WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le commerce international

( Télécharger le fichier original )
par Mehdi Moufatih
Université Hassan II - Licence en sciences economiques 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Le terme de salaire relatif

Le taux de salaire entre les pays n'est pas déterminé mais dépend des productivités.

Le salaire : c'est ce qu'on peut consommer avec une heure de travail.

Dans l'exemple Angleterre / Portugal, le salaire réel en Angleterre < Portugal car l'Angleterre est moins productive que le Portugal.

Au Portugal, la productivité est de 1/90 L/personne et, imaginons que le prix du vin en drap est de 1.15. le salaire en vin est de 1/90, soit en drap 1.15/90 draps= 1.27/100 draps= 1.27 centièmes.

En Angleterre, la productivité est de 1/100 draps/personne comme le prix du drap en drap= 1, le salaire est 1 centième. Un portugais gagne donc 1.27x le salaire anglais ; le niveau de vie sera 27% supérieur qu'en Angleterre.

Pour Ricardo, les différences de productivités varient en fonction des différences de technologie ou de capital/ tête (outils, ...).

Cette différence de productivité explique la différence de niveau de vie entre les pays.

Exemple de questions :

· « Les ouvriers chinois gagnent moins de $1.00 de l'heure. Si vous permettez à la chine d'exporter sans limite vers la France, les salaires de nos travailleurs doivent baisser à ce niveau ». Discuter et commenter à l'aide du modèle de Ricardo.

· Wall Street Journal, 1983 : « beaucoup de pays n'ont d'avantage comparatif en rien ». Commenter et discuter.

· Philippe de Villiers : « Pour échanger, il faut être de niveau de développement comparable ». Commenter et discuter.

Les différences de salaires en rapport avec les différences de productivité : le Portugal est (120-90)/90= 33% plus productif pour le vin ; le Portugal est plus productif de (100-80)/80= 25% sur le drap. Or, ce salaire plus élevé est compris entre 25% et 33%.

La différence de niveau de vie est comprise entre les différences de productivité.

Le salaire réel est toujours compris entre les différences de productivité. L'Angleterre a un salaire inférieur pour le drap.

Du point de vue de l'Angleterre, le salaire est 1/1.27 soit 22% plus faible que le salaire portugais. Or, la productivité de l'Angleterre est 1/1.27= 0.78 ? 1-0.78=0.22

La productivité du drap en Angleterre est (80-90)/100= -20% plus faible sur la productivité du Portugal.

La productivité anglaise est 20% moindre que la productivité portugaise sur le drap mais, son salaire est de 22% plus faible. Si la différence de salaire ne dépend pas du différentiel de productivité sur le bien sur lequel on est spécialisé mais, dépend du différentiel des deux productivités.

Différence de productivité (salaires réels) se fondent sur biens échangeables.

Productivité japonaise est à peu près égale à la productivité des ouvriers U.S.. Il faut distinguer un 3ème bien : les services ? les ouvriers japonais ont un pouvoir d'achat sur les biens échangés mais ont un pouvoir d'achat au japon moindre que les Américains car la productivité des services est plus faible.

Le niveau de vie d'un restaurateur viêtnamien/ France : même cuisine, même nombre de salariés. Quelle est la productivité du travail (W) en terme d'hommes par repas ? Quel est le niveau de vie d'un restaurateur viêtnamien au Viêt Nam / France ?

? Productivité sur les biens au Viêt Nam < France. Cette différence de productivité fixe les différences de salaires réels et donc, le salaire des ouvriers dans le secteur de la restauration au Viêt Nam et en France. Le niveau de vie d'un restaurateur viêtnamien au Viêt Nam dépend de la productivité des autres secteurs. Celui d'un viêtnamien en France dépend de la productivité des autres secteurs de l'économie qui exportent et importent. Autrement dit, un vivra 3 fois mieux que l'autre car la France est plus productive ? il vaut mieux être restaurateur avec la même productivité dans un pays très productif.

Pendant les années 70 : théorie de l'échange inégal ö différence de productivité.

Le modèle ricardien est fondé sur les différences de productivité. Il ne s'intéresse qu'aux productivités du W, or celles-ci dépendent des connaissances technologiques, de la formation des gens, du stock, du capital (K) par tête (nombre de machines par ouvriers, moyens d'un pays).Il faut s'intéresser à une vie dynamique.

1ère critique : le problème de la reconversion ;

2ème critique : intégrer d'autres facteurs de production.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera