WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Incidence des medias sur les comportements vestimentaires des adolescents dans la ville de Kamina


par Eric NGOY WA BANZA
Université de Kamina  - Graduat  2022
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

0.1.1 CHOIX DU SUJET 

L'influence des médias sur le comportement n'est pas à démontrer. Elle est une suite logique, les pratiques corporelles et les modes d'habillement des jeunes des non jours ne sont que le fruit de cette influence.

Les médias en l'occurrence la télévision et la radio, diffusent toute unepanoplie d'émissions qui ont pour cibler la jeunesse. Nous avons fait remarquer plus haut que les jeunes s'intéressent plus aux films, internet et séries, aux vidéoclips. Ce choix n'est pas un fruit au hasard. Il dépendgénéralement du message véhiculé par les émissions et les personnages utilisés.

Les adolescents ne trouvent leur inspiration sur le plan du comportement corporel et sur le plan vestimentaire que dans les mass-médias. Ainsi n'ont-ils pour source d'inspiration de leur mode d'habillement qu'à la télévision ; certains l'on grâce aux amies sous l'effet de l'émission et de la contaminationinter générationnelles, à peinepeut-on dire petit nombre suivent l'exemple des parents.

Le choix porté à ce sujet n'est pas un fruit du hasard, car beaucoup de difficultés sont rencontrées à propos de l'habillementdes adolescents. Ce mauvaiscomportementvestimentaire est importé par les médias.

0.1.2 INTERT DU SUJET

L'influence du sujet sesituée dans trois points de vuescientifique :

Du point de vue scientifique

Il est vrai que nous ne soyons pas les seuls chercheurs à avoir mené des investigations sur ce sujet,qui est incidence des médias sur les comportements vestimentaires des adolescents dans ville de Kamina, cas quartier centre urbain. C'est à ce titre que ce document que nous versons dans ce monde scientifique pourrait servir comme source d'inspirations aux chercheurs nécessités.

Du point de vue social

Toute oeuvre scientifique est une réponse aux multiplesproblèmes. Notre travail est vraiment intéressant dans la mesure où il traite un sujet d'actualité celui visant à amener les adolescents de la ville de Kamina d'éviter de suivre la mode vestimentaire issue de médias entre autre le film, les séries télés étrangères et locales et aussi les chaines musicales.

Du point de vue personnel

L'intérêt que porte ce sujet est d'abord de comprendrepourquoi lesjeunes s'habillent d'une manière non descente ou indécente en suite étudier l'influence des médias sur l'habillement des jeunes enfin, tenter de proposer unethérapie c'est à dire un remède pour les changements, c'est-à-dire un style vestimentaire adapté à nos milieux

0.2 ETAT DE LA QUESTION

L'état de la question s'engage dans une démarche à deux dimensionconsistants d'une part à prendre connaissance des Travauxqui ont été réaliséssur le thèmespécifique qui on l'objet de la recherche et d'autre part, à s'efforcer de mettre la main sur des ouvrages de synthèses qui font les points sur les grandes questions qui encadrent l'état de la question1(*)

Après avoir fouillé certainsdocuments, nous avons trouvés que certains prédécesseurs avaient déjà abordés quelques aspects relatifs à notre sujet. Nous citons deux (2) travaux à titre illustratif. Il s'agit de :

1) KUMWIMBA WA NKOMBE Etienne : dans son travail de fin de cycle à l'université de Kamina en psychologie intitulé « étude critique de l'attitude des adolescents face à la mode d'habillement cas de la cité de Kamina »2(*)

Il s'est fixé' » comme objectifs :

ü Critiquerobjectivement la mode habillement des adolescents de la cité de Kamina,

ü Déterminer certaines conséquencesque peut avoir cette mode d'habillement,

ü Proposer des solutions etsuggestions à cette situation.

Lors de sa recherche, il avaitutilisé la méthode d'observation ainsi les techniques d'entretien et technique statistique de pourcentage pour le traitement des résultats

Après analyse et interprétation des résultats, dans son tableaux n°5 l'influence 30% des adolescents disent que la mode d'habillement est beaucoup rependue par l'influence,dans le tableau N°6 d'où 65% adolescents acceptent toujours que leurs modes d'habillementsont adaptées aux conditions sociales du milieu, les résultats du tableau N°8 avait prouvé que l'impact de la mode d'habillement des adolescentes vis-à-vis du sexe masculin est de plonger les adolescentes dans la prostitution, 70% l'avait approuvée

Dans sa conclusion,l'adolescent est un humains encours de développementphysique social intellectuelle dans cettepériodel'adolescentest encore frappée par les crises multiples, elle cherche toujours qu'à s'autonomiser.

2) BUSWE WA NUMBI Françoise : dans son travail de fin de cycle à l'universitéde Kamina en art et métier, coupe et couture. Intitulé «  la nouvelle technologie et son impact sur l'habillement des jeunesfilles dans la province du haut-lomami cas du quartier centre urbain »3(*)

Elle s'été fixe comme objectif

De comprendre par quelle manière la nouvelle technologie impact-t-il l'habillement de jeunes filles dans la province du haut-lomami ?

Lors de sa recherche, elle avait utilisé la méthodedéductive, la technique d'interview, la technique documentaire, la technique statistique et lepourcentage.

Apres analyse et traitement des données. Elle avait abouti aux résultats ci-dessous :

La nouvelle technologie impacte l'habillement de jeunes filles et cet impact découlent de la nouvelle technologie. L'habillement est observer dans unmauvaissens l'habillementet cette manifestation négative à une indécence sur la conduite vestimentaire des jeunes filles.L'utilisation des réseaux sociaux du regard des sériestélés, de l'acquisition d'unhabillementétranger, leregardde chaines musicales,desmauvaisaccoutraient détermine la marinière dont les jeunes s'habillent

Elle avait fini par conclure que la nouvelle technologie impact l'habillent des jeunes filles par les fait que tout le monde veut s'habiller à la mode, modernisée l'ancienne mode d'habillementafricain en optent une mode étrangère.

Notre étude se diffère des leurs par le fait que nous nous engagions dans cette étude à déterminer l'incidence des médias sur les comportements vestimentaires des jeunes adolescents. En outres, nous voulons déterminer l'étiologie ou l'origine mais également établir les causalités des comportements vestimentaires indécents dont faitpreuve les jeunes adolescents d'aujourd'hui. Nous proposons un repère pour tenter de redresser, entant que scientifique ces phénomènes

* 1 J.P Franger, 1986, 17

* 2 KUMWIMBA WA NKOMBE Etienne :

* 3 BUSWE WA NUMBI Françoise :

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery