WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Enquete sur la mendicité - ville de rabat


par Khalid El Hammoumi
institut national de statistique et d'économie appliquée - ingénieur statisticien 1992
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1- 2 Définition adoptée :

Le mendiant est une personne qui au moment de l'enquête est identifiée en tant que tel visuellement par l'enquêteur. La personne doit manifester par un acte ou position la demande de charité.

Certains métiers qui relèvent plutôt de l'informel précaire et ce même lorsqu'ils sont parfois accompagnés d'une demande de charité, ne sont pas considérés comme mendicité (cireurs, gardiens de voitures, personnes qui ramassent le pain ou les ustensiles de cuisine, etc).

Aussi, les personnes qui s'adonnent à des activités folkloriques (Gnaouis, conteurs, dresseurs d'animaux, ou d'autres activités similaires, etc) qui relèvent de la tradition d'animation populaire ne sont pas considérées comme mendiants.

1-3 Hypothèses de base :

La première question qui s'impose au niveau de cette enquête, est la nécessité de distinguer entre l'étude de la précarité, d'une part, et celle de la mendicité d'autre part. La population dans une situation vulnérable ou précaire ne tombe pas nécessairement et directement dans la mendicité.

L'enquête s'intéresse à la mendicité  visible déclarée et manifeste dans les rues. Certaines formes, en effet discrètes, moins visibles et moins manifestes et qui ne peuvent donc pas être saisies par les outils de cette enquête ne sont pas prises en compte.

La troisième concerne, la périodicité et la dynamique dans le temps du phénomène de la mendicité qui change constamment d'ampleur, de structure, de lieux et de territoires d'afflux. Par conséquent le choix de la période de l'enquête affecte donc d'une manière considérable la nature des résultats.

En résumé, cette enquête sur la mendicité se base sur un ensemble d'hypothèses préalables, notamment :

L'enquête porte sur l'étude de la mendicité et non sur celle de la précarité ;

La mendicité étudiée est celle visible et manifeste dans les rues ;

Le mendiant est identifié par l'enquêteur sur la base de la définition précitée ;

Les activités précaires informelles ne sont prises en compte

Les résultats de l'enquête traduisent l'état de la mendicité au cours de la période d'étude.

1- 4 Objectif de l'enquête :

L'enquête sur la mendicité à deux objectifs essentiels :

Apprécier la masse de la mendicité visible, manifeste et régulière au niveau de la ville de Rabat.

Identifier les caractéristiques socioéconomiques des mendiants.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy