WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Quelles expériences de design déployer pour promouvoir différents moyens dédiés aux énergies propres dans le cadre des festivals et notamment dans le cas du « hellfest » ?


par Marine Piton
E-artsup - Master 2 Direction Artistique et Stratégie de Communication Digital 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.2 : WOODSTOWER

Le festival Woodstower est un festival de musique et de théâtre de rue qui se déroule en plein air au grand parc de Miribel-Jonage, à Lyon depuis 1997. Ce festival est organisé par l'asso-ciation du même nom. Désigné dans le Top 4 des festivals les plus écolos en avril 2018 par Infoconcert (base d'informations et de réservations concerts et festivals en Europe) Woodstower est depuis des années précurseur et pilote dans le domaine du développement durable sous tous ses aspects (social, environnemental, économique), le festival continue d'enrichir ses projets déjà mis en place tout en oeuvrant pour développer de nouvelles actions chaque année. Woodstower a à coeur de s'impliquer sur les différents aspects environnementaux afin de limiter l'impact du festival sur l'environnement et ainsi sensibiliser le public sur ses modes de consommation20.

Grâce à la région Auvergne-Rhône-Alpes et à l'action Aremacs déployée depuis 2010, plus de 201 500 personnes auront été sensibilisées. Avec 140m3 de déchets recyclables (bouteilles en plastique, carton, canettes...), la vaisselle compostable est ainsi vélobroyée, et les déchets alimentaires compostés, soit environ 59 % du volume des déchets triés et valorisés qui ne partiront ni en enfouissement ni en incinération !

Le mobilier, issu d'un partenariat solide avec Emmaüs Bourgoin-Jallieu, permet d'aménager les espaces de vie. Des éléments de récupération sont également utilisés pour la scénographie de l'évènement. Une dynamique pérenne de fonctionnement permettant de diminuer l'impact sur l'environnement.

De la restauration aux prestataires logistiques, techniques, imprimeurs, Woodstower tient à travailler en région et ainsi participer au développement économique local. Ainsi, l'offre de restauration pour les festivaliers se compose majoritairement de produits locaux, en « circuit court » et/ou issu de l'agriculture biologique et du commerce équitable. Le recours aux producteurs locaux est aussi privilégié pour la confection des repas des équipes. Vin bio et nature, bière locale et jus artisanaux sont également à la carte des bars.

L'eau est aussi au coeur du projet et au Grand Parc avec le Lac des eaux bleues, cette étendue et Parc qui méritent d'être protégés par des initiatives écoresponsables. Un système de distribution d'eau gratuite est prévu au festival, servi au bar afin d'en contrôler les débits. C'est aussi grâce aux toilettes sèches sur tout le Festival que l'on limite la consommation d'eau avec près de 1,65 million de litres d'eau et près de 50 000 litres de produits chimiques économisés chaque année.

Woodstower s'attelle à travailler principalement avec des acteurs locaux afin de soutenir l'activité économique sur le territoire : prestataires techniques opérant sur le territoire, approvisionnement alimentaire avec des fournisseurs locaux, programmation de groupes émergents locaux rémunérés à leur juste valeur...

20 Woodstower : le festival de musique du parc de Miribel Jonage

37

Une grande majorité des organisateurs de festivals explique que la sensibilisation des festivaliers est la finalité de leurs démarches environnementales et sociales. Au-delà de leurs convictions profondes et de leur volonté d'exemplarité, ils sont nombreux à avoir compris l'important levier qui permet de diffuser ces pratiques et de modifier le comportement du festivalier dans sa vie quotidienne.

En 2012, l'intérêt porté à la durabilité environnementale par les festivals du monde entier a donné lieu à une norme internationale pour la gestion d'événements durable (ISO 20121). Il cherche à fournir une base systématique pour relever le défi de produire des événements plus durables. Des outils logiciels ont été développés à cet effet, tels que les calculateurs de carbone et l'outil de gestion d'événements durables. Les organisateurs de festivals peuvent utiliser d'importantes bases de données en ligne contenant du matériel pour « verdir » leurs festivals. Le secteur des festivals est devenu proactif dans le domaine de la durabilité environnementale, bien que les efforts des différents événements varient énormément.

[ICON 5] Woodstower 2018

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King