WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Processus électoral et gouvernance politique en RDC.


par HERGIE KAFINGA BINKOLELE
Université de Lubumbashi(UNILU) /RDC - Licence 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

VI. DELIMITATION DU SUJET

Le sujet est limité dans le temps et dans l'espace

ü Dans le temps 

Le choix du temps n'intervient pas au hasard, il comporte des faits marquants. Ainsi, notre sujet traite des matières allantes de 2011 à 2017, pour le simple fait que, depuis l'élection de 2011, Nous avons assisté à quatre gouvernements et ceci a conduit le pays dans une crise politique et économique jusqu'à ce que l'organisation des élections soit rendue difficile.

ü Dans l'espace 

Le champ choisi pour cette étude, c'est la République Démocratique du Congo. La vie politique de la R.D.C est toujours à la une des débats, Etant originaire de cette contrée, nous nous proposons cet espace pour mener notre étude en ces termes.

VII. SUBDIVISION DU TRAVAIL

Hormis l'introduction et la conclusion, notre travail va comporter quatre chapitres dont :

F Chapitre premier : Cadre conceptuel et théorique.

F Chapitre deuxième : Cadre d'étude : Présentation de la République Démocratique du Congo.

F Chapitre troisième : De la Démocratie, du Processus électoral, et de la Gouvernance politique en République Démocratique du Congo.

F Chapitre quatrième : Incidences du processus électoral sur la gouvernance politique en République Démocratique du Congo

CHAPITRE PREMIER : CADRE CONCEPTUEL ET THEORIQUE

I.1. CADRE CONCEPTUEL

Fondamentalement, il s'agit de donner dans cette section, une clarté ou une ligne de conduite aux concepts qui constituent notre thème d'étude.

Ainsi les concepts suivants seront clarifiés :

F La Démocratie

F Le Concept Election

F La gouvernance

I.1.1. LA NOTION DE LA DEMOCRATIE

Il ne pas aisé pour notre part, de parler élection sans que la notion de la démocratie ne soit abordée, car l'élection est un des principes de la démocratie que certains considèrent comme un fondement même en ce sens qu'elle permet aux électeurs de choisir ceux qui vont le représenter et exercer en leur nom une parcelle de l'autorité publique. D'où la nécessité de parler de prime abord de la démocratie.

I.1.1.1 Définition du concept

On définit souvent la démocratie comme le gouvernement où le peuple exerce la souveraineté. Autrement dit, la démocratie est un régime politique dans lequel le peuple choisit librement ses dirigeants par les élections, contrôle par divers mécanismes l'exercice du pouvoir et exprime librement ses revendications et ses critiques par rapport à ses élus.

La plus célèbre définition de la démocratie demeure celle du président américain Abraham Lincoln qui qualifiait la démocratie comme étant le pouvoir du peuple, par le peuple, pour le peuple.

Cette définition paraît en effet être la plus complète puis qu'elle indique comment, par qui et pour quelle finalité s'exerce le pouvoir d'Etat.

La démocratie s'oppose ainsi à la monarchie où le pouvoir se détient par voie héréditaire et à l'oligarchie, pouvoir de quelques-uns et qui excluent les nombreux autres membres de la cité.

Contrairement à quelques idées courantes, il faut dire que la démocratie n'est pas un luxe pour la République Démocratique du Congo. Nous congolais, l'avons déjà expérimentée plusieurs fois dans la palabre par exemple. Aujourd'hui, nous pouvons développer cette expérience et construire une démocratie moderne à la congolaise fondée sur la discussion et l'échange d'idées où la bataille est remplacée par la discussion, le fusil par le dialogue, les corps de poing par les arguments, la guerre armée par les élections ; une démocratie considérée dans la politique comme l'art du compromis et de la coopération grâce à un bon niveau de tolérance et de pragmatisme.

La démocratie implique donc un débat contractif d'idées. L'opposition y est la bienvenue. Ce qui veut dire que la tolérance et le respect de libre opinion et de la personne de chacun en sont la base même.

Il serait en effet difficile de vivre ensemble avec des opinions divergentes et des idées différentes si l'on ne se respecte pas et ne se tolère pas mutuellement dans un débat d'idées orienté vers le progrès social.

Si donc à la base de toute démocratie il y a l'idée de souveraineté populaire, du débat d'idées en vue du progrès social ainsi recherché par l'ensemble de la communauté, il faut néanmoins reconnaître qu'il existe divers manières d'exercer la démocratie.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon