WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La communication numérique et l'entrepreneuriat jeune au Cameroun


par Vanneck Ronel Tedeffo
Université de Douala - Master en Communication des Organisations 2024
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre 2 : Méthodologie

2-1- Méthodologie et Méthode

Étymologiquement, le mot Méthodologie signifie « science de la méthode » ou « science du comment faire ». Pour Herman57(*), la méthodologie de la recherche « est un ensemble d'idées directrices qui orientent l'investigation scientifiques ». Il y a quatre pôles qui constituent cet ensemble :

· Le pole épistémologique (les paradigmes),

· Le pole théorique (le contexte théorique de la recherche) ;

· Le pole morphologique (la mise en forme de l'objet scientifique) ;

· le pole technique(les techniques de travail)58(*).

Crotty, de sa part, définit la méthodologie comme étant la « stratégie, le plan d'action, le processus sous-jacent aux choix et à l'application de techniques de travail spécifiques nommées méthodes. Elle fait le lien entre le choix des méthodes et les résultats attendus »59(*). Cependant Potter estime que la méthodologie est un « ensemble des perspectives sur la recherche ; elles dégagent une vision de la nature de la recherche et comment celle-ci devrait être conduite »60(*).

La première définition met l'accent sur les idées directrices et l'investigation scientifique ou recherche scientifique et cela nous renvoie, sans doute, à la méthode que nous aurons à définir au moment opportun. La seconde met en exergue la stratégie ou le plan d'action, ou mieux la manoeuvre à mettre en pratique pour atteindre un but ou un objectif. Et les techniques de travail ou de recherche jouent effectivement ce rôle. Nous partageons la pensée de Crotty qui insiste sur le fait qu'il existe un lien entre la méthode et les résultats attendus. Il va de soi que le choix et l'application d'une méthode qui ne correspond pas à l'objet de recherche, conduisent aux résultats non attendus.

La troisième et dernière définition retenue, celle de Potter, nous invite à nous pencher sur les perspectives de la recherche ou les différentes manières d'envisager ou de concevoir la recherche et ce, en vue de se faire une idée ou une vision de la nature de la recherche. En effet, celle-ci peut être, de par sa nature, fondamentale, et de ce fait, elle aboutit à la production d'une connaissance d'ordre théorique ; elle peut aussi engendrer une connaissance propre à l'application. On aura, de par sa nature, une science appliquée. Par ailleurs, Potter nous avertit que la méthodologie, étant une science du comment faire, doit nous indiquer comment la recherche doit être conduite. 

Birou.A définit la méthodologie comme étant « une discipline qui réfléchit au processus rationnel d'une pensée méthodiques, elle élabore les concepts de base et les instruments rationnels qu'une méthode doit employer pour arriver à un but. C'est donc l'ensemble de méthodes et techniques dont le bon usage doit conduire à l'organisation, a l'interprétation et a l'exploitation d'un tout cohérant par la raison61(*). Dans le cas des sciences sociales, la méthodologie étudie la réalité sociale dans le but de trouver la véritable explication des faits sociaux par le biais de l'observation et de l'expérimentation commune à toutes les sciences (Les définitions.fr, 2010)62(*). La méthodologie est une partie de la procédure de recherche (méthode scientifique) qui fait suite à la propédeutique et qui rend possible la systématisation des méthodes et des techniques nécessaires pour l'entreprendre. C'est une étape spécifique procédant d'une position théorique et épistémologique, pour la sélection de techniques concrètes de recherche. Par conséquent, la méthodologie dépend des postulats que le chercheur considère valides, puisque l'action méthodologique sera son instrument pour analyser la réalité étudiée. Il est important de distinguer la méthode (la marche à suivre pour atteindre des objectifs) et la méthodologie (l'étude de la méthode).

D'après Encyclopedie Universalis63(*), Le mot « méthode », d'origine grecque, signifie chemin : celui, tracé à l'avance, qui conduit à un résultat. La méthode ou bien se rapporte à la meilleure façon de conduire un raisonnement, ou bien est un programme de recherche (Aristote : Essayer d'expliquer les causes, celles des propriétés communes autant que celles des propriétés particulières). En la première acception, elle comprend la logique sans s'y confondre.

Une méthode répond d'abord à une question pratique : comment faire, quoi entreprendre, afin d'atteindre un but donné. Le domaine du savoir n'est pas exclusif du faire ; nous avons besoin de sortir de nous-même pour nous assurer de la justesse de nos idées et recueillir de l'information. Cette composante d'action, que comporte la connaissance, c'est ce que nous appelons expérience. L'expérience n'est jamais entièrement passive. Systématiquement provoquée, elle s'appelle expérimentation. La méthode apparaît avec l'exercice de la volonté qui dirige, elle combine deux éléments, pratique et théorique, ou deux composantes, l'observation, seule ou aidée de l'expérimentation, d'une part, et le système ou l'explication d'une autre part. Elles se complètent spontanément, sans aller, dans les circonstances ordinaires, au-delà de ce que demandent les nécessités biologiques. La recherche scientifique commence quand on poursuit ces deux processus intentionnellement. L'adaptation des pensées aux faits constitue l'observation ; l'adaptation des pensées entre elles, la théorie. Pour les premiers degrés d'adaptation (des pensées aux faits ou des pensées entre elles), percevoir ou combiner des impressions suffit ; ensuite, on expérimente ou bien on considère des classes de faits dont on abstrait des caractéristiques.

Grawitz. M citée par Mpala écrit dans Méthodes des sciences sociales64(*)que

« Ce que l'on peut dire, c'est que la technique représente les étapes d'opérations limitées, liées à des éléments pratiques, concrets, adaptés à un but défini, alors que la méthode est une conception intellectuelle coordonnant un ensemble d'opérations, en général plusieurs techniques (...). Les techniques ne sont donc que des outils, mis à la disposition de la recherche et organisés par la méthode dans ce but ».

Pour Grawitz, la méthode est un ensemble des opérations intellectuelles permettant par lesquelles une discipline cherche à atteindre les vérités qu'elle poursuit, les démontre et le vérifie65(*).

* 57Herman (2011) cité par Savoie-Zajc. L et KarsentI.T, La méthodologie, dans KarsentI.T et Savoi-Zajc (dir), La recherche en éducation, Québec, Ed. du Renouveau Pédagogique Inc, p112.

* 58KarsentI.T et Savoi-Zajc (dir) (2011) , La recherche en éducation, Québec, Ed. du Renouveau Pédagogique Inc, p112

* 59 Crotty cité par Mpala. L dans « Méthodologie de la recherche scientifique. Pistes et directives », deuxième édition augmentée, Lubumbashi, Editions Mpala, 2017 ISBN 978-2-9556054-2-4 EAN 9782955605424

* 60 Potter cité par Savoie-Zajc. L et KarsentI.T, La méthodologie, dans KarsentI.T et Savoi-Zajc (dir), La recherche en éducation, Québec, Ed. du Renouveau Pédagogique Inc, 2011, p112.

* 61Birou. A (1968), Dictionnaire pratique de sciences sociales, 2eme édit des ouvriers, Paris

* 62 Lesdéfinitions.fr, définition de la méthodologie, 2010 (article consulté le 14 Décembre 2022 à 00h08)

* 63https://www.universalis.fr/

* 64Grawitz, M (1979). « Méthodes des sciences sociales », Paris, Dalloz,p. 345-346

* 65Grawitz, M (2001) : Méthodes de recherche en sciences sociales », Paris, Dalloz, p. 35

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net

Ligue des droits de l'homme