WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Quelles expériences de design déployer pour promouvoir différents moyens dédiés aux énergies propres dans le cadre des festivals et notamment dans le cas du « hellfest » ?


par Marine Piton
E-artsup - Master 2 Direction Artistique et Stratégie de Communication Digital 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

PARTIE 1 :

CHAPITRE 1

LES FESTIVALS DE MUSIQUES,

UNE TENDANCE ÉMERGENTE

22

I : LES FESTIVALS

 

Aujourd'hui, la notion de festival reste assez floue et confuse. Différencier le festival d'un

événement culturel n'est pas chose facile.

Selon Larousse1, un festival est « une série périodique de manifestations artistiques appartenant à un genre donnée et qui se tient habituellement dans un lieu précis. » Le Ministère de la Culture et de la Communication avance quant à lui la définition suivante2 : « une manifestation où la référence à la fête, aux réjouissances éphémères, événementielles et renouvelées s'inscrivant dans la triple unité de temps, de lieu et d'action ».

Il est également intéressant de s'arrêter sur la définition proposée par l'ouvrage Festival de

musiques3, un monde en mutation « événement limité dans le temps et dans l'espace, qui

développe un projet artistique spécifique et qui revient régulièrement ».

On remarque dans ces trois définitions que les notions de temps et d'espace sont présentes. Au fils du temps, des évolutions sociologiques et géographiques montrent que ces notions

peuvent être remises en question. Le temps est en effet une notion très subjective, puisqu'au-jourd'hui les festivals proposent bien souvent des activités avant même la programmation des concerts. Pour la notion d'espace on constate aujourd'hui que les festivals se déplacent de ville en ville, voire de pays en pays. En revanche si l'on supprime la notion de temps et

d'espace, puisqu'elles sont subjectives à la notion du festival, pouvons-nous alors définir le

festival comme une immense fête ?

Les définitions de fête et de festival ont tendance à se mêler, une fête étant une période

limitée dans le temps, de réjouissance collective destinée à célébrer quelque chose ou quelqu'un. En effet, le festival propose de plus en plus d'animations et ainsi de véritables ambiances festives s'ajoutent autour de son déroulement. Également, les fêtes proposent aujourd'hui de plus en plus de spectacles faisant appel à des professionnels pour leur organisation. Nous constatons donc que le rapprochement avec le festival apparaît évident.

I.1 : DE 1829 À NOS JOURS

« Chaque année, du mois de juin au mois de septembre, des milliers de personnes assistent aux spectacles que proposent les nombreux festivals de musique. Les jours qui rallongent et les belles nuits d'été sont en effet propices à ses manifestations. On dénombre aujourd'hui plus de 2000 festivals, dont plus d'un tiers sont des festivals de musique 4».

1LAROUSSE - Définition du festival

2MINISTERE DE LA CULTURE - Définition du festival

3NÉGRIER Emmanuel, GUERIN Michel, BONET Lluis - Festival de musique, un monde en mutation 4BESANÇON Julien, Festival de musique, Analyse sociologique de la programmation et de l'organisation

23

Au 19e siècle, que le terme « festival » apparaît dans le nord de la France avec le mouvement orphéonique (mouvement festif et musical qui rassemblait des milliers de chorales masculines de classe moyenne ou populaire). Les premiers grands festivals à avoir marqué leur empreinte dans l'histoire du genre sont le festival Beethoven de Bonn en 1845, les Chorégies d'Orange créée en 1869 et les festivals de Bayreuth créés en 1845. Les festivals vont connaître un développement tout particulier après les guerres mondiales ou ils vont associer échanges artistiques à la promotion d'un idéal de paix.

[ICON 1] Défilé d'ouverture des concours d'orphéons à Étampes en 1873.

Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, le besoin d'égalité au travail, à la santé ou encore au domaine culturel grandit au sein des populations. L'accès à l'art et la culture mise en place par le Front populaire est permis grâce à l'instauration des congés payés en 1936.

En 1946, le droit à la culture est inscrit au préambule de la constitution et forme ainsi le ministère des Affaires culturelles en 1959 que nous connaissons aujourd'hui sous le nom du ministère de la Culture. Pendant les années 1950, les festivals de musique moderne représentent le jazz, la pop ou encore le rock après les années 1970. Ainsi naît le festival de Sanremo en 1951 qui inspira l'eurovision d'aujourd'hui, mais aussi le festival Woodstock aux États-Unis dans les années 1960.

En France, l'essor des festivals intervient plus tard dans les années 1980. En raison de plusieurs causes ; tout d'abord l'intervention de l'état dans la culture prend de l'ampleur lors de la victoire du parti socialiste à l'élection présidentielle de 1981. À cette même période, le ministre de la Culture de l'époque, Jack Lang, multiplie par deux les ressources du ministère liées à la culture.

24

En 1982, il crée la fête de la musique se déroulant encore aujourd'hui le premier jour de l'été. Ensuite, l'industrie du disque connaît une crise dans les années 1980 principalement dues à internet et la mise à disposition de musique gratuite sur les plateformes. Effet rebond cette crise à revaloriser l'intérêt porter au spectacle par la population et ainsi améliorer l'économie musicale. Ce n'est que dans les années 1990 que la définition et le regard pour les festivals vont évoluer. On voit apparaître partout en Europe de nouveaux genres de festival de musique avec des innovations techniques tels que le son, la pyrotechnie ou encore la vidéo retransmise sur des écrans géants.

La particularité des festivals réside dans de multiples critères puisqu'aucun ne ressemble à l'autre. Le premier axé sur la musique peut choisir de s'orienter sur un genre de musique en particulier, comme le festival « Interceltique » de Lorient ou alors sur un idéal comme le « Solidays ». Selon Marie-José Justamond, la créatrice du festival « Les sud » à Arles c'est

« un aspect très fort des festivals de musique du monde. Les objectifs artistiques existent,

évidemment, mais les objectifs culturels sont souvent la prioritéì première. (...) Ce sont des

valeurs humanistes, presque une vision politique, communes aux musiques du monde. Nous travaillons sur le vivre ensemble et les échanges interculturels. Il est donc logique de déborder du strict cadre artistique ».

Le second axe concerne le territoire et la temporalité puisqu'ils participent pleinement à l'identité propre du festival. Le festival, limité dans le temps à un début et une fin. En Europe, la majorité des festivals se déroulent entre 3 et 10 jours, en général sur les périodes estivales. Seulement 10 % des festivals dépassent les 20 jours de programmation, comme le festival d'Avignon. La durée dépend en général du style de musique, puisque 50 % des festivals de pop-rock ne dépassent pas 3 jours, tandis que 71 % des festivals de musique classique durent plus de 7 jours.

Enfin, le troisième et dernier axe concerne les coûts. 30 % du budget des festivals sont utilisés pour les artistes. Le reste est partagé entre la technique, l'administratif et la communication de l'évènement. La grande partie des ressources financières des festivals proviennent de la billetterie venant ensuite le mécénat puis le sponsoring5.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard