WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Quelles expériences de design déployer pour promouvoir différents moyens dédiés aux énergies propres dans le cadre des festivals et notamment dans le cas du « hellfest » ?


par Marine Piton
E-artsup - Master 2 Direction Artistique et Stratégie de Communication Digital 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III : DES ENTREPRISES QUI UTILISENT

III.1 : QUI EST PAVEGEN ?

Pavegen Systems est une entreprise de technologie anglaise, fondée en 2009 par Laurence Kemball-Cook, qui a développé des dalles de pavage pour convertir l'énergie des pas des gens, en petites quantités d'énergie électrique. Laurence Kemball-Cook, diplômée en technologie et conception industrielles de l'Université de Loughborough, entrepris un stage universitaire auprès d' E.ON (entreprise allemande de services d'électricité) et a proposé d'utiliser le trafic comme source d'énergie potentielle.

En utilisant la piézoélectricité (qui est la propriété que possèdent certains corps de se polariser électriquement sous l'action d'une contrainte mécanique et réciproquement de se déformer lorsqu'on leur applique un champ électrique) le développement du premier prototype de la dalle de plancher Pavegen a pu voir le jour et être financé par le prix international Design Directions de la Royal Society of Arts.

Dans certains endroits très fréquentés, il peut y avoir des milliers de personnes à passer chaque jour, et les piétons génèrent une énergie qui peut être récupérée grâce à la piézoélectricité. Les pavés producteurs d'énergie Pavegen absorbent l'impact des pas et transforment ainsi l'énergie cinétique des passants en électricité, tout en collectant des données sur les habitudes de circulation33. Les carreaux de première génération étaient fabriqués à partir de polymère recyclé.

[ICON 8] Animation éphémère des dalles Pavegen dans les rues de Londres, 2017

33 Pavegen : le pavé qui génère de l'électricité lorsque l'on marche dessus

53

La surface supérieure était constituée de pneus de camion recyclés. Aujourd'hui, les dalles sont conçues de manière à ce qu'elles soient légères, sans compromettre sa résistance aux charges lourdes. L'utilisation du plastique renforcé de fibre de verre et du polyester-résine comme matériaux de construction. La face inférieure a une conception complexe des côtes afin d'assurer la stabilité et la rigidité des dalles. La construction assure un transfert maximal d'énergie par pas et assure des performances optimales pour les emplacements intérieurs et extérieurs. La puissance est générée lorsqu'un pas réduit la dalle d'environ 5 mm (0,2 pouce). La technologie exacte est secrète, mais les responsables de Pavegen ont déclaré qu'elle impliquait l'induction électromagnétique par des bobines de cuivre et des aimants. Pavegen indique que chaque piéton génère une moyenne de 5 watts par pas. Suffisamment pour faire fonctionner un réverbère à LED pendant 30 secondes.

En 2016, une tuile améliorée a été développée. Selon la société, la conversion de l'énergie a été multipliée par 20. La quantité d'énergie générée a été critiquée, un calcul affirmant que marcher pendant 4 heures sur le pavé Pavegen générerait 0,02 % des besoins énergétiques d'un foyer moyen. Il a été suggéré que la force de la technologie réside dans sa capacité à suivre le volume et la direction du flux de trafic, fournissant ainsi des métriques utiles dans divers scénarios. L'objectif de Pavegen est d'être la « connexion physique » entre les gens et les villes intelligents. Pavegen est une plate-forme riche en données qui offre aux utilisateurs la possibilité d'interagir physiquement avec la durabilité.

Mais comment tout cela fonctionne ?

Lorsque les gens marchent sur les carreaux, leur poids fait que la surface supérieure déplacer verticalement entre 5 mm et 10 mm. Cela crée une pression à la baisse sur le générateur en dessous, amorçant une rotation de leurs mécanismes électromagnétiques, pour produire courant et données. La disposition triangulaire garantit une optimisation de la production d'énergie et des données en temps réel de chaque pas. Le système de revêtement de sol intelligent se transforme en plus matrices rectangulaires pouvant alimenter une gamme d'applications basse tension. Les pas peuvent alimenter des applications locales telles que l'éclairage à LED, la capture de données et transmission, et capteurs environnementaux34.

La technologie seule ne rendra pas les villes plus performantes. Il s'agit de changer les comportements. La combinaison de l'interactivité physique de Pavegen avec un écosystème numérique crée un engagement élevé avec la messagerie à la fois pendant et après que la personne ait marché sur les sols.

Au-delà de produire de l'énergie propre, les dalles permettent également de récolter des données. Grâce aux balises Bluetooth basse consommation, les sols Pavegen communiquent avec les smartphones, des données analytiques client riches via un système de gestion des autorisations.

34 www.pavegen.com

54

Ses opérations de communication dans le monde35 :

Parmi les nombreuses installations, les dalles ont été posées à la station de métro West Ham de Londres pour les Jeux olympiques de 2012. Un important site de transport qui à pu accueillir un million de visiteurs au cours des semaines des Jeux olympiques de 2012. Selon le dossier de presse de Pavegen, 12 dalles de sol ont été installées le long d'une passerelle menant au Parc olympique. Ces dalles ont pu générer environ 72 millions de joules d'énergie, soit suffisamment pour alimenter une petite voiture électrique pendant 397 tours autour de la piste d'athlétisme olympique ou charger 10 000 téléphones portables pendant une heure. L'instal-lation de captage d'énergie à pu éclairer la passerelle 24 heures sur 24 en accumulant le surplus d'énergie dans des batteries.

David Stubbs, responsable de la durabilité au Comité d'organisation de Londres (LOCOG), résume l'importance des carreaux Pavegen aux Jeux olympiques d'été de 2012 : « Nous voulons que les gens qui assistent aux Jeux puissent faire leur part pour l'environnement. Excellent exemple où, en quelques étapes, les gens peuvent contribuer activement à la réalisation de ces Jeux véritablement durables. »

En avril 2013, une installation de démonstration utilisant Schneider Electric a exploité l'énergie des coureurs du marathon de Paris. Ce sont 178 dalles « énergétiques » qui ont été installées sur une longueur de 25 mètres le long de l'avenue des Champs-Élysées. Chacune d'entre elles mesure 60 cm de long, 45 cm de large et 8,2 cm d'épaisseur. Dotées de capteurs, ces dalles sont conçues à partir de pneus de camions recyclés.

[ICON 9] Démonstration des dalles Pavegen au Marathon de Paris, 2013

35 www.pavegen.com

55

Elles permettent de produire de l'électricité à partir de l'énergie cinétique des coureurs. Autour du 42e kilomètre de la course dimanche, chaque foulée a conféré aux dalles une capacité de 8 W durant le temps de passage du coureur sur le dispositif. L'ensemble des coureurs a ainsi généré plus de 7 000 Wh (7 kWh), soit l'équivalent de 2 h d'illumination de la tour Eiffel selon l'organisateur. Le coût des dalles n'est pas communiqué par le fabricant Pavegen Systems qui déclare toutefois l'avoir divisé par 2 durant l'année écoulée. Il a pour objectif de faire baisser leur coût à 50 livres par dalle (soit près de 58,5 €).

Une autre opération a également été menée à Rio de Janeiro. Pavegen a placé ses dalles sur un terrain de football public afin de permettre aux joueurs de jouer après le coucher du soleil. Alors que le soleil se couche sur la favela Morro da Mineira à Rio de Janeiro, les six projecteurs à LED entourent le terrain. Ils ont pu être alimentés par 200 tuiles cinétiques, qui capturent l'énergie générée par l'activité des joueurs.

Depuis la pose de ces dalles sur terrain de Rio de Janeiro en 2014, Pavegen a posé des carreaux dans plus de 100 sites, notamment Harrods et l'aéroport d'Heathrow au Royaume-Uni. Le terminal 3 de l'aéroport d'Heathrow avait ses propres tuiles génératrices d'énergie. De l'autre côté de l'étang de Washington DC, à quelques pas de la Maison-Blanche, Pavegen a conçu une installation de 73 mètres carrés sur Connecticut Avenue, qui voit passer environ 10 000 personnes par jour.

Une étude d'un bâtiment central de l'Université Macquarie à Sydney, en Australie , a suggéré que, si les pavés recouvraient 3,1 % du sol sur lequel circulent le plus de piétons, il générerait environ 1,1 mégawattheure par an, soit 0,5 % de la surface totale du bâtiment. En 2012, Pave-gen a collecté 350 000 £ par l'intermédiaire de London Business Angels, ce qui a permis à l'entreprise de créer une entreprise tangible. En 2015, la société a levé 1,9 M£ par le biais de la plateforme Crowdcube, ce qui lui a permis de gagner 1 500 investisseurs et d'évaluer la société à environ 17 M£.

56

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand