WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La communication numérique et l'entrepreneuriat jeune au Cameroun


par Vanneck Ronel Tedeffo
Université de Douala - Master en Communication des Organisations 2024
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3-3- Les bonnes pratiques encadrant une bonne communication réussie

Lors de nos différents entretiens, un constat a été fait. Les entrepreneurs n'ont qu'une chose en tête c'est de communiquer sur les réseaux sociaux et être à la mode. Ils sont peu à se soucier des paramètres concourant à la réussite de leur communication même si elle est centrée sur les réseaux sociaux.C'est le cas pour cet entrepreneur qui met tout son espoir sur les réseaux sociaux et rien de plus.

 Pour bien communiquer et vendre son produit, il faut faire des publications sur Facebook et les booster. Moi j'utilise les réseaux sociaux pour communiquer sur mes produits. Il est bien vrai que mes produits ne sont pas nouveaux et je n'invente rien, j'essaie plutôt de ramener ce qui se trouve ailleurs dans d'autres pays et je vends ici. Là-bas le produit passe bien j'espère qu'ici ça sera pareil c'est la raison pour laquelle je maximise sur la communication sur les réseaux sociaux. Je sais que grâce à cela je vais beaucoup vendre comme mon partenaire étranger qui me fournit la marchandise.

Ceux qui ont un peu plus de connaissances sur le domaine96(*)poussent leurs réflexions un peu plus loin. Pour eux la communication digitale et la communication en générale doit respecter une certaine logique. On ne communique pas juste pour communiquer, on communique pour obtenir des résultats et pour cela, nous avons besoin de comprendre et d'assimiler un certain nombre de choses.

Pour réussir une bonne communication sur un produit par exemple, on peut s'appuyer sur les travaux des autres mais pas copier fidèlement ce qu'ils ont fait.« Savoir et pouvoir contextualiser. C'est tout un art, toute une école » affirme Christelle, Marketiste et responsable de la communication dans une structure dans la ville de Yaoundé.

Un enquêté nous explique comment il réussit à faire accepter un produit étranger qui a déjà connu un succès ailleurs : « Tout d'abord en faisant une veille informationnelle, qui permettrait de découvrir les démarches marketing et communication déployées par les autres entrepreneurs à succès du même produit et les copier-coller en y ajoutant sa touche personnelle ». Par touche personnelle, celui-ci, parle de tous les paramètres et éléments en rapport avec ses clients et son environnement. Cette touche personnelle doit prendre en compte ce que les clients veulent et à travers la veille informationnelle, il est facile de comprendre les besoins du client grâce à un concurrent direct ou indirect.« Déjà nous savons que les publics cibles ne sont pas les mêmes, ni pareils ; du coup les campagnes et techniques de Communication ne peuvent être pareilles, mais il faudra se servir de la précédente réussite comme appât et comme preuve que le produit mis en avant est efficace, fiable et authentique » a expliqué l'un de nos enquêtés.

Pour Mathias, il faut non seulement contextualiser mais, il ne faut pas se perdre dans ce qu'on veut faire. Si on veut réussir avec un produit ayant connu du succès ailleurs ce n'est pas très compliqué selon lui mais il faut s'y mettre à fond :

C'est un seul mot, « contextualiser » si un produit a déjà connu du succès au Etat-Unis mais maintenant vous voulez le vendre au Cameroun, est-ce que le contexte camerounais est le même avec le contexte américain, est-ce que le client américain et le client camerounais ont les mêmes spécificités ? Non !!! il faut faire une étude de marché. Ce n'est pas parce qu'on est en ligne qu'on va oublier les pratiques du terrain. C'est le terrain qu'on fait sauf que la nouvelle plateforme est en ligne, elle n'est plus la plateforme du terrain.

Il considère la communication comme un art. Il revient sur quelques paramètres essentiels à prendre compte si on veut vraiment réussir sa communicationdigitale. C'est la raison pour laquelle il ajoute que :

Il faut maitriser les codes, si vous venez juste publier pour publier, ça ne marchera pas. Il faut savoir c'est quoi les Hashtags, savoir que sur Twitter on ne s'exprime pas comme on s'exprime sur Facebook, pour avoir un langage un peu plus amical, plus jeune, sur twitter il faut être un peu plus professionnel. Sur LinkedIn par exemple il faut connaitre qui sont ceux qui vous suivent, pour savoir comment formuler le message pour être plus attrayant...Aujourd'hui tout le monde a Whatsapp Business, tout le monde a une page pour son entreprise, mais ça ne suffit pas comme je l'ai dit. Ce n'est pas parce qu'on a un compte qu'on maitrise, il y'a une école pour les réseaux sociaux, il y'a une école de la communication numérique. Il faut qu'on arrête de croire qu'on va se lever un matin lorsqu'on a créé une page c'est suffisant. Non !!! Ou même parce qu'on a boosté on aura plus de ventes. Non !!! il faut apprendre le langage et du marketing digital,et du marketing tout court, comment gérer une page, apprendre même la communication, comment s'exprimer, à quel type de clientèle, votre produit intéresse qui ?...

Il faut donc pour Mathias, s'approprier la communication en maitrisant le contexte, les codes etc.

Plusieurs facteurs influencent la réussite d'une communication et les professionnels du domaine le savent. Pour Serge, « Un bon produit, un bon ciblage, de bon code de communication et de la constance dans l'innovation sur les approches commerciales »sont largement suffisant pour obtenir des résultats concluants d'une communication. Il faut avoir un produit de bonne qualité premièrement, cibler le bon public, c'est-à-dire qui sera intéressé par le produit et pourra conduire à l'achat. Il est inutile d'utiliser toutes ses ressources sur une communication qui ne s'adresse pas à la bonne cible, aux bonnes personnes et pour comprendre les besoins et les attentes de sa cible et adapter la communication en fonction de celle-ci, l'utilisation des outils tels que l'analyse de marché est nécessaire. Il faut également choisir les bons codes qui seront facilement décryptés par la cible

* 96 Les professionnels de la communication

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net

Ligue des droits de l'homme