WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Enquete sur la mendicité - ville de rabat

( Télécharger le fichier original )
par Khalid El Hammoumi
institut national de statistique et d'économie appliquée - ingénieur statisticien 1992
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Répartition des mendiants par lieu de naissance :

Encadre 8

Un mendiant sur 3 est né dans l'urbain

L'enquête a fait ressortir que 62,76% des mendiants sont originaires du monde rural. Ceux qui sont nés dans l'urbain constituent un taux de 37,24% de l'ensemble des mendiants.

La plupart des mendiants ont par conséquent quitté les campagnes, poussés par les conditions de pauvreté et de marginalisation, sans pour autant qu'ils arrivent à s'insérer dans la dynamique de l'espace urbain.

Le pourcentage des mendiants issus des villes est révélateur aussi du fait que l'espace urbain est producteur de la pauvreté, de la marginalisation et de la précarité

Répartition des mendiants par situation matrimoniale :

La répartition des mendiants par situation matrimoniale est l'un des aspects les plus importants à étudier pour saisir les tenants et les aboutissants de l'exercice de la mendicité.

Graphe 3 : répartition des mendiants par état matrimonial

La prépondérance du taux des mariés (42%) est révélatrice à plus d'un titre : la mendicité liée aux besoins urgents de chaque jour.

Ce sont des foyers ou les deux conjoints sont en difficulté de subvenir à leurs besoins quotidiens et ceux de leurs enfants. C'est un aspect qui touche la pauvreté des familles. Il traduit une forme très grave de la précarité, celle de la famille entière. Les mendiants mariés sont pour la plupart des hommes (22,2%).

En deuxième position on trouve les mendiants veufs (26,13%) dont 22,52% sont des femmes.

Répartition des mendiants selon le nombre de leurs enfants :

L'objectif de l'étude de cet aspect est de savoir s'il y a une forte corrélation entre le nombre d'enfants et la pratique de la mendicité.

Les principaux résultats tités par l'enquête sont les suivants :

Encadré 10 :

39% des mendiants ont des enfants :

:60,36%

 
 

· Mendiants avec plus de 5 enfants

:9.31%

· Mendiants avec 2 enfants

:7.51%

· Mendiants avec 1 enfant

:6.91%

· Mendiants avec 3 enfants

:6.61%

· Mendiants avec 4 enfants

:6.31%

C'est l'une des conclusions les plus remarquables de l'enquête. Plus de 2/3 des mendiants ont des enfants, ceci reflète, d'une manière claire, la forte corrélation entre le nombre d'enfants et l'exercice de la mendicité. Subvenir aux besoins des enfants, peut être l'une des principales causes de la mendicité.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams