WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'usage du barème de mutation dans le mouvement des enseignants à  Dalaba: forces et faiblesses


par Mamadou Aliou Baldé
ISSEG Lambanji - Master Administration de l'éducation  2023
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.5 Définition des concepts

Les concepts dont il s'agit sont entre autres : l'éducation, la Mutation, l'affectation, le redéploiement, l'enseignement, l'école et tout autre concept qui peut apporter un éclaircissement dans le mouvement des enseignants guinéens en général et ceux de Dalaba en particulier.

3.5.1 Redéploiement du personnel enseignant 

D'après CONDE (au séminaire atelier de Cotonou du 28 juin au 2 juillet 1999), le redéploiement du personnel enseignant consiste à résoudre le problème de la satisfaction des besoins en enseignants, sans faire recours à un recrutementnouveau.

3.5.2 Education

L'éducation est perçue comme étant l'élément moteur du développement humain durable. Elle s'entend comme étant l'ensemble des activités visant à développer chez l'être humain l'ensemble de ses potentialités physiques, intellectuelles, morales, spirituelles psychologiques et sociales, en vue d'assurer sa socialisation, son autonomie, son épanouissement et sa participation à reconnaitre sa prééminence dans l'accroissement du bien-être des populations.

En effet, l'accès à l'éducation contribue non seulementau développement des compétences, mais également à l'épanouissement individuel et collectif.

Dans le sens général, l'éducation est la mise en oeuvre par des adultes et éducateurs professionnels des moyens aptes à favoriser le développement des facultés humaines de l'enfant : affectivité, intelligence, volonté, etc.

Dans une perspective sociologique, « l'éducation est l'action exercée par les générations adultes sur celles qui ne sont pas encore mures pour la vie sociale. Elle a pour objetif de susciter et de développer chez l'enfant un certain nombre d'états physiques, intellectuels et moraux que réclament de lui la société politique dans son ensemble et le milieu spécial auquel il est particulièrement destiné » (Durkheim, 1977). Dans le contexte pédagogique, « l'éducation est une acquisition de bonnes manières, politesse, savoir-vivre, bonne conduite en société, formation et information reçues par une personne pendant ses années d'études »

(LEGENDRE,2005,p.435).

3.5.3 Enseignant 

Selon le dictionnaire français, l'enseignant est celui qui donne un enseignement, qui est chargé d'enseigner aux autres.

Pour le Ministère Québécois de l'Éducation (2004), l'enseignant est une personne désignée officiellement pour enseigner dans un établissement de formation.

Dans la législation scolaire québécoise, c'est une personne titulaire d'un certificat d'aptitude pédagogique valide dans une école primaire ou secondaire de l'Ontario.

Le concept d'enseignant est aussi associé à celui d'éducateur qui met ses talents de pédagogue à la réalisation d'objectifs d'apprentissage touchant les divers aspects du développement de la personne humaine (CES, 1984).

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net

Ligue des droits de l'homme