WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Education et travail des enfants en Cote d'Ivoire

( Télécharger le fichier original )
par Pokou Edouard ABOU
Université d'Abidjan-Cocody - DEA-PTCI ( Diplome d'Etude Aprofondie en Economie) 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE IV : LES PROGRAMMES CIBLES SUR LE TRAVAIL DES ENFANTS EN CÔTE D'IVOIRE

En Côte d'Ivoire, des programmes sont ciblés sur le travail des enfants. Il s'agit des initiatives entreprises tant par les ONG (section 1) que par l'Etat par le biais des ministères concernés (section 2).

Section I : Les initiatives de lutte contre le travail des enfants en Côte d'Ivoire

Dans la présente section, nous mettrons l'accent sur le projet wacap et sur le projet d'éducation de winrock.

A : Le projet wacap

La lutte contre le travail des enfants à l'échelon international est le fait de l'IPEC (Programme International pour l'Eradication du Travail des Enfants). L'objectif du programme est de contribuer à l'abolition progressive du travail des enfants en renforçant la capacité des pays de s'attaquer à ce problème et en créant dans le monde entier, un mouvement pour le combattre. Les groupes cibles prioritaires parmi les enfants sont : les enfants réduits en servitude, les enfants qui travaillent dans des conditions ou des secteurs dangereux et les enfants particulièrement vulnérables, à savoir les enfants de moins de 12 ans et les filles.

En Côte d'Ivoire, suite aux rapports persistants de l'emploi des enfants dans la cacaoculture, le BIT a initié le projet wacap, projet d'élimination du travail abusif des enfants dans l'agriculture commerciale et dans le secteur du cacao. Le programme de formation wacap est pris en compte par le ministère de l'éducation nationale. Ainsi, le personnel impliqué dans le programme de formation wacap bénéficie de l'appuie et de l'évaluation du ministère de l'éducation nationale. De façon pratique, 100 personnes venant des structures d'exécution sont formées au manuel de formation des formateurs sur le travail des enfants et 30 formées sur le système de suivi du travail des enfants. Il faut noter aussi que le projet a centré ces actions sur les enfants à risque c'est-à-dire ceux qui pourraient être dans une situation de travail et ceux travaillant qui ont bénéficié de retrait de leur lieu de travail, d'éducation formelle et de formation au métier. Certaines actions se résument au frais d'écolage des enfants ou à travers des activités génératrices de revenu aux parents pour que ceux-ci acceptent de laisser l'enfant aller à l'école.

En somme l'ONG wacap mène des actions visant à scolariser les enfants. Mais de toutes les ONG intervenant dans la lutte contre le travail des enfants, seul Winrock dispose d'un véritable programme éducatif ciblé sur le travail des enfants.

B : Le projet d'éducation de Winrock

L'ONG Winrock à travers le projet « classe » mène des actions de scolarisation et d'alphabétisation en vue de permettre aux enfants de sortir du marché du travail. Devant l'assistance des flux migratoires des pays de la sous région vers la Côte d'Ivoire, zone de grande production cacaoyère et donc de forte demande de main d'oeuvre, le projet Winrock a initié le projet pilote dénommé «classe«, c'est-à-dire les solutions alternatives au travail des enfants à travers un système durable d'éducation. En fait, ce programme s'adresse aux enfants en âge de scolarisation (5 à 12 ans) et les enfants déscolarisés (12 à 18 ans). Il vise à promouvoir l'éducation et faciliter l'accès à l'école dans les zones rurales, améliorer le bien-être des producteurs et la productivité des acteurs. Il vise aussi à accroître les systèmes formels d'éducation, renforcer les initiatives et les politiques nationales sur l'éducation et le travail des enfants. Certes, il faut reconnaître que l'intervention de Winrock reste encore très limitée et ne concerne que les enfants qui travaillent dans les plantations de cacao. Mais, les possibilités d'extension du programme aux autres secteurs ne sont pas exclues. L'expérience pilote de Winrock à Abgboville est la première de ce type en Côte d'Ivoire. Elle peut servir de modèle à la mise en place d'une stratégie globale de lutte contre le travail des enfants par le développement de solutions alternatives en matière d'éducation et de formation professionnelle. L'ONG Winrock centre aussi ces actions sur l'alphabétisation des femmes.

En effet, ce projet a bénéficié d'un financement grâce à un don de cent cinquante millions de francs CFA (150.000.000CFA) de l'ONG Winrock. Il est mis en oeuvre dans le Zanzan et dans la Vallée du Bandama (avec des ONG locales) et avec pour objectif de renforcer les capacités de 1.800 femmes productrices de vivriers et de lutter contre la pauvreté par l'accroissement de leurs revenus et l'amélioration de leurs conditions de vie.

Manifestement, il s'agit là de trouver des alternatives aux familles pour qu'elles puisent s'en passer des revenus générés par le travail des enfants. Le choix de ces zones n'est pas un hasard car à l'analyse, ce sont des régions de scolarisation moyenne et donc d'alphabétisation relativement faible. L'analyse du tableau 4 ci-dessous montre que 61 villages ont été concernés par ce projet. Au total, c'est 1.830 femmes qui ont été alphabétisées avec 122 alphabétiseurs formés. De tels projets doivent être initiés dans d'autres régions notamment la région des savanes où le phénomène du travail des enfants est prépondérant (34,2%).

Tableau 4: Bilan du projet Winrock pour l'alphabétisation (août 2001-février 2002)

Régions

Localités

Nombre de villages

Nombre d'alphabétiseurs formés

Nombre de femmes alphabétisées

Vallée du Bandama

Bouaké (N'Dranouan)

10

20

300

Bodokro

11

22

330

Sakassou

10

20

300

Zanzan

Bondoukou

10

20

300

Nassian

10

20

300

Assuefri

10

20

300

TOTAL

61

122

1830

Source : MEN/SAA

En somme tous ces programmes sont le fait des ONG qui s'impliquent effectivement dans la lutte contre le travail des enfants en Côte d'Ivoire. L'objectif de ces actions étant de mettre fin aux pires formes du travail des enfants, l'implication de l'Etat de Côte d'Ivoire s'avère nécessaire.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon