


par DIVIN-SKY KAYANGA
Académie des beaux-arts de Kinshasa - Graduat 2019
  

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II.III. LES TECHNIQUES DE LA PHOTO-PUBLICITAIRE Les différents types des techniques de la photo-pub sont :

? Le Packshot : est une photographie de haute qualité d'un produit sur un fond le plus souvent uni servant à présenter le produit sur le catalogue. Un packshot se distingue d'une simple photographie par tous les détails de post-production (choix des ombres, accentuation des couleurs, des détails, reliefs, etc...) 16

Figure 23 photo packshot: jury G3

16 Martine Allain, Encyclopédie alpha du cinéma, 1979

17 www.photo-pub.com

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Figure 24 photo ambiance de coca-cola: fan

? Photo ambiance : raconte une histoire suffisamment discrète avec le produit pour « mettre dans l'ambiance » et laisser libre cours à l'imagination du spectateur.17

18 idem

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? Reproduction d'oeuvre-d'art : c'est une photographie tendance, d'inspiration ou la reprise d'oeuvres d'art pour promouvoir les produits et les services des annonceurs. 18

Figure 25 photo de reproduction de la vache qui rit : credit agence pub kaiko

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? Photo de communication : elle fluidifie une information afin de faire comprendre plus vite et mieux que le discours. Elle est une interface entre l'interlocuteur ayant le même sujet afin de faire converger les attentions et d'optimiser les synergies. Son champ est très large (présentation de produits et mode d'emploi)19

Figure 26 photo de communication carolight :jury G3 cv 2018

19 Op. cit

20 Op. cit

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Figure 27 photo expertise d'une voiture: credit alan marjetu

? Photo expertise : elle envisage des prises des vues à destination de spécialités, il s'agit d'une photo d'expertise. Le but et le fonctionnement sont similaires à la photo de communication, mais elle peut être très technique. Son rôle est de simplifier et d'accroître la pertinence voire de remplacer les réunions complexes et coûteuses à organiser, d'effectuer les suivis, de réaliser une référence pour les projets aux multiples intervenants, de contribuer à l'élaboration de dossiers.20

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? Photo produit : elle montre le produit avec une lumière similaire ou très proche d'une prise à l'autre. Le plus souvent, le produit est sur fond blanc.21

Figure 28 photo ballon : jury G3 cv 2018

21 Photographie-pub licitaire : 50 ans d'existance, gabriel bauret, edition paris 2015, pages 12- 67

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II.VI. LA DYNAMIQUE DE LA PHOTO-PUBLICITAIRE

Elle ne présente pas nécessairement le produit. Elle recherche, travaille et joue avec les ressorts et les dynamismes sous-tendant le produit, le service, l'entreprise dans le but de déclencher une envie, de définir le passionnément de l'entreprise ou du produit, de les démarquer, de construire une identité, de créer une marque.22 Contrairement à la photo-publicitaire classique, la photographie-publicitaire moderne dynamise les comportements et l'achat des clients, annonce d'une manière adaptive le lancement d'un produit23.

Le dynamique de la photographie-publicitaire joue un rôle très importants dans les ventes en lignes, elle offre la possibilité d'utiliser différentes options des contenus créatifs (les superpositions, les insères et les offres) pour encourager l'interaction entre la publicité et les clients. Donc les consommateurs achètent les produits démarchés par la photographie-publicitaire alors qu'ils n'en ont pas forcément besoin ; ainsi la photographie-publicitaire explique et pousse les consommateurs à l'achat.

22 www.J http://jm-hetru.com consultée 27 mars 2019 à 11h09

23 www.Etienne Alcouffe.com consultée 12 avril 2018 à 18h43

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