WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'administration publique locale face à  la sécurité des personnes et de leurs biens dans la province du Sud Kivu

( Télécharger le fichier original )
par Jean-Luc Malango Kitungano
Université de Kisangani - Graduat en Sciences Politiques et Administratives 2002
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.3. ELEMENTS SOCIO-CULTURELS

Nous allons dans ce point brosser l'historique des peuples qui habitent le territoire de Fizi. Il s'agira principalement de leurs cultures, leurs organisations traditionnelles. Nous estimons que les éléments historiques nous aideront à saisir l'interaction des peuples qui habitent ce territoire entre eux et l'administration locale dont les éléments plus détaillés seront analysés au point III. 4.

Etant donné que les moeurs et les coutumes des peuples habitant ce territoire sont variés et que notre étude n'a pas pour objet de faire de l'ethnologie  nous n'insisterons particulièrement que sur deux peuples à savoir les Babembe et les immigrés tutsis dits « Banyamulenge ». Ces deux peuples ont joué un rôle important dans les résistances et rébellions au pouvoir en place et à l'administration locale de manière particulière. On connaît le rôle joué par les Babembe durant les rébellions mulelistes et plus récemment leur opposition militaire à l'AFDL puis au RCD. Quant aux Banyamulenge, on connaît le rôle central qu'ils jouèrent en 1996 contre le pouvoir de Mobutu et celui de Kabila.

III. 3.1. Les Babembe

III.3.1.1 Historique

Les Babembe, selon la relation de la généalogie gardée par les griots bembe, descendent d'un ancêtre commun dont le nom est Mbondo (M'mbondo).

Le Babembe seraient venus avec les Barega ( Ulega) du Nord-Est en passant par l'Urega et se seraient installés dans l'Itombwe où ils se sont séparés plus tard. Leka (frère de M'mbondo) rentrera vers l'Ulega et donnera naissance à la descendance Balega (Barega) d'aujourd'hui. M'mbondo donnera naissance à la descendance de Babondo communément appelé les babembe et dont une partie restera dans l'Itombwe et une autre continuera la marche vers le lac Tanganyika. Bangu, leur soeur, se mariera au Maniema et donnera naissance aux Bangubangu37(*).

Selon Moeller et Van Bulck cités par Benoît Verhaegen38(*), les Babembe désignent les gens de l'Est de Lulembe. Ceux-ci sont localisés dans le territoire de Fizi et dans le secteur de l'Itombwe en territoire de Mwenga. Les Babembe, selon ces deux auteurs, habitaient les montagnes, dont ils sont descendus progressivement en refoulant les populatins riveraines du lac Tanganyika (principalement les pêcheurs Sanze et Bwari). Les Babembe seraient apparentés au Barega et constituent la pointe avancée vers le Sud-Est. Dans le territoire de Fizi, les Babembe constituent la population démographiquement majoritaire : « L'aire géographique bembe comprend actuellement environ 19.050 Km2 de superficie, soit 30% environ de la superficie totale de l'ancien Kivu, dont 15.786 Km2 pour la zone de Fizi et 3.272 Km2 pour la collectivité d'Itombwe/Mwenga »39(*)

* 37 Lire Balongelwa, M., La culture, atout ou contrainte au développement, observation faites en Zone de Babembe au Sud-Kivu (Zaïre), Mémoire de licence en développement rural, ISDR /Bukavu, 1995, p. 12. 

* 38 Verhaegen, B., Rébellion au Congo, (Tome1), Kinshasa/Bruxelles, CRISP-IRES, 1966, p. 263.

* 39 Balongelwa, M.,Op.cit., p.15

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984