WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La stratégie de Marvel Studios : de la faillite à  l?avènement

( Télécharger le fichier original )
par Fanny Bonnemayre
Université Paris Diderot - Paris 7 - Master Etudes Cinématographiques  2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Conclusion

Marvel Studios est actuellement en train d'atteindre le paroxysme de sa réussite. Comme nous l'avons vu à travers ce mémoire, les stratégies narrative et marketing employées contribuent à la réussite d'un studio qui a su, au fil du temps, profiter de l'expérience des dirigeants ainsi que de son alliance avec Disney pour sortir de la crise et se placer comme un produit en vogue et donc toucher les sommets dans le monde du cinéma. Cette stratégie et la protection de l'empire Disney agit comme un filin pour la firme Marvel qui peut du coup prévoir à l'avance ses créations sans grand risque. De plus, Kevin Feige, lors d'une récente interview, donnée pour le site Reddit, a indiqué qu'il pensait toujours aux films allant de 10 à 20 ans plus loin mais qu'il ne travaille réellement que sur les projets se situant au maximum à 5 ans69.

Ce mémoire nous a donc permis de répondre à la majeure partie de nos interrogations. De plus, le côté « actuel » nous a permis de réagir sur les événements survenant dans le même temps comme pour le retour de Spider-Man auprès de Marvel ou encore l'ascension du deuxième volet d'Avengers qui en moins d'un mois d'exploitation a récolté près d'1,2 milliard de dollars. Ce qui nous laisse penser que le nouvel opus fera mieux que le premier.

Ce rapport à l'actualité nous garantit d'avoir livré un travail apportant des réponses nouvelles par rapport aux autres livres. Des ouvrages qui ne traitait d'ailleurs pas des aspects marketing puisque trop éloigné du cinéma en lui-même. Cependant, l'industrie Hollywoodienne est étroitement liée à ce système et contribue beaucoup à la réussite des studios. Il est donc dommage de l'éluder dans la mesure où ce système, basé sur le modèle capitaliste, dicte la loi aux studios et impacte les créations en elles-mêmes.

Les productions du studio Marvel qui lors des Oscars 2015, ont par ailleurs reçu cinq nominations. Peut-on y voir une forme de reconnaissance des films de super-héros ? Malheureusement, c'est peu probable car comme nous l'avons évoqué plus haut le genre est encore assez critiqué par certaines personnes du métier qui réprouve la pluie de films de super-héros qui s'abat sur Hollywood. Cependant, lorsqu'on regarde les chiffres de plus près, on ne voit qu'une trentaine de films de super-héros prévus d'ici à 2020, tous studios confondus. Si l'on compare ce type de film avec le genre des comédies romantiques par exemple, on constate qu'il y a bien plus que 30 comédies romantiques qui sortent chaque année. L'argument ne tient donc pas. Il s'agit simplement d'un rejet d'une certaine partie de l'industrie envers un genre (blockbuster) qui subit une surmédiatisation éclipsant ainsi une autre industrie, celle des films indépendants.

69 - Traduction de l'anglais : «At any given moment they are thinking 10 to 20 years ahead for their films, but actively working on the next 5 years» Source : http://www.reddit.com/r/marvelstudios/comments/350fsy/kevin_feige_on_ avengers_age_of_ultron_will/ (consulté le 16/05/2015)

49

Malgré tout, même si le filon n'est pas près de s'épuiser, toute chose à une fin. Concernant ce sujet, nous avons interrogé le Dr. Arnold Blumberg concernant une hypothétique fin de l'univers Marvel. Ce dernier, nous apporta son point de vue en déclarant qu'il ne voyait pas un déclin arriver sauf si le public ressentait le besoin d'une pause dans la saga.

Mettons en parallèle une théorie très intéressante, le pic de Hubbert, qui suggère que toute chose non inépuisable atteint un maximum avant de décliner. Une théorie appliquée avant tout pour les prévisions pétrolières mais qui peut être également adaptée à tout autre domaine70. Face à cette théorie, on peut donc affirmer que malgré la stratégie performante de Marvel Studios, le Marvel Cinematic Universe arrivera forcément un jour à son maximum, déclinera et sera probablement amené à s'arrêter pour prendre une autre forme.

Malgré tout, au vue des derniers films et des premiers résultats du film Avengers : L'Ere d'Ultron, ce maximum ne semble toujours pas atteint. Quand le sera-t-il ? C'est toute la question. On peut théoriser sur le fait qu'Avengers 3 : the Infinity Gauntlet part I & II sera ce pic. En effet, l'antagoniste de ce film sera Thanos, le plus grand méchant du répertoire de la Maison des Idées. Marvel nous offre un aperçu de ce personnage depuis le premier opus d'Avengers. On peut donc imaginer que le long-métrage, qui sera séparé en deux parties, le premier du genre pour Marvel, marquera l'apothéose du studio qui précédera un déclin très probable.

De plus, après ce film, de nombreuses stars de l'univers Marvel ne seront plus impliquées dans les projets. En effet, Robert Downey Jr., dont le contrat expire à la fin d'Avengers 3 (partie II), devrait raccrocher son costume d'Iron Man à la suite de ce film, sauf en cas de renégociation du contrat. Ce départ sera dur à gérer pour le studio. De même, si le MCU suit le déroulement des comics, Chris Evans, l'actuel Captain America, devrait poser définitivement son bouclier à la fin de Captain America : Civil War (ou suite au troisième opus d'Avengers), après la mort de son personnage. Par conséquent, les deux protagonistes les plus célèbres ne seront plus là pour supporter les films de la Maison des Idées. Une bien mauvaise nouvelle pour le studio car comme susmentionné l'influence de ces acteurs s'exerce bien au-delà du grand écran. Le plus gros défi pour Marvel sera de trouver des remplaçants pour faire "oublier" les précédents protagonistes. Et même si l'exécutif a réussi ce pari par le passé avec l'arrivée de Mark Ruffalo, pour remplacer Edward Norton, il n'est pas garanti qu'ils y arrivent dans ce cas. Là où le personnage de Hulk n'avait été interprété qu'une seule fois par E. Norton, ce n'est pas la même configuration pour le cas de Robert Downey Jr.. Il est vrai que les circonstances sont différentes puisque d'ici 2019, l'acteur aura incarné près de huit fois le rôle de Tony Stark. Une prestation qui aura duré onze ans ne sera pas facile à remplacer. Il est donc possible que ces personnages seront mis de côté dans leurs

70 - Source : http://www.overthinkingit.com/2008/09/23/the-hubbert-peak-theory-of-rock-or-why-were-all-out-of-good-songs/ (consulté le 23/04/2015)

50

formes actuelles. Il faudra alors que le studio se remette en question et recommence à bâtir un nouvel horizon pour leurs créations. Ce qui malgré tout ne devrait pas poser de problèmes car le genre possède un avantage considérable, celui d'être immortel. Bien que le genre des westerns puisse être considéré comme en voie de disparition, cela est avant tout dû à leur ancrage dans une certaine période de l'histoire révolue. Or les héros ont toujours existé depuis l'antiquité et continuerons de perdurer. En effet, face à l'inconnu et notamment face à la mort, une grande partie de la population trouve refuge dans de nombreuses croyances religieuses leur permettant d'expliquer certains phénomènes ou au moins de les rassurer face à l'angoisse d'une vie limité. Mais la religion n'est heureusement pas le seul échappatoire disponible. C'est pourquoi l'humanité donne tant d'importance aux arts et au cinéma puisqu'il est vrai que ce dernier ne connaît pas de frontières comme celle que la vie peut avoir. Les films de super-héros en sont le bel exemple puisque l'une des raisons de leur succès tient dans le fait que le monde des justiciers masqués ne meurt jamais et expérimente toujours une fin heureuse. De plus, les super-héros évoluent avec notre temps et même plus car ces êtres surhumains appartiennent à la science-fiction et par conséquent au futur. Ils savent donc s'adapter merveilleusement bien aux changements technologiques et historiques de notre existence.

On peut donc en conclure que les super-héros sont immortels. S'il l'on suit le principe du syllogisme, Marvel Studios produisant des films de super-héros, on peut par conséquent en conclure que Marvel Studios est immortel. Cela semble effectivement être le cas pour le moment. En tout cas, comme Walt Disney l'a dit un jour « si vous pouvez le rêver, vous pouvez le faire ». Une chose est certaine, il est plus que probable que le pouvoir de faire rêver de Marvel Studios saura nourrir la créativité et contribuer aux rêves de bien des générations à venir.

51

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault