WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Programmation des émissions humoristiques à  la télé.


par Patrick MUAMBA LUBEMBA
Université Pédagogique Nationale (UPN) - Diplôme de graduat 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre premier : Cadre conceptuel et théorique

Dans cette partie, il est question d'apporter un éclairage sur un certain nombre de concepts autour desquels va s'articuler le travail.

I.1.Humour

Le mot humour provient de l'anglais, lui-même emprunté de la langue française « humeur ». L'humeur, du latin humor (liquide), désigne initialement les fluides corporels (sang, bile...) pensés comme influençant sur le comportement.4(*)

Vers 1760, les anglais utilisent le terme humour dans le sens « tempérament enjoué, gaieté, aptitude à voir ou à faire voir le comique des choses » pour se vanter de posséder un certain état d'esprit actuellement nommé humour anglais. A la même époque, le sens du mot français « humeur » suit une évolution semblable.

Dans son sens strict, l'humour est une nuance du registre comique qui vise « à attirer l'attention, avec détachement, sur les aspects plaisants ou insolites de la réalité ».Toutefois, dans le langage courant, le sens du terme s'est élargi pour désigner le comique, c'est-à-dire l'ensemble des procédés visant à susciter le rire ou le sourire.

L'humour est indissociable du comique, c'est-à-dire «  ce qui est propre à faire rire » ; le comique est, parmi les tonalités littéraires, ce qui permet l'humour ; il en existe principalement 6 formes (situation, mots, gestes, caractère, moeurs, répétition). En sorte, l'humour utilise nécessairement une forme de comique, mais toute manifestation comique n'est pas forcément humoristique.5(*)

La notion de l'humour a été plus étudié par Joseph Klatzmann, dans son ouvrage « l'humour juif », l'auteur montre que l'humour permet à l'homme de prendre du recul sur ce qu'il vit en souhaitant « rire pour ne pas pleurer ».6(*)

L'étude de l'humour et ses effets entre dans le champ disciplinaire de la psychologie, de la philosophie, de la linguistique, de la sociologie, de l'histoire, de la littérature et de la médecine57(*). L'humour est un art contributif au discours de la sagesse et au travail de la culture. Les rires qu'il provoque élèvent alors à la lucidité.

Selon le dictionnaire du Théâtre, l'humour est un procédé favori des dramaturges (en particulier ceux qui élaborent de brillants dialogues boulevardiers ou philosophiques). Il emprunte au comique et à l'ironie, mais il possède sa tonalité propre. Alors que l'ironie « et la satire » donnent souvent l'impression de froideur et d'intellectualité, l'humour est plus chaleureux, n'hésite pas à se moquer de soi-même et à ironiser sur l'ironiste. Il recherche les aspects philosophiques cachés de l'existence et laisse deviner une grande richesse intérieure chez les humoristes7(*).

Le mot humour provient, en fait d'une tournure d'un d'esprit qui permet d'envisager la réalité sous un jour personnel, en faisant ressortir ses objectifs drôle ou curieux. Il déclenche rarement le rire ; il fait tout au plus sourire. Il relève la souplesse et la lucidité d'une intelligence.8(*)

Selon le petit Larousse illustrée, l'humour est une forme de l'esprit qui cherche à mettre en valeur avec drôlerie le caractère ridicule, insolite, ou absurde de certains aspects de la réalité, qui dissimule sous un air sérieux une raillerie caustique.9(*)

L'humour noir dans cette fonction, peut aller très loin, il ne respecte aucun tabou et revêt souvent un caractère odieux pour les gens qui n'en goûtent pas le sel. Ainsi l'humour s'exerce d'abord dans la vie courante en dehors de toute expression artistique.

Certains chercheurs ont démontré que l'humour suscite le rire et contribue à la santé humaine et raison pour laquelle les émissions humoristiques ont eu une place dans la programmation télévisuelle remplissant la fonction émotive.

* 4 Www. Wikpedia.org/WIKI/Humour consulté le 09 mars 2015 

* 5Idem

* 6 KLATZLANN. J, L'humour juif, Ed. P.U.F., Paris 2008, collection «Que Sais-je » P. 3370

* Table des matières

Epigraphie i

Dédicace ii

Remerciements iii

1. Problématique 1

2. Hypothèse 2

3. Revue de la littérature 2

4. Méthodes et techniques 3

5. Choix et intérêt du sujet 3

6. Délimitation du travail 3

7. Division du travail 4

CHAPITRE PREMIER : Cadre conceptuel et théorique 5

I.1. Humour 5

I.2. Formes de l'humour 7

I.3. Fonctions et origines de l'humour 7

I.3.1. Thérapie 8

I.3.2. Pédagogie 9

I.4. Emissions humoristique 9

1.4.1. Emission 9

I.4.2. Emission humoristique 9

I.5. Télévision 10

I.5.1 Typologie de la télévision 11

I.5.2 Fonctions de la télévision 13

I.6. Cadre théorique 14

CHAPITRE DEUXIEME : Présentation de deux organes de presse 16

Section 1 : Présentation de B-one 16

1. Situation géographique 16

2. Historique 16

3. Ressources humaines 18

4. Ressources financières 18

5. Grille des programmes de B-one (en annexe). 19

6. Organigramme de B-one 20

Section 2 : Présentation de la RTGA 21

1. Situation géographique 21

2. Historique 21

3. Nature juridique 16

4. Structure et fonctionnement 22

5. Grille des programmes 22

6.Organigramme de la RTG@ 23

CHAPITRE TROISIEME : Place de l'humour dans les programmes télévisuels kinois 26

3.1. Protocole méthodologique 26

3.2. Opérationnalisation du concept humour 26

3.3 Analyse de contenu 29

3.3.1. Codage 30

3.3.2 Catégorisation 30

3.4. Interprétation des résultats 39

3.4.1. Volume Horaire de Grille programme de la Rtga 39

3.4.1.1. Conclusion partielle 41

3.4.2. Volume horaire de la grille de programme de B-one Tv 41

3.4.2.1. Conclusion Partielle 41

Conclusion générale 42

Bibliographie 44

Table des matières 46

* 7 Patrick, P, Dictionnaire du théâtre, éd. Amazon, 1996, p.212

* 8LAMIZET, B. et .......Dictionnaire encyclopédique des sciences de l'information et de la communication, éd. Marketing ,1997 ,p431

* 9Dictionnaire petit illustré, P. 511

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry