WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Accidents de travail, réel problème de santé publique.


par Armando Noble Docteur Ntumba Kabongo
Université Simon Kimbangu  - Master 2 international en vaccinologie appliquée 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. Cadre et Méthodes d'étude

1.5.1 2.1 Cadre d'étude

La zone de santé de Kadutu, est une de trois zones de santé urbaine de la ville de Bukavu. Elle compte une population de 336 760 habitants avec 12 aires de santé soit 71%, 239 000, de la population totale. La population cible de cette enquête inclut les personnes âgées de 1 à 29 ans avec résidence dans la zone de santé de Kadutu.

1.5.2 2.1.1 Méthodes

Sélection des variables et des contraintes

Les facteurs qui ont joué un rôle dans la détermination du fonctionnement du système de vaccination lors de la campagne menAfrivac ont été de deux types :

Variable dépendante : les MAPI Variables indépendantes (ou explicatives) :

- personnel de santé (formation, manipulation, transport, administration du vaccin MenAfrivac) ;

- conditions non requises dans l'administration du vaccin conditions de la chaine de conservation, de transport et de l'administration du vaccin menAfriVac.

Les contraintes : notre étude a pris en compte quelques facteurs limitant qui pouvaient avoir un impact sur les variables explicatives dans la survenue des MAPI. Ces contraintes bien entendu ont échappé à notre contrôle. Il s'agit principalement de la durée et du contenu de la formation des MAPI. Initialement cette formation devait se dérouler au minimum en 2 jours. Mais compte tenu des contraintes budgétaires, cette formation a été incluse dans le paquet de briefing MenAfrivac et ne pouvait durer que 1 jour et sans exercice d'application.

D'autres contraintes ont été relatives à certains déterminants tels que:

- le moyen de transport dont disposaient les superviseurs pour se déployer et suivre les équipes de vaccination. La supervision formative prévient la survenue des MAPI dues aux erreurs de vaccination ;

- la régularité des réunions journalières pour corriger les insuffisances constatées ;

- la possibilité qu'a la population de cacher les MAPI et/ou de consulter de tradi praticiens ;

1.5.3 2.1.2 Type d'étude

Il s'agit d'une étude descriptive transversale. Nous avons décrit l'événement c'est-à-dire la survenue des MAPI en même temps que les facteurs associés. Ces facteurs ont déterminé la survenue des MAPI graves.

1.5.4 2.1.3 Taille de l'échantillon

La description de la taille d'échantillon se fera comme suit :

v Par rapport à la surveillance Active

Calcul de la taille d'échantillon :

z = 1,96 pour un niveau de confiance à 95%

q =1-p

d = marge d'erreur tolérée (degré de précision recherchée) pour un degré de précision de 5%.

p = estimation de la prévalence recherchée (soit une prévalence de 50%, ce qui donne une taille maximale de l'échantillon)

- p = 0,5 (prévalence = 50%)

- q = 1 - p = 0,5

- z = 1,96

Mais si on arrondit la valeur de z à 2,

Au total donc notre échantillon a été de 400 personnes interrogées pour la recherche des cas des MAPI.

Au total, nous avons eu 12 entretiens simples avec les IT responsables des Aires de santé, 7 entretiens simples avec les Chefs des quartiers de la zone de santé de Kadutu, 50 Focus group avec des personnes ciblées.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand