WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La mise en œuvre des instruments juridiques dans la protection des civils à  l'épreuve des conflits armés. Cas de la république Centrafricaine.


par Emmanuel Stéphane NZAYE
Institut Supérieur de Droit de Dakar (ISDD) - Master 2 en droit public 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B. Les manifestations de la défaillance Etatique

La fragilité d'un Etat peut se manifester sous plusieurs formes. Même si la fragilité des Etats est un bon signe annonciateur de conflit et d'instabilité, il reste pourtant une multitude d'Etats fragile qui, bien que ne présentent pas d'instabilité politique imminente.

Comme soulevé plus haut, l'Etat fragile est celui qui fait face à d'énormes difficultés et qui n'arrive plus à assurer à sa population ni la provision d'une sécurité minimum nécessaire, ni des provisions de services essentiels.

La violence serait donc la manifestation la plus courante de la fragilité d'un Etat. Cette violence dirigée contre les institutions étatiques a débordé pour s'introduire dans les rapports sociaux horizontaux c'est-à-dire entre citoyens, occasionnant des rivalités et des conflits privés de grande envergure.

En RCA, la gestion qui a été faite des affaires publiques au fil des années a eu comme impact immédiat la contamination de la population, la pauvreté (2,2 million de personne vivent dans la pauvreté). A cela s'ajoute la tribalisation de l'armée, qui va sans doute conduire à une militarisation du mécontentement traduite dans la création des groupes armés.

Sur le plan économique et social, le pays a toujours été l'un des pauvres au monde. Les arriérés de salaire peuvent être cumulés pendant plusieurs années. Exemple en janvier 2007 le salaire du mois d'Aout n'était pas entièrement versé aux fonctionnaires, en méconnaissance du droit qu'à toute personne de jouir de condition de travail juste favorable ; un droit reconnu dans le pacte international relatif aux droits économiques sociaux culturels38(*) et d'autres instruments internationaux et régionaux relatifs aux droits de l'homme.

Dans son rapport de 2005 au conseil de sécurité, le SG rapportait que le cumul des arriérés extérieurs s'élèverait à 184 FCFA soit 25% du PIB dont environ 70 milliards d'arriérés de salaires parce que le pouvoir a toujours été une source de convoitise, seul le recours aux armes parait une solution pour l'amélioration des conditions de vies.

La persistance de la pauvreté et l'absence d'Etat ont fait du pays un sinistré d'intervention étrangères occasionnant une ruée d'acteurs pour la provision du minimum vital aux populations.

Dans les 1990 les coupeurs de route s'adonnait à des actes de grand banditisme face à l'incapacité des autorités à contrôler le territoire et ses frontières. Des successions de mutineries et de rebellions qui ont engendré une crise permanente, divers acteurs régionaux et internationaux vont intervenir dans l'espoir de rétablir et de consolider la paix en Centrafrique.

En 2013 de nouveaux conflits surviennent avec la prise du pouvoir du président MICHEL -NDJOTODJA qui a soulevé aussi une crise humanitaire et un conflit opposant les Séléka et les antis balaka qui ayant sombré le pays dans une catastrophe. Plusieurs pertes humaines, matérielles, n'eut été l'intervention des forces pour mettre la sécurité mais la situation reste statique.

* 38 Les Etats partie au présent pacte reconnaissant le droit à toute personne de jouir des conditions de travail juste et favorable, qui assurent notamment la rémunération qui procure minimum à tous les travailleurs un salaire équitable et une rémunération égale sans discrimination aucune, en particulier les femmes doivent avoir la garantie que les conditions de travail qui leur sont accordées ne sont pas inférieur à celles dont bénéficient les hommes et de recevoir la même rémunération

Une existence descente pour eux et leur famille aux dispositions du présent pacte, la sécurité et l'hygiène etc.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo