WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La mise à niveau de l'entreprise marocaine, enjeux et perspectives

( Télécharger le fichier original )
par Omar Nachef et Ghita Ouedghiri
HEM Rabat - Master ès science Finance d'entreprise 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Résultats :

Plusieurs expériences réussies montrent que la mise a niveau a eu un effet positif, comme celles menées par La Voix Express, la Compagnie Chérifienne De chocolaterie (Aiguebelle), Palm Lingerie ...

De l'avis des responsables de ces entreprises, le processus de Mise à Niveau a déclenché une vraie dynamique. Mais ce si reste tributaire de la volonté interne des entreprises.

Parmi les autres faits qui montrent que ce programme a des effets positifs est le renforcement de la consultance marocaine ; en effet, mêmes les PME commencent à solliciter les cabinets de consulting afin de corriger les problèmes de dysfonctionnement et d'assurer la rentabilité durable et la pérennité.

Cependant la mise à niveau n'a pas atteint son niveau de croisière. Selon Latifa Echihabi, directeur de l'ANPME, seulement 35% des entreprises préparent l'ouverture, ce qui donne à peu prés 700 entreprises sur un total de 70000 de PME.

Un autre constat, les exportations marocaines ont baissé. Selon les dirigeants nationaux, les efforts de communication entrepris sont très concentrés sur Casablanca et Rabat. Communication qui insiste plus sur les moyens que sur les objectifs. En plus, la vitesse administratives des jeunes structures marocaines comme l'ANPME ne s'adaptent pas à la vitesse des changements mondiaux et ne garantit pas la vitesse stratégique nécessaire aux entreprises pour leur MAN.

Les programmes proposés ne tiennent pas compte des spécificités régionales et sectorielles.

Et enfin, la majorité des répondants affirment que les banques n'offrent pas toujours les crédits prévus dans le cadre de la MAN.

En effet, jusqu'au 22 Décembre 2005, le volume des garanties accordées  est de 16662,55 Millions DH. Le Nombre de projets bénéficiaires des garanties s'élève à 2119.

Le Fonds National de mise à niveau " FOMAN " a pu fiancer uniquement quelques 30 projets avec une part de 53,94 Millions DH soit presque la moitié des fonds octroyés à l'entreprise demandeuse.

L'échec :

C'est pour ces raisons qu'à mi chemin, le programme est considéré un échec

« Nous avons lamentablement échoué notre mise à niveau » c'est dans ces termes que le premier ministre a plaidé coupable.

D'autres comme Mohamed Ziane, chef du Parti marocain libéral préfèrent dire « Jettou nous a trompé ».

Tout d'abord, il faut noter qu'il y a encore à nos jours, une très grande majorité d'entreprises qui ne savent pas grande chose de ce programme ni de son existence. Et pour la partie qui le connaît, elles ne savent pas à qui s'adresser à cause des multiples centres et fonds existants, du manque d'information sur le rôle de chacun d'eux et aussi des lourdeurs administratives en ce qui concerne le traitement des demandes et des cas des entreprises.

C'est dans ce sens que le président de la Fédération des PME-PMI, Hamad Kessal assure que les lignes de financement étrangères sont un échec. En fait, D'une enveloppe de 400 millions de DH, le fonds marocain de mise à niveau, pourtant garanti par l'Etat, n'a été utilisé par ces entreprises qu'à hauteur de 10 %, à cause de l'obligation d'achat dans le pays prêteur, des procédures longues et complexes, et l'absence de garantie liée aux risques de change. Les délais de réponses étaient parfois longs et aller jusqu'à 12 mois.

Au niveau de la gestion, la mise à niveau a été entravée par la persistance des structures familiales qui n'arrivent pas à se détacher de leur culture pour embaucher des managers jeunes et compétents capables de guider l'entreprise vers une modernisation et une restructuration. En plus, et pire encore, c'est la culture de corruption qui mène parfois quelques patrons à payer des commissaires et des agents pour certifier qu'ils ont réellement soumis leur personnel à une formation professionnelle... pour pouvoir bénéficier des fonds et aides des pouvoirs publics qui peuvent aller jusqu'à 80% du montant soit disant payé. Et enfin, ces mêmes patrons n'encouragent pas leurs employés à effectuer des séances de formation ni à assister à des séminaires lesquels sont dans la plupart des temps généraux et basiques, très théoriques et inadaptés aux cas des entreprises notamment marocaines.

Il faut souligner également que les produit marocains manquent de tout trait d'innovation et donc de compétitivité face aux produits étrangers parce que les patrons n'essaient pas d'innover ou d'investir dans les domaines de recherche et développement ce qui renvoie à un manque d'esprit d'entreprenariat surtout que le facteur capital reste encore cher.

Voyant que le compte à rebours ne s'arrête pas et que les délais de démantèlement s'approchent, il s'est avéré nécessaire d'apporter de nouvelles solutions pour améliorer le programme de mise à niveau. C'est la que le "Plan émergence" trouve sa motivation, a souligné le ministre du Commerce, de l'Industrie et de la Mise à niveau de l'économie, Salaheddine Mezouar.

Ce projet consiste à moderniser le secteur industriel en ciblant les secteurs à fort potentiel, à travers une politique volontariste.

Le plan se base sur un diagnostic des réalités industrielles en comparaison avec les autre pays en développement similaire au Maroc ainsi qu'une analyse des opportunités sectorielles.

Il repose aussi sur une approche sectorielle de la stratégie de développement fondée sur 4 piliers fondamentaux, qui sont le développement volontariste des nouveaux métiers, de délocalisation de services, la création d'une zone de sous-traitance industrielle orientées export vers l'Europe, la relance des piliers existants, et l'accélération de la modernisation compétitive.

L'homme étant le point de départ de toutes les actions de productions, de changements, et de distribution, il est évident qu'il en soit la finalité aussi. Mais pour jouer pleinement leur rôle, les ressources humaines ont besoin d'un développemet continuel de leurs compétences en harmonie avec les exigences du marché du travail. En s'inspirant d'un modèle japonais qui met l'Homme au centre de ses préoccupations, le Maroc devrait s'acharner sur un projet ambitieux d'où : la mise à niveau des ressources humaines.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon