WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Rôle de l’état dans la croissance économique en RDC.


par Andy Onokoko Shango
UNILU - Licence 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B. Analyse keynésienne de la croissance économique.

La contribution de la pensée keynésienne à la théorie de la croissance économique se retrouve précisément dans les travaux de Harrod-Domar. Keynes, de lui-même n'a pas apporté une grande contribution.

Keynes, dans son analyse de la croissance suppose que la société épargne plus qu'elle en a besoin. Ainsi, partant de l'analyse de l'efficacité marginale du capital, il démontre que le sous-emploi du facteur capital va entrainer une baisse de son rendement ; ce qui au final va décourager l'accumulation de capital. Mais, il a manqué de voir que cette baisse de la productivité marginal du capita peut être atténué par la croissance économique.

Les travaux d'Harrod-Domar sont cités comme les plus grandes contributions de l'école de pensée keynésienne à la théorie de la croissance. Il s'agit d'un modèle basé sur le concept de l'ICOR (Incrémental Capital Out put Ratio) qui établit une relation constante entre le taux de croissance et le ratio d'investissement. Le modèle illustre le double rôle de l'investissement :

· Premièrement un rôle de stabilisateur selon le modèle keynésien étant donné qu'il constitue un élément de la demande globale ;

· Secundo, l'investissement constitue un accroissement du stock du capital donc des capacités de production de l'économie.

En outre, le modèle définit les conditions d'une croissance équilibrée se traduisant par l'égalité entre le taux de croissance garanti et le taux de croissance naturelle. Solow qualifie un tel équilibre d'« équilibre au fil de rasoir » car il présente des instabilités et quand on s'en écarte, on n'est pas sûre d'y revenir. Ce modèle sera la base des politiques économiques dans plusieurs PSD qui ont recouru à l'aide extérieur pour financer leur investissement nécessaire pour atteindre le taux de croissance désiré ; ce qui a conduit beaucoup de pays à s'endetter sans aboutir aux résultats escomptés car leurs environnement économiques n'était pas propice.

Les néoclassique vont essayer de résoudre l'incohérence du modèle d'Harrod-Domar à travers une modification de leur fonction de production.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld