WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Enquete sur la mendicité - ville de rabat

( Télécharger le fichier original )
par Khalid El Hammoumi
institut national de statistique et d'économie appliquée - ingénieur statisticien 1992
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1-3 Répartition des mendiants selon l'handicap

L'enquête préliminaire de comptage et de repérage des mendiants a enregistré 219 cas de personnes handicapées, ce qui constitue 19,6% de l'ensemble des mendiants. L'handicap est accru chez les personnes âgées de plus de 35 ans.

Le répartition des mendiants selon le type d'handicap se présente comme suit :

Type d'handicap

%

physique

13,69

Sensorielle

4,29

Mentale

1,70

Encadré 2 :

Un mendiant sur cinq est une personne handicapée

L'handicap est l'un des facteurs les plus importants et les plus visibles de la mendicité. On trouve ces personnes handicapées généralement dans des positions fixes et stratégiques dans les zones d'afflux, particulièrement dans le centre de la ville de Rabat.

Les handicapés sensoriels sont particulièrement des non voyants. Ils sont moins nombreux et circulent généralement en petits groupes de 2 ou 3 personnes.

Les mendiants qui présentent un handicap mental ne sont pas nombreux, mais ils sont pour la plupart dans une situation d'errance et de vagabondage bien visible par leur état vestimentaire, et par leur apparence en général.

L'handicap est l'un des critères qui a été adopté pour constituer l'échantillon, car il y a une forte corrélation entre le facteur handicap et la mendicité. On peut dire d'une manière générale, q'un mendiant sur cinq est une personnes handicapée.

1-4 Personnes exploités dans la mendicité

Encadré3 :

Un mendiant sur six exploite un petit enfant dans l'exercice de la mendicité

L'enquête préliminaire a révélé que 18,69% des mendiants sont accompagnés par d'autres personnes. Ces dernières sont considérées par l'enquête comme des personnes exploitées dans l'exercice de la mendicité. La majorité des mendiants accompagnés sont des femmes (14,67%), elles exploitent généralement des petits enfants âgés entre 1 et 3 ans.

Parmi les 209 cas de mendiants accompagnés, enregistrés par l'enquête préliminaire, on trouve 172 mendiants accompagnés d'un enfant ou plus. Cela revient à dire que 82% de la mendicité en groupe ou accompagnée concerne les petits enfants.On peut dire en d'autres termes, qu'aujourd'hui un mendiant sur six est accompagné ou exploite un petit enfant dans la mendicité.

La plupart des petits enfants exploités sont des garçons, quoiqu'il ait été difficile de distinguer et de différencier visuellement le sexe lorsqu'il s'agit de nourrissons.

1-5 Mendicité fixe ou mobile :

L'étude de cet aspect de la mendicité a pour objectif de vérifier si les mendiants en position fixe et ceux qui sont mobiles ont des caractéristiques différentes, et par conséquent les prendre en considération lors de la constitution de l'échantillon.

D'un point de vue pratique, il a été difficile de distinguer avec exactitude, sur le terrain, entre ces deux formes. Certains mendiants changent constamment de lieu de mendicité, et passent d'une position mobile à une autre position fixe au cours de la même journée.

Ces considérations prises en compte, l'enquête préliminaire a enregistré un taux de 55% concernant la mendicité fixe. Ceci s'explique par les taux élevés des personnes handicapées et des personnes âgées parmi l'ensemble des mendiants.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore