WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Processus électoral et gouvernance politique en RDC.


par HERGIE KAFINGA BINKOLELE
Université de Lubumbashi(UNILU) /RDC - Licence 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

IV.3. LA STABILITE DES INSTITUTIONS POLITIQUES

L'influence du processus électoral sur la gouvernance politique est une garantie pour la stabilité des institutions politiques.

La République Démocratique du Congo après avoir passé dans un moment des troubles et des guerres, un moment qui a rongé et ravagé les pays dans plusieurs domaines surtout la période allant de 1996 à 2006. Mais le processus électoral lancé en 2001 avec la formule d'un plus quatre issue du dialogue inter congolais à Sun city, a apporté un changement dans l'organisation tout comme dans le fonctionnement des institutions politiques du pays. Ce changement a vu le pays subir une transformation et une stabilité dans le recouvrement de la paix à travers l'instauration des institutions capables de mettre en place la bonne gestion de l'Etat.

Les institutions politiques sont manipulés par des acteurs qui sont issu des élections, mais lorsque le processus électoral permet au peuple de juger leur choix sur ces acteurs, les mettre sur une balance pour mesurer leur capacité de gestion et leur intégrité, leur compétence et l'histoire de leur parcours politique, des hommes confiants seront au service de la nation, à la tête de ces institutions, dont leur savoir ou connaissance, leur compétence ou expérience, et l'influence de leur personnalitépourront redonner la stabilité.

En ce moment en RDC, les élections honnêtes et crédibles, transparentes, ouvertes, inclusives, justes, démocratiques et apaisés, sont le seul chemin pour la stabilité.

IV.4. LE BIEN-ETRE DE LA POPULATION

Le « bien-être » est une notion complexe. Sa définition est différente d'un dictionnaire à l'autre, mais elle fait généralement intervenir les concepts de prospérité, de santé et de bonheur. Le bien-être n'est pas chiffrable avec précision.

Ce terme renvoi à deux désignations principales :

Une première est physique : Le bien-être physique est défini par la sensation d'une bonne santé physiologique générale, d'une satisfaction des besoins primordiaux du corps.

Une seconde fait référence au bien-être psychologique qui est issu d'une évaluation personnelle et subjective. Laquelle peut provenir de perceptions ou satisfactions diverses, financières, professionnelles, sentimentales mais aussi de l'absence de troubles mentaux.

La notion générale de mal-être est souvent présentée comme définissant la situation opposée.

En soit, le processus électoral lui-même, ne présente pas un lien direct pouvant nous permettre d'expliquer son apport sur le bien-être de la population congolaise, néanmoins, nous pouvons retenir que grâce aux institutions issues du processus électoral, il y a lieu de promouvoir le bien-être de la population. Le bien-être selon que nous l'avons aperçu ci-haut, il peut se manifester à travers l'amélioration des conditions de vie de la population congolaise dans les différents domaines tels que : la santé, la sécurité, l'électricité, l'eau, l'éducation, l'alimentation, le transport, l'emploi, les infrastructures, etc.

Ainsi, nous présentons l'état de lieu de quelques domaines ci-haut afin de nous rassurer du bien-être de l'état actuel de la population congolaise. Et ces domaines, sont parmi les projets des cinq chantiers promis par le Président de la Républiqueélu en 2006, avant d'être réélu sous un autre slogan « la révolution de la modernité » en 2011.

F La santé

Par rapport aux promesses faites et aux résultats réalisés d'après notre constat, ce secteur pose de sérieux problème surtout dans les installations sanitaires de l'Etat. Dans les milieux urbains rien de plus n'est fait comparativement au volume démographique, quand on observe ce qui a été créé, l'accès pose de véritables problèmes. La réhabilitation des infrastructures hospitalières existantes n'a pas également été faite. Dans les milieux ruraux, la situation n'a pas changé comparativement à la situation d'avant, étant donné que les milieux ruraux sont abandonnés à leurs tristes sorts par des autorités qu'ils élisent. Alors après les cinq chantiers comment quelqu'un peut se faire soigner sans s'appauvrir ?

F L'eau 

Il convient de signaler que jusqu'aujourd'hui il y a des coins où l'eau potable n'existe pas tant dans les milieux ruraux que dans les milieux urbains. Prenant en compte seulement la situation dans les milieux urbains, il convient de noter que les gens souffrent beaucoup pour trouver de l'eau, pour avoir de l'eau à boire il y en a qui effectue de longues distances, peu de ménages ont de l'eau dans la parcelle.

F L'électricité

Au sujet de l'électricité notons que là aussi le problème se pose avec équité, car au jour le jour nous assistons aux coupures intempestives de courant dans beaucoup de quartiers de la ville, d'autres quartiers des villes à travers le pays depuis qu'ils existent n'ont jamais eu de courant. Quant aux milieux ruraux, n'en parlons même pas car ils n'espèrentmême pas, les pauvres, au courant.

F L'éducation

A propos de l'éducation, nous disons aussi que le problème se pose tant les milieux urbains que dans les milieux ruraux. La charge de l'école est sur les épaules des parents qui paient tout jusqu'au frais de construction des écoles alors que c'est une tâche qui revient à l'Etat. Dans les milieux urbains, nous trouvons un bon nombre d'enfants qui ne vont pas à l'école faute de moyens des parents. Tandis que dans les milieux ruraux, certains enfants ne vont pas faute de moyens, d'autres à cause des distances à parcourir pour arriver au village où il y a l'école, vu l'âge les parents jugent seulement bon d'arrêter les études de leurs enfants.

F L'emploi

Bon nombre des gens manquent du travail, pendant la campagne électorale où les différents candidats font leurs promesses sur l'emploi, les chômeurs sont toujours attentifs face à la question d'emploiespérant la résolution de ce fléau par l'élu après l'élection, malheureusement, les élus sont très loin de trouver solution à ce problème. Ceux qui travaillent reçoivent un salaire de misère qui vient après des longs mois de galère.

F Les infrastructures

N'en parlons même pas non plus pour arriver d'un coin du pays à l'autre ce n'est pas facile faute d'infrastructures routier et autres.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote