WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La mise en œuvre des instruments juridiques dans la protection des civils à  l'épreuve des conflits armés. Cas de la république Centrafricaine.


par Emmanuel Stéphane NZAYE
Institut Supérieur de Droit de Dakar (ISDD) - Master 2 en droit public 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B. La Défaillance de Minusca

D'abord la survenance de la crise en 2013 témoigne de l'échec des efforts de paix consentis pendant plusieurs années. Les missions de maintien de la paix n'ont pas pu mettre fin à ce phénomène.

Plusieurs raisons peuvent expliquer cette défaillance : les solutions inadaptées et inappropriées, le manque de moyens logistiques et financiers, des activités géographiquement limitées, la durée de vie et de mandat limité des opérations, les rivalités entre mission, les conflits d'intérêts, les dysfonctionnements internes. A cela s'ajoute le manque de volonté des autorités centrafricaines.

Toutes les opérations n'avaient pas les mêmes mandats et la même connaissance du terrain. Elles étaient porteuses de mandats nobles, mais qui ne prenaient pas en compte les causes profondes des crises.

Cette défaillance est aussi l'échec de mission et s'explique par le manque de moyens auquel ces forces se sont confrontées. C'est une évidence qu'on ne saurait ignorer dans les Relations Internationales.

Si les premières opérations des nations unies ont été réussies parce qu'il y'avait des efforts fournis. Depuis le retrait de la MISCA suite à de nombreux échecs, l'opération du maintien de la paix reste déséquilibrée.

Avec au maximum 1600 hommes des troupes françaises et 600 hommes de la MINUSCA la situation reste la même et impossible de mener une opération réussie surtout avec un vaste pays comme la Centrafrique possédant une superficie 623000km2.

La défaillance des troupes de la MINUSCA est due aussi à l'absence de désarmement réinsertion et démobilisation (DDR). Une telle opération de maintien de la paix ne peut se faire sans le désarmement. C'est un processus qui conditionne l'acquisition de toute stabilité. C'est une mesure de court qui doit être mise en oeuvre selon l'ex secrétaire général Koffi ANNAN « non seulement il n'est pas possible de mettre fin à la guerre civile, mais encore l'on a guère de chances d'attendre d'autres objectifs d'importance critique qui sont par exemple la démocratisation, la justice et le développement »

Une des causes de la défaillance de la Minusca est que certaines troupes de commandements sont fragiles et aussi on note l'absence de discipline.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille