WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'administration publique locale face à  la sécurité des personnes et de leurs biens dans la province du Sud Kivu

( Télécharger le fichier original )
par Jean-Luc Malango Kitungano
Université de Kisangani - Graduat en Sciences Politiques et Administratives 2002
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy
III.3.2.2. L'organisation sociale et culturelle

En territoire de Fizi, les Banyamulenge n'eurent pas à exercer des fonctions coutumières traditionnelles, contrairement à ceux qui se sont installés à Bijombo et à Mulenge dans le territoire d'Uvira.

En effet, les immigrés rwandais et burundais installés dans la collectivité des Bafulero et des Bavira se sont intégrés dans les structures coutumières ou en ont créé.

Dans la collectivité des Bafulero en particulier, il semble que les « Banyamulenge » auraient profité de la faiblesse des autorités traditionnelles locales, à travers des mécanismes d'usurpation dont le pacte de sang et la cooptation par des autorités locales corrompues pour se glisser dans les structures traditionnelles ou pour en crées.

C'est ainsi, semble-t-il, qu'ils eurent à exercer des fonctions traditionnelles dans la localité de Bijombo et Mulenge d'où ils tirent d'ailleurs le nom « Banyamulenge »49(*) signifiant propriétaire de Mulenge. Il semble que c'est en 1982 que débutèrent les signes d'insoumission des Banyamulenge à Fizi.

Dans les localités de Fizi où ils trouvèrent asiles, principalement dans les moyens et les hauts plateaux d'Itombwe et de la collectivité de Lulenge, l'organisation sociale des Banyamulenge était différente de celle des populations autochtones.

En effet, les Banyamulenge sont majoritairement des éleveurs : la vache joue un rôle central dans la vie d'un Munyamulenge. Le lait de la vache est une boisson prisée qu'il échange contre le maïs, le manioc et d'autres denrées avec les populations environnantes pratiquant l'agriculture, la pêche, l'élevage du petit bétail et la chasse. Le père famille joue un rôle important dans les décisions que prennent les membres du village. Toutefois, l'importance sociale est aussi fonction du nombre des vaches que possède la personne.

L'habitat est constitué de huttes éparpillées sur les différentes collines et montagnes des moyens et hauts plateaux. Il semble que sur ces moyens et hauts plateaux, les Banyamulenge étaient méprisés par les populations autochtones. Ces populations les désignaient par leur nom traditionnelle « Banyarwanda », signifiant originaires ou propriétaires du Rwanda. La langue des Banyamulenge est le Kinyarwanda. Suite à l'influence des langues locales et, surtout suite à la coupure partielle avec le Rwanda, l'intonation s'est démarquée du Kinyarwanda parlé au Rwanda. Le Munyamulenge sur la plan religieux croit en un seul Dieu nommé « Imana ».

L'environnement dans lequel les Banyamulenge vivent est très austère. Le froid et les intempéries de toutes sortes caractérisent les moyens et les hauts plateaux de Fizi. Pasteur-éleveur, le berger Munyamulenge est capable de parcourir à pied de centaines de kilomètres avec les vaches. Leur immigration du Rwanda à Fizi vient conforter notre affirmation. Tout au long de l'histoire, les Banyamulenge quittaient le Rwanda et transitaient par Mulenge (en territoire d'Uvira) pour aboutir sur les moyens et hauts plateaux de Fizi et de Mwenga.

* 49 « Le nom Banyamulenge est resté inconnu et non utilisé par beaucoup de gens, et même par ses propriétaires du fait que le groupe des immigrés Tutsi au Sud-Kivu était considéré comme groupe d'étrangers qui devait rester en dehors de la politique interne. En 1982, Muhuza Gisaro accède au poste de député et tente de faire connaître, sans succès, ce pseudonyme devant désigner une nouvelle ethnie/tribu du Congo. Lire Félix Iragaba, La nationalité au Congo, ses problèmes et conséquences, Cas de Banyamulenge, Ibidem, p. 17.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo