WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution à  l'étude de la qualité physicochimique et bactériologique des points d'eau dans la ville de N'Djamena


par Amann Hisseine Abdoul
Université de N'Djamena  - Master en hydrogéologie et en systèmes d'information géographique  2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.3.RESULTATS DES PARAMETRES PHYSICO-CHIMIQUES

Le chimisme naturel des eaux dépend essentiellement de la composition lithologique des milieux traversés et du temps de séjour. Les résultats des analyses physico-chimiques des eaux de la nappe de N'Djamena, ont montré une grande variation des concentrations des éléments chimiques. Cependant, ces dernières dépassent rarement les normes de potabilité.

III.3.1. Les paramètres physico-chimiques:

Il s'agit des paramètres facilement mesurables et utiles pour la détermination de l'état chimique des polluants dans l'eau.

La température de l'eau

La température de l'eau est un facteur important dans l'environnement aquatique du fait qu'elle régit la presque totalité des réactions physiques, chimiques et biologiques. Dans la zone d'étude, la température mesurée in situ a présenté de faibles variations d'un point à un autre avec un minimum de 29,1 °C (aux points P2 et P5) et un maximum de 31 °C (point 7). Ces valeurs restent acceptables pour les normes OMS et tchadienne de potabilité.

Le pH

Le pH de l'eau renseigne sur son acidité et son alcalinité. Selon les recommandations de l'OMS, le pH des eaux naturelles est généralement compris entre 6,5 à 9.Habituellement, les valeurs du pH se situent entre 6 et 8,5 dans les eaux naturelles. La nature des terrains traversés par les eaux est la cause naturelle, provoquant des variations importantes du pH. L'analyse de ces eaux a dévoilé que le pH est proche de la neutralité, au niveau de l'ensemble des points d'eau, les valeurs moyennes du pH au niveau de la zone d'étude ont été dans les normes de potabilité de l'eau souterraine, sauf dans les deux sites de Amkoundjara ( P8 et P9) où les pH donnent des valeurs de 6,3 et 6 ,21 avec un maximum de 7,87 au point (11).

La conductivité électrique des eaux

La conductivité électrique désigne la capacité de l'eau à conduire un courant électrique. Elle est déterminée par la teneur en substances dissoutes, la charge ionique, la capacité d'ionisation, la mobilité et la température de l'eau. Par conséquent, la conductivité électrique renseigne sur le degré de minéralisation d'une eau. Les eaux des points contrôlés sont

Mémoire de Master rédigé par Amann Hisseine Abdoul, Université de N'Djamena Page 52

Contribution à l'étude de la qualité physico-chimique et bactériologique des points d'eau dans la ville

de N'Djamena

moyennement minéralisées (Figure 26), avec des valeurs qui oscillent entre 142 ìS/cm au point(5) et 969 ìS/cm au point P9 et un pic de 1228 ìS/cm au point P3.

Figure 26:carte de la répartition de la conductivité des eaux souterraines à N'Djamena

Les solides totaux dissous

Le TDS signifie total des solides dissouts et représente la concentration totale des substances dissoutes dans l'eau. Le TDS est composé de sels inorganiques et de quelques matières organiques. Les sels inorganiques communs trouvés dans l'eau incluent le calcium, le magnésium, le potassium et le sodium qui sont tous des cations et des carbonates, nitrates, bicarbonates, chlorures et sulfates qui sont tous des anions.

Ces minéraux peuvent provenir des sources d'eau minérales contenus dans l'eau avec un taux élevé de solides dissouts parce qu'elles ont coulé à travers des régions où les roches contiennent beaucoup de sel. Dans la zone d'étude, nous avons un minimum de 71mg/l au point (P5) et un maximum de 564 mg/l au point (P3).

La turbidité

La turbidité est due à la présence des particules en suspension, notamment colloïdales (argiles, limons, grains de silice, matière organique...), l'abondance de ces particules mesure son degré de turbidité. Celle-ci sera d'autant plus faible que le traitement de l'eau aura été

Mémoire de Master rédigé par Amann Hisseine Abdoul, Université de N'Djamena Page 53

Contribution à l'étude de la qualité physico-chimique et bactériologique des points d'eau dans la ville

de N'Djamena

efficace. Dans notre zone d'étude, la turbidité donne des valeurs de 0 NTU au point 7 et 10 et de 6,7 NTU au point P9 où l'eau est très turbide.

La dureté totale (CaCO3)

Elle correspond à la somme des concentrations en cations métalliques à l'exception de ceux des métaux alcalins et de l'ion hydrogène. Dans la plupart des cas, la dureté est surtout due aux ions Ca2+ et Mg2+ auxquels s'ajoutent quelques fois les ions ferreux, aluminium, manganèse, strontium. Dans notre étude, elle a une valeur minimale de 64 mg/l au P4 et une valeur maximale de 300 mg/l au P3. L'eau de toukra, et amkoundjara est dure.

Figure 27:carte de la répartition des duretés des eaux souterraines dans la ville de

N'Djamena.

Les sulfates

Dans les conditions naturelles, les sulfates, forment de soufre dissous la plus répandue dans les eaux naturelles, ils ont essentiellement deux origines : géochimique et atmosphérique. Du fait de la solubilité élevée des sulfates, l'eau souterraine en conditions normales peut en contenir jusqu'à 1,5 g/L. L'oxydation des sulfures ainsi que la dégradation de la biomasse dans le sol constituent d'autres sources possibles. De nombreuses activités humaines et naturelles peuvent générer des apports de sulfates dans l'eau souterraine : application d'engrais sulfatés, précipitations chargées en dioxyde de soufre, etc... Les valeurs des sulfates dans les eaux étudiées oscillent entre 4mg/L au point P5 à 51mg/L au point P3 (Figure 28).

Mémoire de Master rédigé par Amann Hisseine Abdoul, Université de N'Djamena Page 54

Contribution à l'étude de la qualité physico-chimique et bactériologique des points d'eau dans la ville

de N'Djamena

Figure 28:carte de la répartition des sulfates des eaux souterraines dans la zone d'étude.

Bicarbonates :

La teneur en bicarbonates dans les eaux souterraines dépend surtout de la présence des minéraux carbonatés dans le sol et l'aquifère, ainsi que la teneur en CO2 de l'air et du sol dans le bassin d'alimentation. Les teneurs en bicarbonates des points étudiés (figure 29) varient globalement entre un minimum de 36 mg/L au point P18 et un maximum de 439,2 mg/L au P3.

Figure 29:carte de la répartition des bicarbonates des eaux dans la ville de N'Djamena.

Mémoire de Master rédigé par Amann Hisseine Abdoul, Université de N'Djamena Page 55

Contribution à l'étude de la qualité physico-chimique et bactériologique des points d'eau dans la ville

de N'Djamena

Le calcium :

Le calcium est généralement l'élément dominant des eaux potables et sa teneur varie essentiellement suivant la nature des terrains traversés (terrain calcaire ou gypseux). Les teneurs en calcium des eaux contrôlées (Figure 30) varient de 16,1 mg/L (P2) à 80 mg/L au point P9.

Figure 30: carte de la répartition du calcium des eaux souterraines dans la ville de

N'Djamena.

Chlorures :

Les chlorures sont des anions inorganiques importants contenus en concentrations variables dans les eaux naturelles, généralement sous forme de sels de sodium (NaCl) et de potassium (KCl). Ils sont souvent utilisés comme un indice de pollution. Les chlorures existent dans toutes les eaux à des concentrations très variables. L'origine peut être naturelle :

- Percolation à travers des terrains salés ;

- Infiltration des eaux marines dans les nappes phréatiques et profondes ;

- Effet de l'activité humaine ;

- Industries extractives et dérivées (soudières, salines, mines potasse, industries

pétrolières...).

Les teneurs en chlorures des échantillons d'eau analysés (Figure 31) affichent des valeurs oscillant entre 1mg/L au point (P18) et 48 mg/L au point (P3). Tous les points d'eau analysés sont conformes aux normes, étant donné que la concentration en chlorures est inférieure à celle recommandée par les normes OMS et tchadienne dans le cas des eaux souterraines et qui est de l'ordre de 250 mg/L. Par ailleurs, la minéralisation des eaux souterraines augmente généralement avec le sens de l'écoulement qui est ici du sud vers le Nord.

Mémoire de Master rédigé par Amann Hisseine Abdoul, Université de N'Djamena Page 56

Contribution à l'étude de la qualité physico-chimique et bactériologique des points d'eau dans la ville

de N'Djamena

Figure 31: carte de la répartition des chlorures des eaux souterraines de la ville de

N'Djamena.

Magnésium

La majorité des eaux naturelles contiennent généralement une petite quantité de magnésium, sa teneur dépend de la composition des roches sédimentaires rencontrées. Il provient de l'attaque par l'acide carbonique des roches magnésiennes et de la mise en solution du magnésium sous forme de carbonates et bicarbonates. Dans les points d'eau analysés (Figure 32), les teneurs en magnésium varient entre 2,4 et 24,3 mg/L, et toutes les valeurs ne dépassent pas les normes OMS.

Mémoire de Master rédigé par Amann Hisseine Abdoul, Université de N'Djamena Page 57

Contribution à l'étude de la qualité physico-chimique et bactériologique des points d'eau dans la ville

de N'Djamena

Figure 32: carte de la répartition du magnésium des eaux souterraines dans la ville de

N'Djamena.

Sodium

Le sodium est un élément dit conservatif car une fois en solution, aucune réaction ne permet de l'extraire de l'eau souterraine. Les précipitations apportent une quantité de sodium minime dans l'eau souterraine, les teneurs anormalement élevées peuvent provenir du lessivage de sels, ou de la percolation à travers des terrains salés ou de l'infiltration d'eaux saumâtres. L'analyse des données a montré que les teneurs moyennes en sodium dans les eaux des points étudiés varient de 12 mg/L à 81 mg/L (Figure 33).

Mémoire de Master rédigé par Amann Hisseine Abdoul, Université de N'Djamena Page 58

Contribution à l'étude de la qualité physico-chimique et bactériologique des points d'eau dans la ville

de N'Djamena

Figure 33: carte de la répartition du sodium dans la ville de N'Djamena.

Potassium

Le potassium est généralement l'élément majeur le moins abondant dans les eaux après le sodium, le calcium et le magnésium ; Le potassium se rencontre sous forme de chlorures doubles dans de nombreux minerais tels que la corrollite et la sylvinite. On le trouve également dans les cendres des végétaux sous forme de carbonate. Le potassium est un élément indispensable à la vie et notamment à la croissance des végétaux. La teneur en potassium est presque constante dans les eaux naturelles. Celle-ci ne dépasse pas habituellement 10 à 15 mg/L. Sa concentration dans les points d'eau contrôlés (Figure 34) varie entre 0 ,5 mg/L et 8 mg/L ; ce qui est dans les normes OMS. La valeur la plus élevée en potassium est enregistrée au point (P3).

Mémoire de Master rédigé par Amann Hisseine Abdoul, Université de N'Djamena Page 59

Contribution à l'étude de la qualité physico-chimique et bactériologique des points d'eau dans la ville

de N'Djamena

Figure 34: carte de la répartition du potassium dans la ville de N'Djamena.

Nitrates

Les nitrates constituent le stade final de l'oxydation de l'azote organique, leur présence dans une eau polluée atteste que le processus d'auto-épuration est déjà entamé. L'activité humaine accélère le processus d'enrichissement en cet élément sur les sols subissant l'érosion, ce qui provoque l'infiltration des eaux usées, par les rejets des industries minérales et d'engrais azoté. Dans les sites étudiés et comme il est indiqué sur la figure (35), les teneurs en nitrates varient entre 1,3 mg/L et 17 mg/L. Elles n'ont pas dépassé les normes OMS. Les valeurs les plus élevées sont enregistrées à Ngueli (P1) où on note à proximité un abattoir.

Mémoire de Master rédigé par Amann Hisseine Abdoul, Université de N'Djamena Page 60

Contribution à l'étude de la qualité physico-chimique et bactériologique des points d'eau dans la ville

de N'Djamena

Figure 35: carte de la répartition des nitrates dans les eaux de la ville de N'Djamena.

Figure 36: carte de la répartition du fer à N'Djamena.

Fer : les teneurs du fer sur les sites contrôlés respectent les normes OMS et tchadienne de potabilité. La plus faible teneur est enregistrée au point (P13) avec 0,03 mg/l et la teneur la plus élevée au point (P9) avec 2,9 mg/l. Une teneur élevée du fer a été décelée à chagoua et amkoundjara.

Mémoire de Master rédigé par Amann Hisseine Abdoul, Université de N'Djamena Page 61

Contribution à l'étude de la qualité physico-chimique et bactériologique des points d'eau dans la ville

de N'Djamena

Manganèse total:

On dénote une valeur minimale de 0 mg/l et une valeur maximale de 0,08mg/l, tous en deçà de la norme OMS et tchadienne.

Ammonium :

valeur minimale de 0,05 mg/l au point (P2) et une valeur maximale de1,9 mg/l au point (P9) supérieure donc à la norme OMS.

Figure 37: carte de la répartition d'ammonium à N'Djamena.

Mémoire de Master rédigé par Amann Hisseine Abdoul, Université de N'Djamena Page 62

Contribution à l'étude de la qualité physico-chimique et bactériologique des points d'eau dans la ville

de N'Djamena

III.3.2. Les ions majeurs des eaux souterraines

Les ions majeurs déterminés sont les cations (Ca2+, Na+, K+, et Mg2+) et les anions (Cl-, SO2-4 HCO-3, NO-3 ). Les résultats obtenus sont consignés en annexe 3.1.

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net

Ligue des droits de l'homme